Partir seule en bivouac : oser le voyage solo

par | 24 Avr 2024

ours

#campeurs

Quand on évoque le sujet du voyage solo pour une femme, on doit faire face à de nombreuses mises en garde : “c’est dangereux”, “c’est compliqué de partir seule”, “ne pars pas seule en randonnée”. Voyager seule en tant que femme et d’autant plus partir seule en bivouac peut faire peur. Mais les femmes qui voyagent en solo le répète : c’est peut-être la meilleure expérience de leur vie ! Alors comment voyager seules quand on est une femme ? Dormir seule dans la montagne est-il dangereux ? Est-il prudent de partir randonner seule en tant que femme ?

Oser partir seule : le voyage en solo au féminin

 Le voyage en solo connait un joli succès et voyager seule progresse même : le nombre de femmes à voyager en solo est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017 (selon l’Organisation Mondiale du Tourisme). Alors même si côté femme une étude de l’Ifop démontre que 78 % d’entre elles n’ont jamais voyagé seules en dehors de l’Europe, le voyage en solo ne cesse de progresser. Quelles sont les raisons de cette évolution ?

Il est vrai que le COVID a bien rebattu les cartes en termes de voyage. Aujourd’hui, ce qui motive les voyageurs à partir en solo c’est le fait de pouvoir voyager à son rythme et d’être libre de faire ce que l’on veut quand on veut. Pour les plus jeunes (18-24 ans) c’est de vivre de nouvelles expériences. Parfois il arrive qu’on décide de voyager seul tout simplement car nos amis ou notre famille ne sont pas disponibles et que l’envie de voyager est plus forte !

Voyager seule en tant que femme est une aventure et certains freins peuvent être difficiles à surmonter. Et les 2 principaux obstacles sont l’anxiété d’être seule et la sécurité ou le manque de celle-ci. Mais de nombreuses voyageuses ont surmonté ces obstacles notamment grâce à la popularisation des réseaux sociaux et du partage d’expérience. Et puis certaines plateformes ont vu le jour comme NomadSister, qui permet de trouver son couchsurfing uniquement pour les femmes.

Partir seule en bivouac

Si certaines femmes décident de voyager seule à l’autre bout du monde, certaines choisissent plutôt de partir seule en bivouac. La randonnée en solo au féminin gagne du terrain et dormir seule dans la montagne ne fait plus peur (ou presque !).

Partir en randonnée en tant que femme seule n’est pas différent que si on était un homme, il faut de base savoir bien s’équiper. Un bivouac sur plusieurs jours ne s’improvise pas. Si c’est la première fois ou si vous n’êtes pas habituée à la marché à pied, mieux vaut privilégier des lieux proche de votre domicile ou dans un coin que vous connaissez de précédentes vacances. Ou choisir un lieu où vous savez qu’il y aura d’autres randonneurs si vraiment vous avez peur d’être seule.

Bien préparer sa randonnée en solo en féminin implique de :

  • prévoir son itinéraire en amont (étudier la carte et l’itinéraire emprunté)
  • être bien équipé en termes de chaussures de randonnée pour femme en comparant les modèles comme sur le site ici, vêtements techniques et protection (soleil, pluie)
  • prévoir suffisamment de nourriture et eau selon la durée du bivouac. Privilégier les choses légères comme les repas lyophilisés
  • Etudier quelques jours avant de partir la météo. Cela vous permettra d’éviter les situations dangereuses comme les orages, le brouillard ou le froid
  • emporter toujours avec soi une trousse de secours et potentiellement une bombe de défense style spray poivre (mauvaises rencontres)

Un ultime conseil quand on part voyager seule en tant que femme : faire confiance à son intuition. Comme pour un voyage en van, si le lieu où vous souhaitez vous arrêter ne vous donne pas une bonne impression, ne vous attardez pas et changez de coin. Impression d’être observée ou en danger, mauvais pressentiment, coin trop éloigné des chemins de randonnée… Sans tomber non plus dans la paranoïa pour que votre sortie bivouac ne soit pas un cauchemar.

Les règles de sécurité quand on voyage seule en tant que femme

Même si certaines règles s’appliquent à tous les randonneurs, il est vrai qu’en tant que voyageuse femme on redouble souvent de vigilance. Et pour preuve : 86 % des Françaises ont été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie. Alors même si en pleine nature il sera plus rare de croiser une âme humaine malveillante, la première règle à appliquer quand on veut partir seule en bivouac c’est de prévenir ses proches. Ayez des amis ou de la famille qui sont au courant de votre itinéraire jour par jour. Partagez en fin de journée un petit message pour indiquer que tout va bien. Vous pouvez aussi partager votre position GPS si vous le souhaitez. Ces petits gestes peuvent être très utiles notamment si vous vous blessez ou si vous chutez. Vos proches pourront prévenir les secours si vous n’êtes pas en capacité de le faire.

Cela paraît évident mais respecter bien la législation en termes de camping et bivouac. Notamment si vous êtes dans des parcs protégés. Le bivouac consiste à dormir en pleine nature et de s’installer au petit soir pour repartir le matin. Il faut bien évidemment laisser le lieu propre comme vous l’avez trouvé et ne pas installer votre tente près de monuments, points d’eau captée pour la consommation. Eloignez vous des sentiers et axes routiers pour être tranquille ou éviter les mauvaises rencontres.

Alors envie de partir seule en bivouac et de tenter l’aventure ?

Photo de Peter Conlan sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *