Nos conseils pour bien dormir sous une tente

par | 27 Juin 2023

ours

#campeurs

Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de prendre votre baluchon et votre tente pour partir camper vous nargue ? On vous comprend ! On a tous besoin d’une bonne escapade en pleine nature pour se ressourcer. Et rien de mieux que le bivouac pour se fondre dans le décor. Prenez votre tente, votre matelas et votre sac de couchage, on vous livre nos astuces pour bien dormir sous une tente.

Bien dormir sous une tente : 5 astuces pour dormir confortablement sous une tente

Si vous partez en bivouac sur plusieurs jours, il est important que les nuits soient réparatrices. Mais en pleine nature, un caillou, le vent ou la pluie peuvent vous rendre la nuit désagréable. Alors comment bien dormir sous une tente ? Adoptez ces 5 astuces :

  1. Trouver le bon emplacement
  2. Bien s’installer et s’isoler
  3. Avoir le matériel adapté
  4. S’habiller de saison
  5. Des réflexes à adopter

1. Bien dormir sous une tente : trouver le bon emplacement

On installe pas sa tente sur le premier spot venu. Tout d’abord parce qu’en France, il existe une réglementation sur le bivouac et le camping dit sauvage.

Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques […] avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.

Le camping sauvage est ainsi interdit sur les rivages de la mer et dans les sites classés et inscrits, dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau captée pour la consommation, dans les parcs classés… Ou sur un terrain privé sans l’accord du propriétaire. Il convient donc de se renseigner au préalable sur les réglementations en vigueur dans les lieux que vous visitez. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet ou les réglementations des Parcs Nationaux et Régionaux.

Une fois que vous êtes sûrs d’être en règle, analyser le terrain avant de songer à installer votre tente. Evitez les endroits dangereux : sous une falaise, près d’une gorge, dans une pente, dans une cuvette… Et repérer la direction du vent : le mieux est de placer l’ouverture de votre tente dos au vent pour éviter que celui-ci ne s’engouffre à l’intérieur. Et accessoirement pour pouvoir faire votre popote tranquillement !

2. Installation et isolation de la tente

Une fois que vous savez où vous allez passer votre nuit, préparez le terrain pour la tente. Le conseil n°1 : monter sa tente avant la nuit ! Cela vous permettra notamment d’enlever tous les cailloux et branches qui pourraient être désagréables mais surtout abîmer le sol de votre tente. Dégagez un maximum les alentours de votre tente. Vous pouvez même recouvrir le sol de quelques branchages pour faire une isolation naturelle.

Une fois votre tente installée, vous pouvez, si la pluie s’invite au programme, creuser une rigole tout autour. Cela vous évitera des infiltrations durant la nuit. Et pour maximiser l’isolation vis à vis du sol, vous pouvez glisser une couverture de survie entre le sol de votre tente et votre matelas (c’est pratique et léger à transporter).

3. Choix du bon matériel pour camper

Pour bien dormir sous une tente en pleine nature rien de bien sorcier : équipez-vous correctement.

Le choix de la tente dépendra du lieu où vous camper et de la saison. Par exemple si vous partez en plein été dans un endroit plutôt tempéré, une simple Tarp ou une mono-paroi peut suffire. A contrario pour l’hiver il faudra opter pour une tente 3 ou 4 saisons. Le choix de la tente se fera également en fonction du poids de celle-ci notamment si vous faites de l’itinérance sur plusieurs jours. N’hésitez pas à consulter notre tableau récapitulatif pour choisir la bonne tente.

Plutôt matelas gonflable ou lit de camp ? Si vous êtes en mode bivouac et itinérance, le lit de camp n’est pas conseillé car il est beaucoup plus lourd qu’un matelas gonflable. Surtout qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, les matelas sont ultra compacts et très légers ! Optez donc pour un matelas gonflable confortable pour vous assurer une bonne nuit. Et n’oubliez pas le kit de réparation de votre matelas, on est jamais à l’abri d’un accroc…

Enfin dernier élément : le sac de couchage. Comme la tente, vous pouvez choisir un duvet en fonction de la saison. En effet ceux-ci se déclinent selon des températures, de -50° C à +15° C. D’ailleurs quelle température faut-il pour dormir sous une tente ? On préconise un sac de couchage entre +10° et +15° pour le printemps et l’été et un sac de couchage entre -20° et 5° pour l’hiver. A noter qu’un sac de couchage ne vous réchauffe pas : il est conçu pour garder la chaleur de votre corps.

4. Dormir confortablement sous une tente : s’habiller correctement

habillement camping

La matériel ne fait pas tout pour bien dormir sous tente. Il faut savoir bien s’habiller. Encore une fois, cela dépend du lieu et de la saison pendant laquelle vous partez en expédition. Connaissez-vous la technique des 3 couches, utilisée pour la randonnée ? Il s’agit d’alterner 3 couches de vêtements aux propriétés différentes pour randonner confortablement et au chaud. Une couche respirante (au contact de la peau) pour rester au sec, une couche isolante pour retenir la chaleur de votre corps et enfin une couche protectrice et imperméable pour vous protéger des éléments (pluie, neige, vent…).

Alors pour dormir sous la tente vous pouvez adopter la même technique en évitant bien sûr de garder les mêmes vêtements que la journée (surtout si vous avez transpirer dedans…!). Prévoyez-vous une tenue pour la nuit (selon l’envie : pyjama, legging, tee-shirt, gants, bonnet, chaussettes…).

5. Derniers réflexes à adopter pour bien dormir sous une tente

Et pour finir, si vous souhaitez dormir confortablement sous une tente, pensez à des petites choses toute simple :

  • Prendre un repas léger le soir pour éviter une digestion lourde
  • Pas de boisson « excitante » le soir
  • Avoir une lampe torche, un téléphone portable, une gourde et quelques vêtements à proximité immédiate sous la tente
  • Si vous aimez le noir et le silence, pensez aux boule quies et au masque à mettre sur le yeux
  • Placer la nourriture dans des récipients fermés pour éviter la venue d’animaux sauvages
  • Pensez à aller au petit coin avant d’aller vous coucher !

Dernière recommandation ultime : ne laissez aucune trace de votre passage ! La nature n’a pas besoin de ça alors ramassez vos déchets, ne laissez rien trainer.

Et si Mère nature vous fait un peu peur pour vos débuts, vous pouvez toujours trouver un bout de jardin pour planter votre tente grâce à Homecamper.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *