Préparer son road trip en Europe

par | 7 Fév 2023

europe

Road-trip en Europe

Si vous avez envie d’explorer l’Europe en van aménagé, que faut-il savoir pour préparer son road trip en Europe ? Entre les formalités administratives, l’assurance santé ou du véhicule, l’itinéraire ou le budget, comment préparer un voyage en Europe ? On vous donne quelques conseils pour se préparer pour un road trip en Europe en van ou fourgon aménagé.

Préparer son road trip en Europe : faire le point sur l’administratif

C’est bien l’un des domaines le plus barbant mais le plus important pour préparer un voyage à l’étranger : l’administratif. On entend par là le fait de voyager en règle (passeports, VISA…) et de s’assurer d’avoir tout le nécessaire pour traverser divers pays.

Pour cela, le gouvernement français a mis en place un site internet, Conseils Aux Voyageurs, répertoriant, pour chaque pays, les documents administratifs obligatoires mais aussi les vaccins nécessaires, la sécurité du pays… Plus de 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques pour vous aider à préparer votre voyage au mieux. C’est le site de référence pour les voyageurs !

Préparer son road trip en Europe est plus facile que de partir vers des contrées plus lointaines : les Français ainsi que les ressortissants de l’Union Européenne ont simplement besoin de la Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou d’un passeport. Attention le permis de conduire ne vaut pas comme pièce d’identité en cas de contrôle. Vous pouvez utiliser ce simulateur du service public pour savoir quels documents officiels vous devez posséder selon la ou les destinations. Pour votre sécurité, vous pouvez vous inscrire sur le site Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères. Il permet de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère, notamment si des incidents majeurs ou des crises surviennent dans le pays. Le voyageur bénéficie ainsi d’alertes ou de consignes de sécurité en temps réel dans le pays de destination.

N’oubliez pas de faire une photocopie de tous vos documents officiels : en cas de vol ou de perte, ces copies faciliteront les démarches.

Et si vous voyagez avec votre animal de compagnie, il vous faudra également ses papiers et vérifier les cas particuliers selon les pays. Par exemple l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore la Suède exigent un traitement contre les vers plats. Celui-ci doit être réalisé au maximum 120 h avant le départ.

L’assurance du van aménagé

Assurer son fourgon aménagé est obligatoire en France, qu’il soit homologué ou non. Le défaut d’assurance peut coûter très cher : jusqu’à 3 750 € d’amende, une suspension du permis de conduire mais aussi l’immobilisation et/ou la confiscation du véhicule. Mais en Europe aussi votre van aménagé se doit d’être assuré !

Il faut alors étudier les différentes clauses de votre contrat et notamment la couverture en dehors du territoire français. Sauf exception, la plupart des assurances couvre tous les pays affiliés « carte verte » (pas moins de 40 pays). Mais le problème c’est que les assurances sont valables pour une durée de 90 jours à partir du moment ou vous quittez la France. Alors que se passe t-il au-delà de ces 90 jours ? Faut-il rentrer en France pour “réinitialiser” son assurance ? Au-delà de cette période de 90 jours, votre véhicule est toujours assuré, mais vous ne bénéficiez plus de l’assistance. Ce qui veut dire que si vous avez un accident à l’étranger, vous devez vous charger seul du retour du véhicule en France. Le plus simple, selon votre itinéraire, est de souscrire une assurance locale.

Que faire en cas d’accidents à l’étranger ?
Si vous êtes victime d’un accident de la route à l’étranger, il vous faut compléter le constat européen d’accident avec l’autre conducteur en cause. Adressez ensuite votre exemplaire à votre compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours. Puis prenez contact avec la compagnie d’assurance pour les éventuelles questions d’assistance, comme la prise en charge des réparations du véhicule, l’envoi de pièces détachées pour ses réparations ou le rapatriement du véhicule ou de ses occupants.

Connaître les règles de circulation à l’étranger

Avant de vous rendre dans un pays étranger, renseignez-vous sur la conduite à adopter ainsi que les réglementations en vigueur. Le permis de conduire français est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne. Pour connaître les règles de circulation, le site de la prévention routière délivre des fiches mémo des réglementations en vigueur selon le pays choisi. La fiche vous rappelle notamment les limitations de vitesse, les équipements obligatoires à posséder dans votre véhicule, ce qui est interdit et toléré au volant, l’alcoolémie…

Pensez à lire des avis ou des articles et à visionner des vidéos de voyageurs en véhicule de loisirs : c’est une bonne source de conseils. Voici quelques astuces pour conduire à l’étranger :

Vidéos extraites du film « Vanlife : à la rencontre des nouveaux nomades », produit par Chapka et Les Coflocs.
Film à visionner dans son intégralité en cliquant ici

Préparer son road trip en Europe : ne pas négliger la santé

Si on peut penser que rien ne nous arrivera en voyage, ou du moins rien de grave, on sous-estime souvent l’utilité de souscrire à une assurance santé. Erreur ! Même si les frais médicaux ne seront pas des sommes astronomiques comme aux Etats-Unis, cela peut empiéter sérieusement votre budget road trip.

Si vous voyagez dans l’Union Européenne, l’organisme de sécurité sociale prend généralement en charge les éventuels frais médicaux et d’hospitalisation. Pour cela, n’oubliez pas votre carte Vitale et faites une demande de carte européenne d’assurance maladie (fournie sur simple demande par votre CPAM). Attention celle-ci est annuelle. De plus, si vous avez un traitement médical, pensez à emmener votre ordonnance justifiant que vous devez prendre ces médicaments.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours souscrire à une assurance supplémentaire, pour vos séjours de moins de 3 mois ou plus de 3 mois.

Préparez une trousse à pharmacie bien adaptée pour soigner les maux ou blessures sans gravité.

Préparer son véhicule pour partir à l’étranger

Il est temps de chouchouter votre bolide ! Que l’on parte en road trip en France ou à l’étranger, il est important de lui faire une vérification mécanique. Pour s’assurer que tout fonctionne, pour parer d’éventuels problèmes et pour être au point sur la mécanique tout simplement. Pensez à vérifier :

  • les pneumatiques : état, usure, profondeur des sculptures, état des flancs, pression…
  • niveau du liquide de frein
  • la pompe à eau : nettoyage du filtre
  • filtres à gaz
  • protection du véhicule (moteur, pare-brise vitres…)
  • ….

Et comme pour les règles de circulation, c’est pas mal de bénéficier des conseils et expériences d’autres voyageurs, surtout quand on veut préparer son road trip en Europe :

Source : Les Fusotistes On The Road


Enregistrez cet article sur Pinterest :

préparer son road trip en Europe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *