Connaissez-vous la nouvelle tendance dans le monde du camping, le bivvying ? Il s’agit simplement de faire du camping sans tente. Dormir à la belle étoile si vous préférez. Son nom provient du bivybag, un sur-sac de couchage pour s’isoler du froid et de la pluie. Décryptage de ce nouveau phénomène qui bouscule les codes du camping.
Le bivvying ou dormir à la belle étoile
Le bivvying c’est peut-être la tendance camping des prochaines années ! Exit la toile de tente, on dort directement dans son sac de couchage en pleine nature, avec la voie lactée comme tableau ! On se rapproche alors de la nature et de l’essentiel, comme une sorte de reconnexion dont on a tous besoin !
La pratique du camping est revenue en force suite à la crise sanitaire du Covid et les différentes restrictions en découlant. On en parle en détail dans notre article sur le boom du camping mais le secteur a réalisé pas moins de 52 % des nuitées durant l’été 2020 ! Une belle réussite quand on sait que les gens étaient frileux à l’idée de partir en vacances. Les campeurs ont donc redécouvert les joies du camping et la proximité avec la nature, que certains ont souhaité pousser plus loin en partant en bivouac avec le strict minimum.
Plus que de dormir à la belle étoile, le bivvying c’est un moment d’évasion et d’aventure absolu, une dose d’évasion courte dans un quotidien rythmé.
Il s’agit de vivre une aventure dans une semaine banale !
Susanne Masters, journaliste The Guardian
Une parenthèse proche
Véritable refuge pour l’aventurier qui préfère voyager léger, la nature offre ainsi le meilleur des hôtels cinq étoiles. Le bivvying n’est pas vraiment comme ses cousins le camping ou le bivouac où l’on peut partir plusieurs jours consécutifs. Là il s’agit de s’offrir une pause nature quand vous en avez envie ou ressentez le besoin.
Le plus souvent, cette petite escapade se déroule à proximité de son domicile, dans un petit coin de nature accueillant. Choisissez un jour favorable niveau météo et partez avant la nuit tombée vers votre lieu de bivvying. Vous pouvez ainsi prendre un repas le soir chez vous mais aussi le petit-déjeuner le lendemain. Cela évite de transporter avec vous le matériel de cuisine, le réchaud, la petite cafetière… Et de partir léger !
Pour choisir le bon spot, le mieux est de vous trouver un petit coin en forêt ou en hauteur pour avoir une jolie vue au coucher/lever du soleil. Privilégiez un coin abrité, plat et à l’abri du vent (près d’une paroi rocheuse par exemple). Mais attention ne vous attendez pas à passer la meilleure nuit de votre vie, au contraire. La nuit sera agitée car vos sens seront attentifs à chaque bruit proche !
Comment s’équiper pour dormir à la belle étoile ?
Même si l’idée est de partir le moins chargé possible, 3 équipements sont indispensables :
- Un duvet
- Un sur-sac de couchage
- Des vêtements chauds
Évidemment le duvet c’est la pièce maîtresse de votre bivouac à la belle étoile. On ne part pas sans lui ! Et même si vous faites du bivvying en plein été, gardez en tête que les nuits sont fraîches. Il faut donc un sac de couchage adapté aux températures extérieures et surtout étanche. Les sacs de couchage actuels couvrent des températures entre -30° et +15°. Faites attention à la composition de votre sac de couchage : ouate synthétique, duvet, plumes… Chaque matière a ses atouts.
Le sur-sac de couchage est appelé bivybag en anglais. Tiens tiens c’est pas de là que viendrait le terme bivvying ?!
Cet équipement permet d’envelopper votre sac de couchage et vous d’une couche protectrice pour éviter pluie et rosée du matin. Idéal pour rester (presque) au sec durant votre nuit en pleine nature. Comptez environ 50 € pour vous équiper d’un sur-sac de couchage.
Enfin les vêtements : privilégiez des tenues chaudes pour passer la nuit. Optez pour la technique des 3 couches et n’oubliez pas le bonnet car la chaleur humaine s’échappe surtout par le haut !
Les autres équipements pour faire du bivvying
Le sac de couchage, le sur-sac et les vêtements sont le minimum à emporter avec soi pour faire du bivvying. Mais vous pouvez également vous équiper plus confortablement avec un matelas qui vous isolera du sol et vous permettra d’avoir moins mal au dos ! Un drap de sac ne sera pas une option pour les plus frileux qui leur permettra de gagner quelques degrés. Une tarp peut vous permettre de vous créer un abri en cas de pluie. Une protection contre les moustiques ou les tiques ne sera pas de trop car rappelez vous que vous êtes en pleine nature, donc chez eux !
0 commentaires