Choisir une tente de toit en 2024

par | 30 Oct 2023

ours

#campeurs

Notre passage sur le salon des véhicules de loisirs de Villepinte nous a confirmé une chose. Le tourisme de plein air se réinvente ! Si le van a le vent en poupe depuis quelques années, de nouvelles façons de voyager prennent plus d’ampleur. C’est le cas des tentes de toit et des kits amovibles pour transformer sa voiture en camping-car. Sujets que nous avons déjà abordé sur le webzine il y a quelque années, ce qui montre l’intérêt croissant des voyageurs nomades pour ces nouvelles formes de voyage. Alors quel est l’avantage de choisir une tente de toit ?

Le phénomène tente de toit

Comme évoqué, nous parlions déjà des tentes de toit sur le blog notamment avec le pionnier français : l’entreprise Naït’Up. Si le van a occupé la première place des intérêts des voyageurs nomades ces dernières années, on constate un certain changement depuis quelques mois. Certains préfèrent choisir une tente de toit. Plusieurs raisons pour expliquer cela.

  1. Le prix des vans/fourgons neufs : parfois des sommes astronomiques, donc accessible pour une minorité
  2. La saturation du marché de l’occasion : certains véhicules de loisirs peuvent se vendre en moins de 24h !
  3. La montée du minimalisme : vouloir partir avec le strict minimum, plus facilement et plus librement
  4. L’aventure au coin de la rue : plus besoin de partir 2 semaines équipés comme jamais pour vivre une belle aventure. Le temps d’un week-end peut suffire quand on possède une tente de toit. Couper du quotidien devient alors plus accessible
  5. Plus proche de l’esprit camping et de la nature

Tous ces facteurs, et bien d’autres, expliquent que la tente de toit intéresse de plus en plus les voyageurs. En témoigne la création du premier festival de la Roof Top Tent à Huriel. Et le nombre de monospace et vans/fourgons équipés de cet accessoire que nous avons vu au plus grand salon des véhicules de loisirs de Paris en octobre. Nous y avons vu beaucoup de modèles différents et d’aménagements astucieux.

Comme en témoigne le concept car dévoilé par Bürstner cette année. Le Habiton L2 est pensé sur une base Renault Kangoo avec sa tente de toit gonflable intégrée au véhicule.

Les avantages d’une tente de toit

Alors, comparé à un fourgon ou à un camping-car, quels sont les avantages de la tente de toit ? Puisque la finalité est la même : s’offrir une escapade en pleine nature en toute liberté.

Choisir une tente de toit c’est :

  • Un budget maîtrisé : la tente de toit est beaucoup plus accessible qu’un véhicule de loisirs. Il faut compter en moyenne entre 2 300 € et 5 000 € selon le modèle et le fabricant
  • Facilité d’utilisation et d’entretien : il suffit de poser la structure sur le toit de la voiture pour partir en escapade. Et cela prend seulement quelques minutes ! Pas de contrôle technique ou pas de vidange comme un van ou un fourgon… économies à la clé !
  • Stockage facile : la tente de toit, quand elle n’est pas utilisée, se stocke facilement et prend peu de place.
  • Un véhicule tout en un : un peu comme le van compact, la tente de toit se pose sur la voiture que vous utilisez pour la vie quotidienne. Un seul véhicule pour tout faire ! Les modèles sont plutôt aérodynamiques donc conçus pour éviter une surconsommation de carburant.
  • passe partout : la discrétion au rendez-vous pour de belles nuits en terre sauvage
choisir une tente de toit

Choisir une tente de toit c’est choisir son modèle (2 personnes, 4 personnes, famille…) mais aussi sa conception. En effet vous pouvez opter pour Naït’Up qui conçoit des tentes de toit rigides depuis des années, s’adaptant sur tous les modèles de voiture.

Bien choisir une tente de toit et l’installer

Alors comment choisir une tente de toit ? Et comment fonctionne une tente de toit ?

Rien de plus simple ! Il s’agit d’un coffre de toit qui s’ouvre pour faire apparaître un couchage (2 à 4 places voir plus). On y accède via une échelle. Le nouvel habitacle est isolé pour des nuits en plein nature agréables. Certains modèles peuvent même contenir des espaces de stockage.

La tente de toit est plutôt spacieuse et résistante. Mais comment s’assurer que celle-ci soit adaptée à votre véhicule ? Comment bien choisir une tente de toit ?

  1. Avoir des barres de toit transversales supportant le poids de la tente (50-80 kg). Sauf pour la tente de toit gonflable Décathlon qui n’utilise pas de barres de toit. Attention à bien vérifier que votre voiture peut supporter le poids total de l’accessoire.
  2. Coque ou bâche ? Sélectionnez les matériaux que vous préférez. La tente de toit peut-être une coque en fibre de verre ou une version bâchée
  3. Les voyageurs : le nombre de voyageurs ainsi que la corpulence de chacun vous aidera à déterminer le modèle de tente de toit qui vous conviendra le mieux. Généralement leur “hauteur sous plafond” va de 1,44 m à 1,50 m.

Photo de S. Widua sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *