S’il y a bien une chose où les voyageurs en van sont unanimes : il faut savoir optimiser la place dans son van aménagé ! Quand on choisit de partir en road-trip ou en tour du monde en van, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation dans l’aménagement de son véhicule. Alors comment optimiser la place dans son van ? Comment faire pour gagner de la place dans son van ? Découvrez des astuces de rangements supplémentaires dans un van pour maximiser votre espace de liberté !
Savoir optimiser la place dans son van ou fourgon
Quand on aménage son van, on prévoit des meubles pour cuisiner, dormir, travailler… Mais pense-t-on toujours aux objets qu’on va y mettre ? Peut-on adapter les objets du quotidien à une vie en van ? Pour gagner de la place dans son van il faut être malin et utiliser les derniers espaces libres du véhicule. Alors comment bien ranger son fourgon aménagé ?
Voici 3 astuces pour gagne de la place dans un camping-car, fourgon ou van :
- Optimiser la place dans son van en suspendant les objets ou avec des filets de rangement
- Bien ranger son fourgon aménagé en utilisant les portes de placard
- Trouver des rangements supplémentaires pour son van aménagé
Gagner de la place en van : suspendre les objets
Que ce soit les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les fruits et légumes, les sacs, les chapeaux… Suspendez-les ! Pour optimiser la place dans votre van, utilisez « l’espace aérien » du véhicule pour libérer de la place sur vos étagères ou sur le plan de travail. Utilisez sans restriction crochets, bande velcro, ventouses, collier de serrage, filets…
Exemples :
- des crochets pour suspendre tasses, sacs à dos, vaisselle, chapeaux
- des cordes pour suspendre planche de surf, décoration et lumières
- des filets pour les fruits et légumes
Source photo : Johny Johnston
Une autre astuce bien pratique est de suspendre vos pots à épices, riz, pâtes… Pour cela vous pouvez créer vos pots suspendus vous-même, avec d’anciens pots de confiture par exemple. Quelques récup’ et quelques vis feront l’affaire. Voici un simple tuto pour réaliser vous-même ces rangements suspendus.
Amélioration fourgon aménagé : utilisez les portes de placard
La porte d’un placard, la paroi d’un meuble ou d’un van sont autant de possibilités d’accrocher des objets et ainsi d’optimiser la place dans son van. Vous pouvez aussi utiliser les portes arrières du véhicule.
Optimiser la place dans son van c’est aussi penser à des meubles escamotables, qui se replient quand on ne les utilisent plus. La table coulissante, qui se range sous un meuble ou sous le lit, est aussi un bon moyen de gagner de la place dans son van.
Rangements supplémentaires pour optimiser la place dans son van
Quelques objets peuvent également vous aider pour gagner de la place. Outre les crochets et filets que l’on a déjà évoqué, certains magasins vendent des étagères suspendues en tissu ou encore des organisateurs de rangement. Généralement amovibles, vous pouvez suspendre ces pochettes sur un mur ou, si possible, derrière les sièges du conducteur et du passager. Vous pouvez utiliser ces rangements pour la cuisine, la salle de bain ou pour mettre vos effets personnels. Comptez entre 10 € et 40 € selon le nombre de pochettes. Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même cet objet : récupérer de vieux tissus ou de vieux vêtements et transformez-les !
Côté cuisine, vous pouvez optimiser la place en achetant du matériel empilable ou des 2 en 1. il existe plusieurs produits de ce type comme le kit de cuisine Outad (avec une casserole, une poêle et une bouilloire) ou la popote pliable X-Pot.
Une galère de la vie en van : faire sécher son linge. Quand il fait beau et que l’on peut l’étendre dehors aucun problème. Mais dès qu’il faut le faire sécher à l’intérieur, cela peut vite devenir invivable. Pensez au séchoir en forme de pieuvre qui prendre un peu moins de place !
Retrouvez notre galerie « Do It Yourself » sur Pinterest pour plus d’inspiration !
0 commentaires