Tour de France à vélo avec Quentin !

par | 13 Juil 2022

témoignages

Témoignages & inspiration

Voyageurs aguerris ou débutants, fulltime vanlifers, didgital nomad, amateur de randonnée… Ils nous ont inspiré ou fait vibrer !

Vous avez envie de réaliser une aventure à vélo ? Parcourir des kilomètres sur votre belle bicyclette en admirant le défilé des paysages ? Alors inspirez-vous avec le tour de France à vélo de Quentin ! Le COVID ayant modifié son projet de voyage initial, Quentin s’est rabattu sur la découverte de notre beau pays en vélo… qui vaut le détour !

tour de France à vélo par Quentin
  • Prénom : Quentin
  • Âge au moment de l’interview : 25 ans
  • Localisation : Île-de-France
  • Métier : vient de finir des études dans le domaine de l’environnement
  • Passions : nature, voyages et sports de glisse (surf, skate, snow)
  • Projet : tour de France à vélo de 3 mois

Un tour de France à vélo : une césure bien méritée

Après des études en master gestion de l’eau et des systèmes aquatiques, le besoin d’une année de césure s’est fait sentir. L’idée du projet d’un long voyage à vélo a germé en février 2019. Pour financer ce voyage, Quentin a été facteur de septembre à février, un bon moyen de s’entraîner à vélo et de s’habituer à rouler sous la pluie. Puis il y a eu le premier confinement et Quentin a enfin pu partir du 15 juin au 23 septembre 2020, juste après le déconfinement.

Pourquoi cette envie de voyage ?

Au cours de ma dernière année d’études je regrettais un peu de ne pas avoir passé d’année à l’étranger et j’avais une forte envie de voyager. Je voulais aussi faire un voyage avec une dimension « aventure » et avec un moyen de transport un peu différent. Le vélo m’a beaucoup attiré pour des questions écologiques mais aussi pour le défi que représente un long voyage à vélo.

Pas passionné de vélo à la base, c’est grâce à ce voyage que le vélo est devenu pour lui plus qu’un bon moyen de se déplacer.

L’itinéraire en vélo

Quentin n’est pas parti seul pour ce tour de France à vélo mais avec Lukas, un ami de longue date qui habite sur Paris. Le départ s’est fait depuis le parvis de Notre-Dame, mais pourquoi ?

On est partis du parvis de Notre Dame car il s’agit du point zéro des routes de France. C’était pour nous un symbole assez important de commencer au point zéro. C’est aussi le point de départ d’un itinéraire cyclable bien connu (la Véloscénie) nous permettant de rapidement quitter la ville pour rouler en sécurité vers Rambouillet.

itinéraire FRance à vélo

Voici la carte de l’itinéraire suivi par Quentin !

Il a élaboré l’itinéraire grâce au site « France Vélo Tourisme » qui répertorie les itinéraires cyclables et grandes voies vertes en France. Cela lui a permis de réaliser un tour de France de 4 900 km en suivant exclusivement des voies vertes sans voitures et des pistes cyclables. Le trajet suivait les grands fleuves et canaux ce qui permettait d’avoir un itinéraire assez plat.

Le carnet de voyage de cet itinéraire est dispo dans notre boutique

Pour la nuit, c’est l’option camping qui a été privilégiée :

On a principalement opté pour la toile de tente dans les campings, aires naturelles de camping ou chez l’habitant. Aller dans des campings était pour nous une option plus sûre que le bivouac. Et ça ne représentait pas un budget démesuré surtout hors saison en juin et septembre. Cela nous permettait de laisser nos affaires en sécurité pour aller visiter et de laisser les vélos pour quelques heures. L’accès à une bonne douche chaude était aussi un moment important après une journée d’effort. On a aussi eu l’occasion de s’arrêter assez souvent chez des proches ou des connaissances. On a testé une auberge de jeunesse et quelques AirBnb dans les grandes villes quand nous y restions plusieurs jours pour visiter et être proches du centre-ville (Lyon, Avignon, Toulouse, La Rochelle).

Comment s’équiper ?

Voici la liste des équipements et accessoires embarqués pour ce tour de France à vélo :

  • vélos hop rider 900 de chez décathlon
  • sacoches avant et arrières Ortlieb imperméables
  • vêtements (1 doudoune fine, 4 tee-shirt, 2 pulls, 1 cuissard, un pantalon, 1 short, des masques lavables, 3 caleçons et 3 paires de chaussettes)
  • du matériel de camping (1 tente Quickhiker ultra light, un bon duvet, un matelas gonflable, une lampe solaire, des lampes frontales, une serviette microfibre, une housse de vélo) et de cuisine (réchaud, bonbonne de gaz, popote, couverts, verres, assiettes, cafetière italienne, des tupperware, éponges, épices)
  • matériel pour laver le linge (lessive à main, bassine pliable)
  • matériel de réparation et d’entretien pour le vélo (chambres à air, démontes pneu, dérive chaîne, graisse de chaîne, pince, rustines)
  • batteries portables solaires et une enceinte pour la musique.

J’ai quasiment tout acheté neuf chez décathlon et lecyclo.com essentiellement mais je sais que pour le vélo, la tente et les sacoches on peut toujours trouver de bonnes occasions.

Comment on se prépare pour un tour de France à vélo ?

La lecture est primordiale !

J’ai lu pas mal de blogs de cyclo-voyageurs notamment des gens qui font le tour du monde à vélo. Et à chaque fois le conseil était d’aller à l’essentiel et de ne pas se surcharger. Il y a des listes de matériel pour un voyage à vélo assez complètes sur les sites de décathlon, le cyclo.com, les blogs « un monde à vélo » et « riding through this world ». Les magasins Au vieux campeur vendent aussi du très bon matériel compact et léger (lampes solaires gonflables, vaisselle Sea To Summit pliante, réchauds compacts…). Au final, mon chargement de 2 sacoches à l’avant et 2 sacoches à l’arrière pesait en tout une vingtaine de kilos (on peut faire beaucoup mieux).

Bilan de ce tour de France à vélo

  • 4 900 km (moyenne 60 km par jour)
  • 3 mois dont 15 jours de repos/visite
  • + de 60 campings
  • 27 châteaux
  • 35 grandes villes
  • 80 apéros
  • 3-4 averses
  • + de 30 rencontres
  • 1 casse de rayon / 1 crevaison

Je suis satisfait à 100 % par ce voyage. Il a été pour moi très enrichissant ! Il m’a permis de me prouver que j’étais capable d’aller loin à vélo et être moins matérialiste. Mais aussi de découvrir des régions magnifiques dont des endroits où je ne me serais pas forcément arrêté si mon moyen de transport avait été plus rapide. Ça m’a aussi permis d’aller plus facilement vers les autres et m’a appris que la plupart des gens que l’on rencontre sur la route sont sympas et bienveillants. Pédaler toute la journée est aussi une super occasion pour réfléchir, faire de l’introspection et profiter du paysage en prenant son temps.

J’ai énormément de bons souvenirs ! Parmi les meilleurs souvenirs je retiendrai la visite du très impressionnant château de Chambord et du charmant château de Santenay avec ses briques colorées en céramique et ses vignes à perte de vue. La visite de Carcassonne et son cassoulet sous 30°C, Bordeaux et les dégustations à la cité du vin, les journées de surf en Vendée chez mon pote Jérôme qui nous a accueillis comme des rois… Ou encore la visite de l’île de Bréhat en Bretagne sous un soleil radieux.  Les meilleurs moments sont aussi ceux qu’on a pu partager chez les différentes personnes qui nous ont accueilli chez elles pour une ou plusieurs nuits.

modèles véhicules de loisirs
camping car
bus aménagé
skoolie
caravane
tente
firepit
chamallow
boussole
bivouac
vélo
marche
mountain
lanterne
panneau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *