On ne va pas vous vanter tous les avantages de voyager en van, ça vous connaissez déjà les réponses ! Mais plutôt vous montrer que cette forme de voyage n’est pas unique : vous pouvez sillonner les routes en van aménagé, avec des kits amovibles ou encore une tente de toit. Voyager en van aménagé c’est bien mais cette notion de partir en voyage avec un van ou un fourgon peut prendre différentes formes, nous allons les passer en revue.
Partir en voyage avec un van ou un fourgon aménagé
Si vous êtes débutant, pour votre premier voyage en van, vous préférerez peut être avoir un véhicule de loisirs déjà aménagé par un professionnel. D’autant plus si vous avez peur de vous lancer vous même dans l’aménagement d’un van, ou que vous estimez ne pas avoir les compétences suffisantes pour cela.
Pour cela vous avez deux solutions : acheter un van ou fourgon déjà aménagé par le constructeur. En neuf ou d’occasion, il sera tout équipé pour sillonner les routes de France. Même si vous allez pouvoir le décorer à votre goût, il restera un véhicule « de série » donc moins à votre image.
Ou bien vous pouvez acheter un van ou un fourgon vide et le faire aménager par un artisan. Vous pourrez alors personnaliser l’intérieur selon vos goûts, faire les plans de votre aménagement, choisir les matériaux, les coloris… Et bénéficier des nombreux conseils de l’artisan. Si vous souhaitez aménager un fourgon avec Méca Camp par exemple, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de A à Z si vous êtes débutants ou faire des simulations selon les travaux que vous envisagez. Partir en voyage avec un van ou un fourgon que vous allez faire aménager demandera un peu plus de temps : achat du porteur, plans, simulation en 3D, choix et commande des matériaux, travaux, peinture… Tout dépend bien évidemment des disponibilités de l’artisan aménageur et des stocks. A titre d’exemple, pour nous qui avons acheté et aménagé un van aux Etats-Unis, nous avons mis environ 3 semaines pour réaliser un aménagement basique (isolation, habillage, peinture, sol, lit peigne, coin cuisine avec 2 feux gaz, meubles pour rangement).
Partir en van non aménagé
Si vous êtes tentés de voyager en van pour des week-ends ou des courts séjours, vous n’aurez peut être pas envie d’avoir un fourgon tout aménagé. Ou si vous êtes sportif vous aurez sans doute besoin d’espace pour votre matériel (vélo, planche de surf, voile, kite-surf…) et d’un coin modeste pour dormir dans votre van. Il est tout à fait possible de partir en van non aménagé. Deux solutions s’offrent à vous :
- avoir un van non homologué VASP avec des aménagement amovibles
- avoir un van, un utilitaire ou un monospace avec des kits amovibles
Il est possible d’avoir un van ou un fourgon non homologué VASP, c’est-à-dire non reconnu comme véhicule de loisirs. Pour faire simple, quand on décide d’avoir des installations électriques et gaz fixes, il est obligatoire d’homologuer son van. Mais si on garde des installations démontables alors on peut garder les mentions VP (voiture particulière) ou CTTE (véhicule utilitaire) sur le certificat d’immatriculation.
Sinon on peut aussi décider de s’équiper de kits amovibles pour partir en voyage avec un van ou un fourgon. Ces kits sont très pratiques pour ceux cherchant à se créer un aménagement en quelques minutes seulement. Le contenu de ces coffrets prêts à monter varie selon vos envies. Du plus basique avec un petit coin cuisine (réchaud) au plus complet avec un lit banquette, des tiroirs coulissants, une cuisine, un évier… Et niveau budget cela permet d’aménager un van à moindre coût : entre 800 € et 8 000€.
S’équiper d’une tente de toit
Dernière solution pour partir en voyage avec un van ou un fourgon : installer une tente de toit sur le véhicule. Vous pouvez choisir d’avoir votre lit en hauteur, sur des barres de toit ou une galerie. La tente de toit peut être gonflable ou rigide. Si la tente de toit est souvent destinée aux voitures, on peut aussi choisir d’en installer une sur un van ou un fourgon. Vous pouvez alors garder tout l’intérieur du véhicule pour en faire une cuisine, un salon, une salle de bain… Ou, tout simplement, la tente de toit fera figure de chambre pour enfants si vous partez en famille. Pratique quand on voyage avec un van compact et que l’on souhaite plus d’espace.
Ainsi il existe plusieurs solutions pour partir en voyage avec un van ou un fourgon ! Laquelle préférez vous ?
Photo de Melina Kiefer sur Unsplash
0 commentaires