Pourquoi louer un van cet été ?

par | 26 Juin 2024

débutants vanlife

#débutants

La tendance vanlife, même si elle s’essouffle un peu, continue de gagner des adeptes. Pourquoi louer un van pour les vacances ? Liberté, autonomie, facilité, convivialité… Autant d’arguments qui suscitent l’engouement pour ce mode de voyage itinérant. Alors comment faire pour louer un van en France ? Où peut-on dormir avec un van aménagé ?

Pourquoi louer un van ?

Si vous êtes débutants dans la vanlife ou que vous souhaitez tester ce mode de voyage itinérant, la première chose à faire est de louer un van. C’est en effet la première étape, avant même de penser à acheter un van ou fourgon.

Voici 6 bonnes raisons de louer un van pour les vacances :

  • Liberté totale : vous décidez de l’itinéraire, de l’heure à laquelle vous vous levez, de l’endroit où vous dormirez le soir… Pas de contraintes hôtelières, pas de réservation à faire !
  • Dormir en pleine nature : l’avantage du van est qu’il est passe partout et qu’il est possible de passer (presque) incognito. A vous les belles étendues sauvages, les couchers et levers de soleil et la tranquillité. A condition bien évidemment de respecter les réglementations concernant le stationnement
  • Espaces modulables : selon votre projet de voyage, vous pourrez embarquer avec vous votre planche de surf, votre kitesurf, votre vélo… sans avoir besoin d’en louer sur place !
  • Economies : mis bout à bout, la location d’un van aménagé se révèle économique : pas de nuit d’hôtel à payer, pas de supplément petit-déjeuner, des restaurants quand vous en avez envie et pas forcé. Avec leurs cuisines équipées, faire la popote dans un van sous le chant des grillons ou des cigales est plutôt sympa !
  • Accessibilité : vous pourrez aller sur tous les spots touristiques que vous désirez sans vous prendre la tête à chercher la ligne de bus correspondante !
  • Convivialité : si vous voyagez à plusieurs, cela sera l’occasion de vous forger des bons souvenirs ! Et il n’est pas rare de partager un apéro avec des voisins nomades comme vous

Comment louer un van en France ?

Vous vous demandez peut-être quel site pour la location de van ? Puis-je conduire un van avec le permis B ? Qui peut conduire un fourgon aménagé ? Quel est le prix moyen d’une location de van aménagé ?

Voici les principales réponses :

Quel permis pour louer un van aménagé ?
Le permis B suffit pour louer un un van aménagé, si son poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il faut posséder le permis depuis au moins 3 ans.
Quel âge pour louer un van ?
Il faut être âgé de 23 ans pour pouvoir louer un van en France
Vers qui se tourner pour louer un van en France ?
Vous pouvez vous adressez aux agences de locations spécialisées, aux concessionnaires, aux particuliers via Le Bon Coin ou les plateformes de location comme Yescapa
Quel est le prix moyen d'une location de van ?
Cela dépend du modèle, du nombre de kilomètres, des équipements, du nombre de jours de location… On estime en moyenne une location à 60€/jour en basse saison, jusqu’à 110-150€/jour en haute saison
Vais-je être livré à moi-même pour appréhender le véhicule ?
Bien sûr que non ! Chaque loueur vous expliquera le fonctionnement spécifique du van aménagé, de la conduite à la vidange des eaux usées et le remplissage en eau.

Où dormir en van ?

Voilà une question importante pour les futurs locataires d’un van aménagé ! Si cette question vous taraude sachez qu’il existe plusieurs solutions pour passer une nuit en van en France :

  • camping : plus de 8 000 campings existent en France, nous sommes le 1er parc Européen du camping ! Camping à la ferme, camping familial ou complexe 5 étoiles vous aurez le choix. N’oubliez pas qu’en prenant notre Pass Camping Nomade, vous avez droit à des réductions dans 1 400 campings tout au long de l’année (voir plus bas).
  • aire camping-car : ce sont des parkings généralement près des grandes villes pour stationner, passer la nuit, vider ses eaux usées et remplir en eau. On y paie le stationnement et les services.
  • ferme : vignerons et fermiers accueillent les voyageurs en véhicules de loisirs comme le réseau France Passion
  • pleine nature : vous pouvez tout à fait camper en pleine nature avec votre van ! Attention cependant à bien respecter les réglementations, vous montrer discret, ne pas endommager l’environnement, laisser l’endroit comme vous l’avez trouvé…
  • ville : il est possible de se garer en ville et de passer la nuit dans son van, sans bien sûr faire acte de camping (ne pas sortir les chaises, le barbecue, le auvent…). Cependant on ne recommande pas : bruit, passage de piétons et véhicules, insécurité…

Pass Camping Nomade

(5 avis clients)
15,00 31,00 

Vous avez un van ? Gagnez de l’argent cet été

Si vous faites partie des heureux propriétaires d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car, saviez vous que vous pouviez le mettre en location ? En effet plusieurs plateformes de location de van sont à la disposition des voyageurs souhaitant louer un van mais aussi des propriétaires ! Un bon moyen de louer son van et ainsi rentabiliser son achat tout en faisant plaisir à des vacanciers !

Yescapa est devenue une plateforme leader dans la location de van et fourgons. Pour les propriétaires, Yescapa offre :

  • un dépôt d’annonce gratuit
  • un dépôt de garantie
  • une assurance multirisques et une assistance pour vos voyageurs
  • un contrat de location pré-rempli avec l’état des lieux de départ et d’arrivée

Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.