Pourquoi nous n’irons plus au SVDL de Paris

par | 1 Oct 2025

nos réflexions

Nos réflexions

Du 27 septembre au 5 octobre se tient le salon des véhicules de loisirs de Paris (Le Bourget). Grand rendez vous annuel pour les marques et constructeurs de camping-cars, fourgons, vans, caravanes, ce salon est une immense vitrine commerciale de ce qu’il existe sur le marché. Et c’est bien cela qui nous gêne. Alors oui la place est à la vente depuis des années. Normal pour un salon. Mais depuis quelques années les habitudes de voyage et les attentes des campeurs évoluent. Voici pourquoi nous n’irons plus au SVDL de Paris.

Retour en images sur le salon

Avant de vous indiquer pourquoi nous n’irons plus au SVDL de Paris, nous tenions tout de même à vous partager ce qu’on avait vu !

SVDL Paris

Et c’est notamment l’arrivée des vans hybride ! Comme ici avec le constructeur Panama et son modèle P\10 sur porteur Ford. Un van conçu pour 5 passagers avec 4 couchages et qui a une autonomie électrique de 52 km. Il peut transporter 50 L dans ses réservoirs d’eau et a une puissance moteur thermique et électrique combinée 232 CV.

Pour un modèle tout équipé et aménagé, il faut compter tout de même au moins 70 000 €.

C’est sans doute l’une des prochaines tendances qui va perdurer mais les fourgons 4×4 ont la cote ! On a vu de nombreux fourgons aménagés en version baroudeur. Du simple fourgon à celui équipé avec un toit relevable. Ici c’est le James Cook 600 D de Westfalia, constructeur légendaire dans le domaine. Sur Mercedes Sprinter, il offre 4 couchages (si toit relevable) avec un lit transversal de plus de 2 m et la plus grande salle de bain et soute sur le marché. Parfait pour les baroudeurs qui veulent du confort et prêt à débourser pas moins de 95 000 €.

fourgon aménagé 4x4

La popularité de la tente de toit n’est plus à démontrer ! Cela fait quelques années qu’elle s’implante dans le cœur des voyageurs et nous voyons de plus en plus de modèles sur les salons. Elle se pose aussi bien sur une voiture que sur un van pour compléter les couchages. Naït’Up est l’entreprise française pionnière dans ce secteur et s’est d’ailleurs rapprochée de Décathlon pour sa dernière tente de toit.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés à la tente de toit

citroën au SVDL Paris

Citroën était présent avec ce joli van bleu pétant !

barrière de hauteur van

Les barrières de hauteur… un argument en faveur des vans !

lits superposés fourgon

Les lits superposés, idéal pour les familles !

Pourquoi nous n’irons plus au SVDL de Paris

Cela fait quelques années que nous passons au salon des véhicules de loisirs de Paris pour voir les nouveautés du marché. Si nous avons essayé de nous impliquer en proposant des conférences aux visiteurs, force est de constater que rien n’est fait pour animer ce salon d’une manière conviviale.

Ce que nous voyons ? Des rangées et des rangées de véhicules de loisirs, collés les uns aux autres. Alors oui les marques et constructeurs sont là pour vendre mais le visiteur ne se lasse t-il pas au bout du 10e camping-car ou fourgon visité ? Car même si certains véhicules sortent du lot, on peut avouer que la grande majorité se ressemble.

Autre fait qui nous gêne un peu ? On ne retrouve plus autant de nouveautés ou d’effet « wahou » qu’auparavant. Est-ce que les marques réservent leurs nouveautés pour le salon de Düsseldorf ? Est-ce que les marques apportent les mêmes innovations et du coup celles-ci passent inaperçues dans la masse ? Pourtant on le sait le secteur innove beaucoup, entre véhicule électrique, aménagements compacts, agencement optimisé…

Un salon trop commercial : où est l’aide au voyageurs ?

Oui un salon sert de vitrine pour vendre. On est d’accord. Mais pour les novices dans le secteur, complétement perdu avec tous ces véhicules, est-ce que des conseils et services personnalisés ne leur seraient pas utiles ? Comme expliqué, il y a quelques années nous avons organisé des conférences pour informer les voyageurs. Sur la réglementation, le poids des véhicules, les assurances… Mais nous n’avions jamais grand monde. Les raisons ? Un tout petit espace coincé entre 2 stands (et donc si on allume le micro on gêne les exposants à proximité), peu de promotion de ces conférences (une annonce micro 10 mn avant…), des horaires peu adéquats… Et quand on voit les problèmes et litiges que rencontrent certains voyageurs après réception de leur véhicule, il serait judicieux de penser à un espace sur le salon dédié à l’avant achat et les préparations de voyage.

De même, les associations et clubs fédérateurs au services des campeurs sont trop peu mis en avant et relégué dans des petits coins du salon. C’est bien dommage quand certains aimeraient pouvoir rejoindre un club de passionnés de camping-car ou adhérer à une Fédération qui serait à leur côté pendant leurs années de nomadisme.

En conclusion, nous n’irons plus au SVDL de Paris car il ne correspond plus à nos attentes. Et ne cherche pas à améliorer son offre. Néanmoins cela reste un très bon et grand salon si on souhaite voir tout ce qui existe sur le marché en termes de véhicules de loisirs.

8 Commentaires

  1. Goyard

    Entièrement d’accord. On.y est allé 2 fois aucun accueil.pas assez de marchands d’accessoires.nous sommes allés aux pays-pas dans un très magasin de camping car et d’accessoires il y a un choix incroyable.

    Réponse
    • Caroline

      Oui l’accueil est plutôt inexistant … !

      Réponse
  2. Péripléties

    Tout est dit ! 👏 On a fait le même constat. Et si on ajoute le prix des véhicules qui sont devenus exorbitants, il y a de vraiment de quoi se poser des questions.

    Réponse
    • Caroline

      Merci ! Venant de vous, cela conforte notre pensée 🙂

      Réponse
  3. Patricia Flandrin

    Effectivement nous partageons votre avis
    C’est notre deuxième visite depuis l’achat de notre fourgon il y a 5 ans et nous n’avons pas vu d’évolution à part la flambée des prix
    Très déçus de ne pas trouver d’accessoires et de stand dédiés à la vie en camping car à part France passion
    Au final on s’y est presque ennuyé
    Nous n’irons plus non plus !

    Réponse
  4. Xavier BUCHET

    C’est vrai qu’il manque un espace « partage », où les voyageurs pourraient parler de leurs expériences, des besoins et conditions du voyage. Avantages et inconvénients. Aide à l’analyse de ses besoins avant achat. C’est un beau salon commercial avec des véhicules qui font souvent rêver

    Réponse
    • Caroline

      Tout à fait, il manque cette partie « conseils », la vie en véhicule de loisirs doit se préparer !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *