La trottinette électrique lors d’un voyage en van

par | 2 Fév 2021

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Vous venez d’une autre planète si vous n’avez pas vu le déferlement de trottinettes électriques dans nos villes depuis quelques années ! Moyen de déplacement rapide, la trottinette s’est imposée dans nos centres villes, que ce soit pour aller au travail, rejoindre des amis, faire ses courses… Mais surtout pour visiter une ville ! Alors aujourd’hui on vous parle de la trottinette électrique lors d’un voyage en van !

Apparition de la trottinette électrique dans nos villes

Saviez-vous qu’à Paris 40 % des trottinettes étaient utilisées par les touristes ? En plus de devenir un moyen de transport personnel, la trottinette s’est invitée dans le quotidien des touristes, qui vogue d’un monument à un autre en un coup de trottinette !

Avant sa version électrique, la trottinette fut créée dans les années 1920 en tant que jouet pour enfant, en bois. Le succès du vélo force la trottinette à vivre dans l’ombre. Les premières esquisses d’une trottinette motorisée ont été réalisées par Roland Puisset en 1967. Mais c’est dans les années 90 que, grâce à de nombreuses innovations, la première trottinette électrique pliable en aluminium voit le jour.

En France c’est à partir de 2017 que leur succès explose avec le free-floating. Il s’agit de la location en libre service. C’est la mobilité partagée, qui consiste à laisser à disposition du public un véhicule (vélo, trottinette, scooter…) sans que celui-ci ne soit rattaché à une station ou une borne.

Et bien que ces trottinettes électriques soient plébiscitées par un grand nombre, ce sont les touristes qui en profitent le plus lors de leurs voyages. En effet il est plus pratique de louer sur place une trottinette plutôt que de transporter la sienne. Mais pour les voyages en van c’est différent ! On peut facilement la stocker dans son véhicule, notamment si on prend un modèle pliable.

Choisir la trottinette électrique lors d’un voyage en van

Faut-il s’équiper d’une trottinette électrique lors d’un voyage en van ou en fourgon ? Ca c’est à vous de voir si vous préférez les transports en commun, le vélo ou vos pieds !

Pour ceux voulant s’équiper d’une trottinette en voyage, c’est un peu comme un van, il faut lister ses critères avant de faire son choix ! Car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Modèle léger ou modèle tout terrain, version pliable… Le plus simple est de pouvoir comparer les modèles grâce à des sites comme Weebot, ce qui vous permettra de faire votre choix entre une trottinette électrique Weebot, E-TWOW, Ninebot, Xiaomi, Speedway…

La trottinette électrique lors d’un voyage en van permet par exemple de garer son véhicule sur les parkings accessibles aux dimensions de son véhicule (si on a un fourgon de plus de 2 m de haut et que le centre-ville n’est pas très accessible) et de pouvoir rejoindre la ville en peu de temps. La liberté au bout du guidon !

Mode de déplacement jugé écologique (si on ne prend pas en compte la batterie au lithium mais c’est un autre débat !), elle remplace bus et taxi, plus polluants. Certes il y a un coût d’achat important. Mais qui peut être vite rentabilisé avec l’économie du prix des transports en commun locaux (lorsqu’on reste plusieurs jours à proximité d’un lieu touristique).

La trottinette électrique s’adapte parfaitement aux voyageurs en van pour son format ! Elle se range facilement dans le véhicule et prête à l’emploi n’importe où ! Au contraire des voyageurs en avion ou train qui préféreront louer une trottinette sur place.

Quels critères pour choisir sa trottinette électrique ?

Prenez en compte les éléments suivants pour bien définir votre choix :

  • Le modèle : rigide, pliable, tout terrain…
  • Le budget : entre 150 € et 4 000 € à vous de voir !
  • L’autonomie : elle est en fonction de la puissance du moteur, de la capacité de la batterie…
  • Le poids et l’encombrement : facilement transportable à la main ?
  • Le confort : guidon rétractable, lumière, klaxon, béquille…
  • Les roues : gonflables ou rigides ? Les roues gonflables s’adaptent mieux aux différents sols mais le risque de crevaison existe !

Quelques règles à respecter en trottinette électrique

En France, quelle est la réglementation concernant la circulation en trottinette électrique ? Est-ce le code de la route qui s’applique ?

Depuis octobre 2019, les trottinettes électriques sont désignées comme des EDPM pour Engin de Déplacement Personnel Motorisé (avec les gyropodes entre autres). Ce nouveau mode de déplacement est ainsi intégré au code de la route. La trottinette électrique est donc un véhicule à part entière, comme les vélos. D’ailleurs les modalités de circulation sont très semblables à ceux-ci : circulation sur la piste cyclable quand elle existe (si inexistante, sur la chaussée), vitesse maximale de 25 km/h, aires piétonnes autorisées mais à une vitesse très réduite. A noter que la trottinette est pour un seul et unique utilisateur, de plus de 12 ans. Il est strictement interdit de circuler sur les trottoirs.

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Et l’assurance dans tout ça ?

Sachez que les EDPM sont soumis à une obligation d‘assurance de responsabilité civile pour les dommages causés à autrui (blessures ou dégâts matériels). Il est important de voir avec votre assureur si ce risque est couvert. Sinon il faudra sans doute souscrire un contrat d’assurance spécifique. Ou revoir votre garantie responsabilité civile (liée à votre assurance habitation ou véhicule). 

A savoir que si vous n’êtes pas assuré, en cas d’accident en France, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) interviendra pour indemniser la victime. Mais il se retournera ensuite contre vous pour être remboursé des sommes versées, majorées de 10 %. Et comme les EDPM sont entrés dans le code de la route, rappelez-vous que la conduite sans assurance d’un véhicule motorisé constitue un délit.

Pour les opérateurs privés qui mettent en libre service des trottinettes électriques, ils n’assurent pas systématiquement leurs utilisateurs. Lisez bien le contrat qui vous lie à eux.

La trottinette électrique lors d’un voyage à l’étranger

Si vous voyagez à l’étranger prenez connaissance des réglementations locales qui s’imposent. En effet la trottinette électrique n’est pas catégorisée pareil selon les pays. Parfois les conducteurs de trottinettes sont assimilés aux piétons et ont l’interdiction d’utiliser la chaussée. Dans d’autres pays, la trottinette est comme un véhicule. Elle ne doit pas être utilisée sur les trottoirs. Par exemple en Allemagne vous devez rouler sur les pistes cyclables, à une vitesse maximale de 20 km/h et avoir plus de 14 ans pour circuler avec une trottinette.

Cependant, le transport d’une trottinette électrique en avion n’est pas autorisé. C’est sa batterie au lithium qui pose problème : elle peut générer des interférences électriques et provoquer des pannes. Son matériau est également hautement inflammable. Bref un combo strictement impensable pour voyager en avion !


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