Quand l’automne s’installe peu à peu et avec lui ses belles couleurs chatoyantes et ses paysages enchanteurs, l’envie de profiter de ces paysages fourmille dans vos jambes et votre esprit. L’arrière saison est idéale pour voyager : la foule des touristes est derrière vous et la tranquillité des paysages vous attend ! Découvrez ci-dessous des idées de road trip en automne en France.
Road trip en automne en France
Envie de découvrir les beaux paysages de notre pays sous des couleurs flamboyantes ? Alsace, Morvan ou Camargue, voici quelques idées d’itinéraire.
Sur la route des vins en Alsace
Baladez vous entre les vignes des célèbres cépages alsaciens : Gewurztraminer, Pinot Blanc, Muscat, Sylvanier, Riesling… La route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France, instaurée en 1953 par l’Office de Tourisme d’Alsace.
Partez pour une journée de randonnée à travers les circuits de Bacchus, au cœur des vignobles. Visitez les charmantes villes de Riquewihr, Ribeauvillé ou encore Obernai. Grimpez sur les hauteurs du château du Haut Koenigsbourg. Ou pédalez sur la véloroute à travers un parcours bucolique.
Voici un petit itinéraire mélangeant patrimoine et nature ! Vous pourrez découvrir les vignes de Cleebourg, datant du 8e siècle, faire de grandes randonnées autour des vignobles de Marlenheim, visiter des villages typiques alsaciens comme Riquewihr et Ribeauvillé ou encore découvrir de grandes villes comme Colmar et Strasbourg. Sans oublier de goûter la spécialité locale : la choucroute !
Petit aperçu de ce que vous attend #routedesvinsalsace :
Road trip en automne en Camargue
La Camargue est l’une des plus belles régions de France en automne ! La foule de touristes a disparu, la nature est sauvage et les températures sont agréables. Chevaux et flamants roses raviront vos yeux, tout autant que les couleurs rougeoyantes de ses paysages. La Camargue est en fête le 11 novembre avec un grand événement sur la plage des Saintes-Maries-de-la-mer. En effet s’y tient un festival typiquement camarguais avec pas moins de 200 gardians et 1 000 chevaux qui se donnent rendez-vous. Le but étant de faire 6 km tout en gardant le(s) taureau(x) au milieu des chevaux.
De novembre à février, vous pouvez assister aux parades amoureuses des flamants roses, notamment au parc ornithologique du Pont de Gau. Et finissez par un magnifique coucher de soleil sur la mer…
Pour vos donner envie de partir en #camargue :
Au cœur du Morvan
Un week-end prolongé au cœur de la Bourgogne ça vous tente ? Découvrez notamment le Morvan, un massif de basse montagne, d’ailleurs la plus petite zone de montagne en France, avec son parc naturel régional. Entre Orléans, Nevers et Dijon et situé sur pas moins de 4 départements, vous découvrirez de nombreux paysages dans ce parc.
Parmi les inratables : visiter Vézelay, un des plus beaux villages de France avec sa basilique, rouler sur la route des crêtes, découvrir le Saut du Gouloux, lieu pittoresque dans la Nièvre avec une végétation luxuriante et une belle chute d’eau, se balader autour du lac des Settons (balade ou activités nautiques) ou encore le Mont Beuvray et le musée du site archéologique de Bibracte.
Plus que des mots, voici une belle vidéo des voyageurs Onedayonetravel pour vous donner envie d’y aller :
0 commentaires