Le marché des vans aménagés n’est désormais plus seulement réservé aux marques spécialisées. Si les constructeurs de véhicules de loisirs historiques comme Rapido, Pilote ou Dethleff restent les leaders du marché, les marques automobiles surfent sur la vanlife ! En effet elles se font une place depuis quelques années sur le marché des vans aménagés compacts et modulables. Tour d’horizon des vans aménagés par Renault, Nissan ou encore Citroën.
Pourquoi les marques automobiles surfent sur la vanlife ?
Parce qu’elles ont bien compris que c’est un marché porteur ! Comme nous l’évoquions dans un article, entre 2020 et 2021 la vente de vans neufs a augmenté de 49 % ! En 2023, pas moins de 24 000 immatriculations de véhicules aménagés en France a ont été enregistrées. Dont 13 994 vans et fourgons neufs. Sans compter sur le marché de l’occasion qui a fait un boom extraordinaire en 2023 avec 68 463 véhicules vendus ! Les raisons ? La tendance vanlife qui a fait sa place depuis quelques années, accélérée par la crise de la Covid qui a accentué le besoin d’évasion rapide et facile. Une crise qui a engendré des délais de livraison de véhicules neufs de plus d’un an, un retard dans les productions du fait de pièces manquantes…
Alors quand un marché est porteur, c’est normal qu’il attire la concurrence ! Si les constructeurs de camping-cars ont développé leurs gammes de vans et fourgons, les marques automobiles surfent sur la vanlife également en proposant leur propre modèle. Des vans compacts et modulables pour partir à l’aventure au bout de la rue !
Tour d’horizon des vans aménagés par les marques automobiles
Aujourd’hui les marques automobiles représentent 21 % des ventes de véhicules de loisirs. S’il y a bien une marque automobile pionnière dans l’aménagement de van c’est Volkswagen. En effet la marque commercialise depuis les années 1980 ce genre de véhicules avec notamment son mythique van California, suivi par le Caddy California. Elle continue d’ailleurs d’exploiter le marché du côté électrique avec l’ID Buzz.
Renault et son Trafic
Renault est également dans la course aux vans aménagés depuis quelques années. D’abord en tant que valeur sûre comme porteur, aménagé par les constructeurs spécialisés dans les véhicules de loisirs. Puis en lançant sa propre gamme de vans aménagés dès 2022 ! La marque Renault a notamment lancé son Trafic SpaceNomad : banquette arrière coulissante, 2 espaces nuit, 60 litres d’eau propre dans le bloc cuisine…
Et en 2023, pour continuer de surfer sur la tendance vanlife, la marque a lancé son Grand SpaceNomad. La différence ? 40 cm supplémentaire : 5,48 m contre 5,08 pour son petit frère.
Ce campervan allie les avantages d’un véhicule de loisirs au confort d’une voiture quotidienne !
- 5 places assises
- banquette coulissante 3 places
- toit relevable et panneau solaire
- coin cuisine : réchaud 2 feux, réfrigérateur 49 litres, évier
- store banne et douchette extérieure
- sièges avant qui se pivotent
neuf à partir de 61 000 €
Ford et son Transit Custom Nuggets
Ce n’est pas le nom d’un menu d’une chaîne de fast-food mais le van aménagé développé par le constructeur automobile américain Ford. On évoquait déjà ce modèle dans notre article “choisir un van ou un fourgon”. D’une longueur de 4,97 m, il intègre de nombreux équipements et sa version Plus davantage de confort avec WC et lavabo. Quelles nouveautés pour 2024 ?
- 4 couchages
- possibilité de manger à l’intérieur comme à l’extérieur
- prise douche à l’arrière
- connectivité améliorée avec écran tactile SYNC 4 de 13 pouces
- prises USB-C à l’arrière
- Version hybride rechargeable à venir
Neuf à partir de 53 000 €
Le Citroën Holidays pour concurrencer Volkswagen
Citroën frappe fort et veut directement faire de l’ombre au célèbre Transporter de Volkswagen avec son tout dernier mini van aménagé. En effet le Citroën Holidays a été dévoilé au salon du camping-car de Düsseldorf et présente des aménagements bien pensés et complets. D’une longueur de 4,98 m, son toit relevable de série permet d’accueillir 4 voyageurs en tout et dispose de 4 sièges ceinturés en dessous. Alors qu’est-ce qui le distingue des autres vans aménages ?
- banquette montée sur rails : permet de facilement la retirer si on voyage à deux et qu’on veut stocker des vélos, planches de surf…
- bloc cuisine amovible utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être retiré et rangé dans un garage quand vous n’utilisez pas le véhicule comme van. Par contre petite capacité en eau (10 litres) et pour le réfrigérateur (16 litres)
- toilettes portatives et douchette extérieure avec son réservoir de 25 litres
Neuf à partir de 66 000 €
Les marques automobiles surfent sur la vanlife : Nissan se lance dans la course
Le constructeur automobile japonais, lié avec Renault depuis 1999, se lance lui aussi dans l’aménagement de van ! Après son Primastar Camper, une jolie copie du Renault Trafic (en même temps ils partagent la même carrosserie et motorisation), la marque entend bien révolutionner le marché du véhicule de loisirs. Son van MyRoom veut repenser les codes du camping-car avec une approche minimaliste et luxueuse. Confort et espace sont au programme. Ce n’est plus un van traditionnel mais une chambre d’hôtel mobile. Sans douté pensé pour les voyageurs occasionnels, les travailleurs sur routes qui s’arrêteraient dans les campings pour les infrastructures. Alors qu’est-ce qui change ?
- suppression de la cuisine et des sanitaires
- espace de vie spacieux et modulable
- mobilier de rangement dans la partie basse
- système de couchage convertible canapé-table rabattable
- éclairage personnalisable, prises électriques haut ampérage (possibilité de brancher des équipements électroménagers externes !)
Neuf à partir de 40 000 €
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