Habillage et menuiserie pour van aménagé

par | 9 Déc 2022

vanlifers

#Vanlifers

Après avoir isoler, percer et mis en place les circuits d’énergies, passez à l’étape suivante : l’habillage et la menuiserie ! Sans être un professionnel dans l’âme, vous allez pouvoir vous construire votre propre habillage intérieur et vos meubles. Pour obtenir le fourgon de vos rêves, il suffit de suivre quelques conseils, notamment sur le choix des matériaux et les étapes pour fabriquer correctement votre ameublement. Voici donc notre dossier habillage et menuiserie pour van aménagé.

Choisir son bois : premier pas dans l’habillage et menuiserie pour van aménagé

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos meubles, passons un peu en revue quelques notions importantes.

Pour commencer, il est presque certain que l‘habillage de votre fourgon sera fait en bois, notamment pour les tasseaux (voir plus bas). Et il est certain qu’il faudra chercher la légèreté pour ne pas dépasser le poids maximal autorisé. Quels sont les bois parmi les plus légers ? La densité des bois permet de déterminer le poids d’une construction mais renseignez vous également sur d’autres propriétés comme la résistance à la compression. La densité varie selon l’espèce de l’arbre, les conditions climatiques, le sol, la teneur en eau… Parmi les champions de la légèreté on retrouve le pin Weymouth, le peuplier et le tilleul. Mais le sapin, l’épicéa, le pin et le bouleau sont aussi légers ! Dans la catégorie au-dessus on retrouve le platane, le noyer, le châtaignier, l’orme, l’acajou, le teck, le chêne ou encore l’olivier.

Dans l’aménagement de van et fourgon, le matériau le plus utilisé est le contreplaqué notamment pour faire l’habillage. Fabriqué en superposant plusieurs plaques de bois, il est léger et facile à travailler. Généralement c’est l’essence de pin maritime qui est le plus utilisé, avec le peuplier et l’essence de bois tropical okoumé (plus pour l’extérieur). Il existe également diverses essences mais l’épicéa, le pin ou le sapin sont les plus légères. Le PVC est plus robuste et résiste mieux à l’humidité. Enfin le choix de l’épaisseur du contreplaqué dépend de l’emplacement : on privilégie entre 7-8 mm pour les parois et le plafond mais au moins 13 mm pour le sol.

Habillage et menuiserie pour van : le choix du contreplaqué

Comment choisir son contreplaqué ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir votre contreplaqué :

  • la résistance au feu (traitement ignifuge)
  • la résistance mécanique
  • la souplesse pour les parois courbées
  • l’épaisseur : les plaques de contreplaqué font entre 3 et 40 mm d’épaisseur (pour une longueur de 2,50 m)
  • la classe de collage : définie par la norme de référence NF EN 314-2, la classe de collage du contreplaqué indique les conditions d’utilisation que vous devez respecter pour un résultat optimal. La classe 1 désigne le contreplaqué d’intérieur sec, la classe 2 le contreplaqué d’intérieur humide (salle de bain ou cuisine), et la classe 3 le contreplaqué d’extérieur.

L’habillage et la menuiserie pour van aménagé ne consiste pas à acheter du bois et de le poser tel quel dans le véhicule, surtout si vous souhaitez y ajouter quelques couleurs ! Avant de faire de la peinture, il faut bien évidemment passer par une étape moins sympathique : le ponçage ! Cela permet d’obtenir une surface lisse afin d’y appliquer la peinture. Et la dernière étape : protéger le bois contre l’humidité, les tâches… le quotidien ! On choisit un vernis (mat, brillant, satiné) qui forme un film protecteur ou une huile (naturelle ou modifiée).

Zoom sur les tasseaux

C’est quoi un tasseau ? En menuiserie, le tasseau est un petit morceau de bois (ou en plastique ou en fer) qui sert comme support pour poser une planche par-dessus mais aussi pour maintenir deux planches ensemble ou pour faire tenir des cloisons. Dans l’aménagement de van, les tasseaux servent surtout à maintenir l’isolation et à fixer l’habillage (contreplaqué ou autre). Ils sont également utiles pour fixer les meubles en créant des points d’ancrage solides.

On trouve les tasseaux un peu partout dans le van : sur le sol (pour avoir un sol plat et faciliter la pose de l’isolant), sur les parois latérales et au plafond (maintien de l’isolation et de l’habillage). Et pour les fixer au véhicule il y a 2 méthodes : grâce à la colle Sikaflex ou en vissant sur les renforts et longerons. C’est la meilleure solution même si cela implique d’être vigilant sur les trous créés (nettoyage et produit contre la rouille).

Monter l’habillage du van

habillage et menuiserie pour van

Maintenant que le matériau est choisi, vous allez pouvoir passer à l’habillage de votre van ou fourgon. Il suffit simplement de suivre quelques étapes :

  • Prendre les mesures : la première chose à faire est bien évidemment de prendre les mesures pour installer ses plaques de contreplaqué ou de lambris dans le véhicule. Prenez une sécurité en rajoutant 1 à 2 cm de marge de chaque côté
  • Marquer ses repères : il faut tracer sur la plaque le tracé que vous suivrez à la découpe en étant le plus fidèle possible. Attention à bien suivre les courbes du véhicule et ne pas oublier les trous pour les prises et gaines
  • Découper : découpez votre plaque grâce à une scie sauteuse en suivant le tracé
  • Poser : posez et vissez la plaque sur les tasseaux. Attention à ne pas oublier de faire passer les différents câbles de vos futurs équipements
  • Répéter : refaire l’opération pour habiller votre fourgon dans son intégralité !

Habillage et menuiserie pour un van

Sans surprises, vous devez respecter certaines normes dans la construction de vos meubles, pour assurer votre sécurité mais pas que. Ces règles sont issues des normes AFNOR “Aménagement des camping-cars”, la bible de tous les vanlifers en van conversion. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une DREAL pour confirmer certains points. Voici quelques exemples :

  • Couchette : la largeur d’une couchette ne doit pas être inférieure à 50 cm. Celle-ci doit être sécurisée contre la chute de ses occupants dès lors que le lit est à plus d’un mètre de hauteur. Et il faut avoir au moins 40 cm d’espace entre le lit et le plafond du van. Une sortie de secours doit être facilement accessible depuis cet espace. Pour les couchettes repliables, un repliage inopiné ne doit pas être possible. Pour les couchettes supérieures, un moyen d’accès doit être installé : surfaces de meubles, trous pour le passage des pieds dans un meuble plein, poignées, échelle…
  • Étagères et placards : toutes étagères situées à plus de 1 m de hauteur doit posséder un équipement pour empêcher son contenu de chuter. La solution : une barre de retenue ou un rebord avec une hauteur de 5 mm minimum.
  • Feu : tous les éléments rigides en matière inflammable doivent être à une distance de 20 cm d’une flamme ou du point d’émission de la flamme sauf si l’élément dispose d’un dispositif de sécurité en matériau incombustible (pour les rideaux : 90 cm).
  • Marchepied : il est obligatoire quand la hauteur de l’entrée du fourgon est de plus de 40 cm
  • Portes : toutes les portes d’accès à l’habitacle doivent être libres et doivent respecter certaines tailles : 1,59 m de hauteur et 48 cm de largeur. Pour les vans plus compacts (- de 13 m²), ces dimensions passent à 1,14 m de hauteur et 40 cm de largeur

Comment fabriquer un lit dans un van ?

Différents types de couchage existent pour réaliser l’aménagement d’un van : tout dépend de la place disponible. Il faut faire attention au choix du matelas et du sommier. Pour un couchage d’appoint, un contreplaqué fera l’affaire avec un matelas ferme. Pour les plus douillets, mieux vaut privilégier un sommier à lattes. Les lattes sont plus confortables et permettent une libre circulation de l’air réduisant ainsi l’humidité. Il existe aussi le sommier à plots (voici à quoi cela ressemble). Qu’est-ce que c’est ? Cette nouvelle technologie 100 % ergonomique est idéale pour les personnes ayant des problèmes de dos. Ces plots flexibles et multidirectionnels suivent les mouvements de l’usager. Ainsi, le poids est réparti sur l’ensemble de la surface du lit.

Alors quel lit choisir pour votre van ou fourgon ?

installer un lit dans son van

lit transversal / lit en longueur

Le lit transversal, comme son nom l’indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l’arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et permet de garder de l’espace pour le “salon”. Il limite ainsi l’encombrement et divise l’espace nuit du reste. Il permet également de bénéficier de rangements s’il est un peu en hauteur. Seul inconvénient : il est incontournable.

On peut aussi opter pour un lit dans la longueur du fourgon mais cela prend plus de place : utile quand on voyage dans un grand fourgon ou carrément un bus aménagé, mais non recommandé pour les petits vans !

Lit banquette

C’est celui qui transforme tout le van en espace nuit. Le lit banquette s’ouvre en rabaissant les sièges passagers. C’est le format le plus répandu dans les vans compacts notamment. Très pratique, il suffit de quelques coups de mains pour installer l’espace nuit. Le problème c’est qu’une fois déplié, il prend presque tout l’espace !

lit banquette dans van

Les lits moins classiques

toit relevable

Lit dans le toit relevable

Certains vans sont déjà équipés de toits relevables et donc de lit en hauteur. Très pratique, le lit relevable permet un gain de place, il n’occasionne pas de manutention et offre une petite vue sympathique pour ses occupants. Inconvénient : l’isolation qui n’est pas forcément très bonne et un modèle assez court (les géants de plus d’1,85 m n’y seront pas très à l’aise !)

les lits superposés

Très pratique pour les familles voyageant avec des enfants, ou pour une tribu d’amis, les lits superposés offrent plus de place et de couchages. Néanmoins, ils réduisent le nombre de placards possible.

installer un lit dans son van

Fabriquez votre lit peigne !

Il est tout à fait possible de construire soi-même son lit peigne, un lit banquette en clair. Gain de place, confort d’un vrai sommier et facilité de construction sont les avantages de ce type de lit. Il y aura donc une partie fixe et une seconde modulable, que l’on manipule quand on veut déployer la banquette en lit. Deux méthodes existent pour le fabriquer :

  • Sans bricolage : il faut acheter un sommier extensible à lattes, et le fixer sur un coffret de bois, sans oublier les pieds rétractables. Il faut compter une centaine d’euros d’investissement
  • Avec bricolage : pour cela il faut acheter 1 ou 2 sommiers à lattes (70 x 200 cm par exemple), des équerres pour construire et consolider, du contreplaqué, des vis et des tasseaux. Pour la méthode on vous invite à lire cet article très bien détaillé.

Option : la tente de toit !
Si vous souhaitez un toit en hauteur vous pouvez aussi penser aux tentes de toit ! Elles offrent des couchages supplémentaires et ne prennent donc pas de place à l’intérieur du van puisqu’elles se positionnent sur le toit du fourgon. Véritable alternative, il faut compter entre 2 000 € et 5 000 € pour s’équiper d’une tente de toit. A noter que cela impacte la hauteur du van, attention de bien garder cela en tête lorsque vous roulez. Il existe désormais la tente de toit gonflable pour van

Habillage et menuiserie pour van aménagé : faire les meubles de la cuisine

Différente des cuisines traditionnelles, la cuisine d’un van est minimaliste et doit être fonctionnelle, pratique et compacte. Comme pour tous les autres aménagements, la priorité n°1 est de faire ses mesures et plans avant de se lancer dans les travaux. On peut opter pour une cuisine intégrée dans le van ou une cuisine aménagée dans des tiroirs coulissants, qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Côté réalisation, on peut déléguer la création et l’installation à un professionnel ou opter pour un kit déjà prêt (comptez entre 4 000 € et 5 000 € pour un pack cuisine). Mais si vous souhaitez le faire vous-même, vous allez devoir créer vos propres meubles (ou récupérer des meubles inutilisés). Voici les différents éléments qui composent une cuisine en van :

  • une table
  • un évier
  • un meuble pour intégrer les plaques de cuisson
  • un plan de travail
  • un frigo ou glacière

Ne pas oublier
Concernant l’habillage et menuiserie pour van, tout aménagement que vous réaliserez vous-même devra être soumis à un certificat de conformité pour obtenir l’homologation. 

Zoom sur le meuble cuisine, le meuble à tout faire !

meuble cuisine van

Rayon habillage et menuiserie pour van, le meuble cuisine dans un van est le meuble à tout faire. Il permet d’intégrer les plaques de cuisson ou le réchaud, d’être utilisé comme plan de travail, d’y incorporer l’évier, d’entreposer ses ustensiles… Pour éviter de prendre trop de place dans le van, privilégiez un seul meuble pour tout. N’oubliez pas de prévoir la place pour la bouteille de gaz et la réserve d’eau propre ! Vous pouvez faire de la récup en réutilisant un meuble et en le transformant ou bien créer votre meuble de toute pièce : quelques planches de bois, du contre-plaqué, des vis…

Pour l’évier, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véritable évier ou tout simplement pas l’envie, vous pouvez en fabriquer un avec presque rien : il suffit d’une bassine ou d’une grande boîte en inox ou métal, d’un robinet, d’un bidon pour la réserve d’eau propre et d’un système de tuyaux pour évacuer l’eau.

Concernant la table vous pouvez opter pour une table fixe ou une table pliante/coulissante, très pratique pour gagner de l’espace quand on en a pas l’utilité. En récup’ ou créée de toute pièce, la table ne demandera pas de gros efforts ! Vous pouvez même prévoir une table coulissante pour l’extérieur pour les beaux jours.

Salle de bain or not ?

Vous vous dites qu’une salle de bain dans un van, vu l’espace réduit, c’est impossible. Et bien non, tout est possible dans l’aménagement de van ! Certes on ne parle pas d’une salle de bain comme à la maison. Pour ceux n’ayant pas vraiment la place, on peut se procurer une douche solaire ou une douche portative à pression.

  • douche solaire : système le plus simple et moins encombrant qu’une “vraie” salle de bain, la douche solaire se résume en un sac noir avec un embout pour l’évacuation de l’eau. Il faut laisser ce sac au soleil pour faire chauffer l’eau et au moment de la douche, le positionner en hauteur. Il existe également des systèmes de douche solaire s’accrochant directement sur la porte arrière, avec possibilité de mettre un rideau.
  • douche sous pression : il s’agit d’une douche portative à pression équipée d’une pompe. Même confort qu’une vraie douche mais en pleine nature, les plus pudiques opteront pour la “cabine” en toile.

Mais si vous êtes plutôt bricoleur et que vous avez l’envie et l’espace d’aménager un coin douche dans votre van, n’hésitez pas à découvrir les techniques d’autres amateurs de fourgons aménagés comme Salomé et Kévin (blog poimobile). Voici quelques étapes simples pour se construire sa salle de bain :

habillage et menuiserie pour van

Autre élément de la salle de bain : les toilettes. Celles-ci peuvent être fixes ou transportables. Les WC fixes sont stables et efficaces mais nécessitent un réservoir d’eaux noires et une vidange régulière. Les WC chimiques à cassette amovible nécessitent une vidange manuelle mais n’ont pas besoin de raccordement. Vous pouvez également opter pour des toilettes sèches. Prenant peu de place, elles ne consomment pas d’eau et sont donc très écologiques. Par contre, il ne faut pas oublier les réserves de sciure de bois !


Articles à lire :
Comment choisir sa tente pour camper ?
Comment choisir sa tente pour camper ?Quand on part camper, que ce soit dans un camping ou en pleine nature, il faut être bien équipé. Quelle est la meilleure tente pour le camping ? Il faut trouver notamment la toile de tente qui vous correspondra le mieux, s’adaptant parfaitement à votre environnement. Camping ou bivouac, comment choisir sa tente pour camper ? Comment choisir […] [...]
8 conseils pour partir en road trip en van entre amis
8 conseils pour partir en road trip en van entre amisL’été arrive et avec lui ses désirs d’escapades au soleil ! Et si cet été vous partiez en road trip en van entre amis ? Rien de mieux que de partir quelques jours sur les routes de France ou d’Europe à bord d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car. Voici 8 conseils pour partir en road trip entre amis […] [...]
Adapter son bivouac sous la pluie ou la neige
Adapter son bivouac sous la pluie ou la neigeQuand on part en camping ou en bivouac sur plusieurs jours, on est pas à l’abri d’une météo capricieuse avec son lot de nuages et pluie. Mais on peut également partir camper en pleine saison hivernale, avec bien sûr le matériel adéquat. Alors comment adapter son bivouac sous la pluie ou la neige ? Voici […] [...]
Quel sera le tourisme de demain ?
Quel sera le tourisme de demain ?« Rien ni personne ne sera épargné ».Voilà la conclusion du dernier rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, sur l’état de notre planète et son avenir. Ce rapport sur les conséquences de notre inaction nous interroge encore plus sur notre façon de voyager, sur le tourisme, sur le flux de passagers… Quel sera le tourisme […] [...]
Où stationner avec son van ou son fourgon aménagé ?
Où stationner avec son van ou son fourgon aménagé ?Où stationner avec son van ou son fourgon aménagé, voilà un sujet récurrent dans les conversations de vanlifers. Et encore, c’est plutôt les camping-cars qui sont pris en chasse par les mairies et communes et c’est bien dommage ! Alors, quelle est la réglementation du stationnement des vans et fourgons aménagés ? Où garer son […] [...]
Slow travel : des voyageurs à la recherche de sens
Slow travel : des voyageurs à la recherche de sensLe tourisme de masse connait peut-être sa fin. En effet, depuis quelques temps, de nouvelle tendances se sont développées, à l’opposé de ce tourisme d’affluence : voyage éco-responsable, tourisme durable, éthique, solidaire…Et parmi ces mouvements, celui du slow travel. Il résulte de prises de conscience de voyageurs préférant vivre leur voyage en prenant leur temps, en […] [...]
Comment économiser l’eau en van ou fourgon ?
Comment économiser l’eau en van ou fourgon ?L’accès aux énergies (eau et électricité) et leur renouvellement est une des préoccupations majeures des voyageurs en van ou fourgon. Si pour l’électricité on peut se doter de panneaux solaires, comment économiser l’eau en van ? Il existe des solutions pour économiser l’eau et gérer sa consommation d’eau en van aménagé de manière optimale. Zoom sur […] [...]
Réduire ses déchets en van aménagé
Réduire ses déchets en van aménagéDepuis quelques années, nous sommes habitués à faire le tri sélectif pour nos déchets et nous sommes familiarisés à la notion de recyclage. Mais si on allait plus loin ? Si on tentait de réduire nos déchets à la source ? Quand on voyage en van ou en fourgon, le maître mot est le minimalisme. Raison de […] [...]
Idées pour occuper son temps libre en van ou fourgon !
Idées pour occuper son temps libre en van ou fourgon !Que vous soyez à la maison, en van, en fourgon ou en camping-car, il peut vous arriver, quand vous avez du temps libre, de vous ennuyer. Plutôt que de vivre une traversée du désert, comment s’occuper pour éviter de tourner en rond ? Voici quelques idées pour occuper son temps libre en van ou fourgon ! […] [...]
Comment le camping est devenu un style de vie 
Comment le camping est devenu un style de vie Partir camper n’est plus seulement un mode de vacances, c’est devenu un véritable style de vie. Tendance venue des États-Unis mais également largement diffusée via les réseaux sociaux. Alors que nos aïeuls découvraient le camping avec les premiers congés payés, nous tendons à nous offrir des escapades nature de plus en plus souvent, partant même les […] [...]
Histoire du camping : comment est né le camping en France ?
Histoire du camping : comment est né le camping en France ?Et si l’on vous disait que le camping existe depuis plus de 3 000 ans ? En effet nos ancêtres établissaient déjà leur camp pour quelques jours, tout comme les populations nomades qui bivouaquaient avec de grandes tentes pour se reposer, il y a de ça 1 000 ans avant J.C. Alors quand l’historien J. Bousquet […] [...]
Le guide du contrôle technique des fourgons aménagés
Le guide du contrôle technique des fourgons aménagésQue l’on soit propriétaire d’une voiture, d’un van, d’un fourgon, d’un camping-car ou d’un camion, on y passe tous : le contrôle technique. Épreuve parfois redoutée, ce contrôle est obligatoire et atteste de la bonne santé de votre véhicule. Y’a t-il une différence entre le contrôle technique d’un fourgon aménagé et d’une voiture ? Quid […] [...]
Halloween en van : la déco
Halloween en van : la décoHalloween c’est LA fête du mois d’octobre ! Le 31 est dédié aux frissons et à la peur. Saviez-vous qu’à l’origine Halloween était une fête païenne ? Que le symbole n’était pas une citrouille mais un navet ? Découvrez ci-dessous la légende et surtout quelques idées de décoration à faire vous-même pour fêter Halloween en van ! […] [...]
Pannes en van et fourgon : comment y remédier ?
Pannes en van et fourgon : comment y remédier ?Que l’on soit en voiture, en van, en fourgon, en camping-car ou en caravane, on connait tous un jour une panne ! Problème du moteur, de la batterie, de l’installation ou des équipements, certaines pannes peuvent être plus problématiques que d’autres. Alors quelles solutions pour les pannes fourgon et van ? Pannes en van et fourgon […] [...]
Caravaneige en France : la montagne en van aménagé
Caravaneige en France : la montagne en van aménagéC’est la saison des sports d’hiver ! Qui a dit qu’il fallait absolument skier durant cette période ? Bon nombre d’autres activités vous attendent : sortie en raquette, ski de fond, randonnée, course en chien de traîneau… Sans oublier les raclettes et tartiflettes à engloutir ! Pour partir à la conquête des sports d’hiver en […] [...]
Préparer son road trip en Europe
Préparer son road trip en EuropeSi vous avez envie d’explorer l’Europe en van aménagé, que faut-il savoir pour préparer son road trip en Europe ? Entre les formalités administratives, l’assurance santé ou du véhicule, l’itinéraire ou le budget, comment préparer un voyage en Europe ? On vous donne quelques conseils pour se préparer pour un road trip en Europe en […] [...]
Partir en microaventure en France avec Chilowé
Partir en microaventure en France avec ChilowéComment faire de sa vie une aventure ? Voilà une grande question. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre de grandes expériences. L’aventure peut se trouver à chaque coin de rue : on parle alors de microaventure. Non pas qu’elle soit petite mais plutôt à proximité de chez soi. Elle ne nécessite pas […] [...]
Poids et charge utile d’un fourgon aménagé
Poids et charge utile d’un fourgon aménagéUn van, un fourgon ou un camping-car dispose, sur son certificat d’immatriculation, de plusieurs informations relatives à son poids. Sans explications, c’est parfois difficile de bien comprendre ces notions : PTAC, PVOM, PTC, PTRA… Pas de panique, on vous fait un petit topo poids et charge utile d’un fourgon aménagé ! Signification des poids pour un fourgon […] [...]
5 conseils pour hiverner un camping car ou un fourgon
5 conseils pour hiverner un camping car ou un fourgonLa saison du froid, des bonhommes de neige et des bonnets est de retour ! Alors pour ceux dont les envies de voyages sont pour le moment rangées au placard, que faut-il faire pour hiverner un camping car, un fourgon aménagé, un van ou même une caravane ? Pour réussir l’hivernage de son camping car ou […] [...]
Protéger son fourgon aménagé contre le vol
Protéger son fourgon aménagé contre le volLe marché du camping-car et du fourgon aménagé a profité de la crise sanitaire pour bondir et séduire de plus en plus d’adeptes. Cela signifie donc plus d’usagers sur les routes mais aussi une augmentation des vols et effractions. Alors pour voyager en toute sécurité, comment sécuriser son camping-car ou son fourgon aménagé ? Voici comment protéger […] [...]
Le dictionnaire illustré du fourgon aménagé
Le dictionnaire illustré du fourgon aménagéC’est quoi un fourgon aménagé ? Est-ce qu’un van aménagé est considéré comme camping-car ? Un fourgon aménagé est un véhicule utilitaire qu’on a aménagé pour le rendre habitable. Notre article est destiné aux novices du camping-car, du fourgon ou du van pour qui certains termes techniques comme boiler, empattement, onduleur ou PTAC ne riment […] [...]
Le bivvying, tendance dormir à la belle étoile
Le bivvying, tendance dormir à la belle étoileConnaissez-vous la nouvelle tendance dans le monde du camping, le bivvying ? Il s’agit simplement de faire du camping sans tente. Dormir à la belle étoile si vous préférez. Son nom provient du bivybag, un sur-sac de couchage pour s’isoler du froid et de la pluie. Décryptage de ce nouveau phénomène qui bouscule les codes du camping. […] [...]
Le hamac gonflable, le nouvel accessoire du campeur
Le hamac gonflable, le nouvel accessoire du campeurAvez-vous déjà vu une personne courir en tenant dans ses bras une sorte de bâche ? Si oui, ce ne sont pas des fous mais des personnes qui s’apprêtent à passer un bon moment de détente. Car ce n’est pas une bâche qu’ils tiennent à bout de bras mais un hamac gonflable ! Il est devenu […] [...]
Où randonner en mai en France ?
Où randonner en mai en France ?Besoin d’une ou plusieurs escapades ? On vous propose ci-dessous 6 idées de randonnées originales pour randonner en mai en France ! Partez vous évader pendant ce joli mois, propice aux courts séjours grâce aux jours fériés et avec une météo clémente. Alors où randonner en mai en France ? Rien de mieux que de (re)partir à la découverte […] [...]
Randonnée en hiver : comment bien se préparer ?
Randonnée en hiver : comment bien se préparer ?La randonnée, sport de plein air par excellence, permet de découvrir de magnifiques paysages et de parfois dépasser ses limites. Mais elle n’est pas cantonnée à la seule période estivale : la randonnée en hiver est elle aussi praticable. Ce qui change ? L’environnement bien sûr mais aussi la météo, la façon dont on s’équipe et le […] [...]
Le marché des véhicules de loisirs en France
Le marché des véhicules de loisirs en FranceQue se cache t-il derrière le terme véhicules de loisirs ? Un véhicule de loisirs ou véhicule de plaisance, est un véhicule, motorisé ou tractable, dont l’intérieur est aménagé pour servir d’habitation mobile pour voyager. En 2021, en France, il s’est vendu plus de 30 000 camping-cars et vans neufs ! Et pas moins de […] [...]
5 idées de décoration pour l’automne pour son van
5 idées de décoration pour l’automne pour son vanDurant l’automne, avec les températures et la luminosité qui baissent, on a envie de se retrouver dans un petit nid douillet, un petit cocon cosy confort. Alors rien de tel qu’un bon plaid et une boisson chaude ! Mais on peut aussi inviter l’automne à entrer chez soi avec une jolie décoration. Voici quelques idées […] [...]
La tente de toit gonflable pour van par Quechua
La tente de toit gonflable pour van par QuechuaLe géant de l’outdoor, champion de l’innovation française, met les deux pieds dans la vanlife ! Quechua se lance en effet dans la commercialisation et la location d’une tente de toit gonflable pour van. Découvrez avec nous ce nouveau produit ! Tente de toit gonflable pour van by Quechua Quand Quechua associe son best-seller, la tente Fresh & Black à […] [...]
Optimiser la place dans son van aménagé
Optimiser la place dans son van aménagéS’il y a bien une chose où les voyageurs en van sont unanimes : il faut savoir optimiser la place dans son van aménagé ! Quand on choisit de partir en road-trip ou en tour du monde en van, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation dans l’aménagement de son véhicule. Alors comment optimiser la […] [...]
Calendrier des salons vans et fourgons aménagés en 2024
Calendrier des salons vans et fourgons aménagés en 2024En ce début d’année, nous souhaitions vous partager le calendrier des salons vans et fourgons aménagés qui se dérouleront en 2024. Depuis quelques années, ces expositions de vans aménagés, fourgons et camping-cars prennent de l’ampleur et sont rejoints par d’autres modes de voyage : tente de toit, tear-drop, kits amovibles pour voitures… Découvrez les événements […] [...]
Récupérer après une randonnée : les bons gestes à adopter !
Récupérer après une randonnée : les bons gestes à adopter !Quand on fait de longues randonnées/treks, la fin de journée est synonyme de repos bien mérité et de contentement ! Mais ne restez pas inactif après un effort physique. Il est très important de récupérer après une randonnée, afin de prendre soin de son corps et de ses muscles. Hydratation, alimentation, étirements, repos, massages… Quels sont […] [...]
Les nouveautés des vans et fourgons en 2021
Les nouveautés des vans et fourgons en 2021Nouvelle année, nouveaux modèles à découvrir ! Que nous réserve 2021 sur le marché des véhicules de loisirs ? Amélioration de porteurs, nouveaux modèles, prototypes… Découvrez les nouveautés des vans et fourgons en 2021. Nouveautés des vans et fourgons en 2021 : du neuf sur les porteurs Dans un précédent article nous faisions un zoom sur 10 […] [...]
Interdiction du diesel en France : quel avenir ?
Interdiction du diesel en France : quel avenir ?Le marché des véhicules de loisirs va prendre un tournant majeur dans les prochaines décennies. L’interdiction de la vente de véhicules thermiques est prévue dans les calendriers d’ici 2040. Alors qu’aujourd’hui 95 % des véhicules vendus roulent à l’essence ou au diesel, quel avenir pour nos vans et fourgons aménagés ? Quelles alternatives possibles face […] [...]
Vacances nomades en France pour l’été
Vacances nomades en France pour l’étéEt si on se faisait des vacances nomades en France cet été ? Quoi de mieux que de découvrir notre douce France et ses magnifiques paysages et villes pour se ressourcer, se reposer, se détendre, prendre du recul… Découvrez avec nous 6 modes de déplacement pour des vacances itinérantes en France. Vacances nomades en France : qu’est-ce qui […] [...]
Les bases de l’aménagement d’un van ou fourgon
Les bases de l’aménagement d’un van ou fourgonÇa y’est c’est décidé : vous allez vous lancer dans l’aménagement d’un van ou d’un fourgon ! Êtes-vous prêt à passer presque tous vos week-ends dans un rayon bricolage ? Aménager son van soi-même n’est pas si facile et demande un bon travail de préparation en amont. Comme on ne met pas la charrue avant les bœufs, […] [...]
Maison mobile et écologique : choisir une tiny house ?
Maison mobile et écologique : choisir une tiny house ?C’est quoi une tiny house ? Une tiny house c’est cette petite maison mobile et écologique qui se déplace au gré des envies de ses occupants. C’est en effet une véritable maison sur roues, un logement nomade tout confort, généralement conçue en bois. La première tiny house a été créée en 1929 puis elles se sont développées […] [...]
Immatriculer un van aménagé aux Etats Unis
Immatriculer un van aménagé aux Etats UnisDeuxième article de notre dossier sur la vanlife aux USA : les démarches administratives après l’achat ! Vous venez d’acquérir un van ou un fourgon américain c’est super ! Mais maintenant comment faire pour immatriculer un van aménagé aux Etats Unis ? On va essayer de vous éclairer dans cet article en vous indiquant les différentes démarches administratives pour immatriculer son […] [...]
Isolation du fourgon aménagé et ouvertures
Isolation du fourgon aménagé et ouverturesPremière étape dans l’aménagement de votre van : percer les ouvertures et faire l’isolation ! Ce sont plutôt de grosses étapes car une isolation réussie sera gage de confort dans votre vie nomade. Et si vous ne percez pas correctement les ouvertures pour les baies ou lanterneaux, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes […] [...]
Comment occuper les enfants pendant un voyage en camping car ?
Comment occuper les enfants pendant un voyage en camping car ?Un voyage en camping-car peut être long, et pour les enfants, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. L’ennui peut vite se faire sentir. Et là, c’est la catastrophe pour les parents : gérer à la fois la route et les enfants qui ne tiennent plus en place peut être non seulement éprouvant mais […] [...]
Laver son linge pendant un road trip : les astuces !
Laver son linge pendant un road trip : les astuces !Trois questions peuvent se poser quand on voyage en van : comment laver son linge en van ? Où laver son linge pendant un road trip ? Et comment faire sécher son linge en fourgon aménagé ? Il est sûr que vous n’aurez pas la place de stocker votre dressing dans votre fourgon ! Alors […] [...]
Cuisiner en van aménagé et en camping
Cuisiner en van aménagé et en campingRien de plus simple que de cuisiner en van lorsqu’on a les bons outils et l’envie de concocter des bons petits plats ! Il est certain que cuisiner dans son camping car ou son fourgon aménagé demande quelques adaptations et astuces. Mais celles-ci ne manquent pas. Des bases pour cuisiner en van aux idées de recettes à […] [...]
Camping authentique en pleine nature avec Onlycamp
Camping authentique en pleine nature avec OnlycampLa pratique du camping a bien évolué depuis 1939 et la création du code du camping, les terrains de campings se sont déployés à grande échelle. Aujourd’hui, la France compte plus de 9 000 terrains de camping sur son territoire, des ruraux aux 5 étoiles. Les campings cherchant à monter en gamme, de nombreux services ont […] [...]
Préparer son road trip en van
Préparer son road trip en vanComment organiser un road trip en van aménagé ? Fans de road movies comme Into the Wild, Thelma et Louise ou Little Miss Sunshine ? Vous rêvez de traverser les USA en bus vintage comme dans Expedition Happiness ou de partir à la recherche des meilleurs spots de surf comme dans Given ? Alors c’est que le road trip coule dans vos veines ! […] [...]
Accessoires et équipements pour van et fourgon
Accessoires et équipements pour van et fourgonÊtre bien équipé pour voyager c’est important. Et équiper son fourgon ou son van aménagé l’est aussi ! Que ce soit le coin cuisine, le coin nuit, la sécurité ou encore l’énergie, de bons équipements permettent de profiter pleinement de son voyage. Alors quels accessoires et équipements pour van et fourgon ? On vous a listé nos […] [...]
Choisir une tente de camping écologique
Choisir une tente de camping écologiquePas facile de s’équiper durable et éco-responsable dans le domaine du camping. Même si aujourd’hui on peut facilement accéder à des duvets ou de la vaisselle de camping recyclé, qu’en est-il des toiles de tente ? Car quand on souhaite réduire au maximum son empreinte écologique, il est intéressant de pouvoir dormir sous une tente de […] [...]
Écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor
Écouter des podcasts d’aventures et d’outdoorSerait-ce la nouvelle tendance digitale ? Le podcast a la cote et désormais bon nombre de thématiques sont abordées via ces enregistrements audio. Qu’on soit passionné d’art, féru de jardinage, amateur de débat politique ou digital nomad, on peut embarquer ses sujets préférés partout avec soi et surtout les écouter quand on veut. Dans le […] [...]
5 conseils avant de partir en road trip avec son véhicule
5 conseils avant de partir en road trip avec son véhiculeQue faut-il prévoir avant de partir en road trip ? Pour préparer son road trip en voiture, en van ou en fourgon, il est essentiel de bien se préparer. Pour un voyage sur les routes réussi, voici 5 choses à faire avant de partir en road trip avec son véhicule. A faire avant de partir en road trip […] [...]
Prendre le ferry avec son fourgon aménagé
Prendre le ferry avec son fourgon aménagéLors d’un road-trip, d’un tour d’Europe ou d’un tour du Monde, il est possible, pour certaines étapes, de prendre le ferry avec son fourgon aménagé. Il existe d’ailleurs une multitude de compagnies maritimes qui effectuent ces traversées pour vous et votre maison roulante. Alors, que faut-il savoir avant d’embarquer dans un ferry ? Quels documents devez-vous posséder […] [...]
Préparer une trousse à pharmacie de voyage
Préparer une trousse à pharmacie de voyageCe n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on organise un voyage, mais la trousse à pharmacie de voyage est indispensable. Pour les petits bobos ou pour les blessures, une trousse de secours est à emporter partout avec soi : dans le van, en randonnée, en trek… Alors pour voyager bien équiper, quels médicaments […] [...]
Vanlife et nouveaux nomades
Vanlife et nouveaux nomadesEn 2021 nous avons assisté à l’avant-première du tout nouveau film réalisé par Florian Mosca & Laurent Lingelser, alias Les Coflocs : Vanlife – à la rencontre des nouveaux nomades. Ce film sur la vanlife permet de partir à la rencontre de voyageurs nomades, qui ont décidé d’arpenter les routes du monde avec leur combi Volkswagen, leur 4×4 […] [...]
Préparer son voyage en van au Canada
Préparer son voyage en van au CanadaSi votre envie de prendre la route et que le large vous chatouille depuis quelques temps, pourquoi ne pas envisager de traverser l’Atlantique ? Et si vous vous partiez découvrir le vaste continent canadien en fourgon aménagé ? Tous nos conseils pour préparer son voyage en van au Canada sont ici ! Préparer son voyage en van […] [...]
Comment voyager avec sa tente ?
Comment voyager avec sa tente ?Et si vous partiez à l’étranger pour faire du camping ? L’idée est tentante. Vous avez déjà tout l’équipement nécessaire, vous n’avez plus que votre billet de transport à acheter. Et là, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir transporter votre tente… Vous savez la ronde qui s’ouvre en 2 secondes ?! Elle ne […] [...]
Transport maritime d’un fourgon : ferry, RoRo ou cargo ?
Transport maritime d’un fourgon : ferry, RoRo ou cargo ?Dans un précédent article, nous parlions des démarches pour embarquer son fourgon aménagé sur un ferry. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux autres modes de transport comme le porte-conteneur ou le cargo. Comment effectuer le transport maritime d’un fourgon ? Quelles destinations peut-on rejoindre avec son propre van ? Transport maritime d’un fourgon Il existe plusieurs types de […] [...]
Randonnée en hiver en France : à l’assaut des montagnes !
Randonnée en hiver en France : à l’assaut des montagnes !Quand la France se pare de son manteau d’hiver, il est agréable de partir faire une randonnée hivernale. Bien équipé, une randonnée en hiver en France n’a rien d’insurmontable : c’est au contraire des paysages sous un nouveau jour qui s’offrent à vous. Et nous sommes plutôt chanceux avec les nombreux massifs montagneux que notre […] [...]
Comment se doucher quand on voyage en van ?
Comment se doucher quand on voyage en van ?Novice ou pro de la vanlife se sont déjà tous posés la question. Comment se doucher quand on voyage en van ? S’il faut jongler entre espace restreint et disponibilité des ressources, les solutions pour se doucher en road-trip existent ! Douchette de van, douche solaire ou vraie salle de bain, voici un aperçu de vos […] [...]
Lutter contre l’humidité dans un fourgon aménagé
Lutter contre l’humidité dans un fourgon aménagéL’humidité dans un fourgon aménagé ou un van ce n’est jamais agréable ! En plus de ça, cela peut occasionner des dégâts sur votre véhicule : moisissure, dégradation des boiseries, rouille… Mais comment éviter l’accumulation d’humidité dans votre van ? Malheureusement il ne suffit pas de s’équiper d’un absorbeur d’humidité… Même si on ne peut la […] [...]
Nos conseils pour bien dormir sous une tente
Nos conseils pour bien dormir sous une tenteAvec les beaux jours qui arrivent, l’envie de prendre votre baluchon et votre tente pour partir camper vous nargue ? On vous comprend ! On a tous besoin d’une bonne escapade en pleine nature pour se ressourcer. Et rien de mieux que le bivouac pour se fondre dans le décor. Prenez votre tente, votre matelas […] [...]
Choisir un fourgon d’occasion : 7 conseils avant d’acheter
Choisir un fourgon d’occasion : 7 conseils avant d’acheterQuand on veut acheter un van, un fourgon ou un camping-car d’occasion, il est difficile de ne pas se précipiter sur la première offre. Si vous lisez des articles évoquant l’utilitaire d’occasion le plus fiable ou le fourgon le plus fiable, à coup sûr vous ne trouverez pas votre réponse. Il est important de prendre […] [...]
Réglementation du camping sauvage en France
Réglementation du camping sauvage en FranceQuelle est la réglementation du camping sauvage en France ? Terme un peu barbare que l’on peut aisément remplacer par camping nature. Pendant les vacances, il est tentant de poser sa tente en plein cœur de la nature, dans la forêt, dans un champs ou sur la plage. Quoi de plus appréciable que de se réveiller au […] [...]
Choix du meilleur fourgon : avant de passer à l’achat
Choix du meilleur fourgon : avant de passer à l’achatComment faire le choix du meilleur fourgon ? Si parmi les fourgons les plus fiables on retrouve le Renault Master, le Volkswagen Crafter ou encore le Renault Trafic il n’y a pas qu’eux ! Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un van aménagé ? Il n’existe malheureusement pas de réponse parfaite. Le choix […] [...]
Tendances 2022 du van et fourgon en France
Tendances 2022 du van et fourgon en FranceA chaque année son lot de nouveautés ! Que réserve l’année 2022 pour les vans et fourgons aménagés ? Comment va évoluer le marché des véhicules de loisirs ? Quel avenir pour les fourgons aménagés ? On vous décrypte les tendances 2022 du van et fourgon en France ! Tendances 2022 du van et fourgon […] [...]
Installer des panneaux solaires sur un fourgon aménagé
Installer des panneaux solaires sur un fourgon aménagéInstaller des panneaux solaires sur un fourgon aménagé est devenu une pratique très courante pour tous les voyageurs nomades. En effet quoi de mieux que de pouvoir être autonome en électricité lorsqu’on voyage ? En plus, faire l’installation d’un panneau solaire sur un camping-car, un van ou un fourgon n’est pas si compliqué ! Mais […] [...]
Acheter un van aux Etats Unis
Acheter un van aux Etats UnisVoici le premier article de notre dossier sur la vanlife aux USA ! Pour voyager en van ou fourgon, il faut bien sûr en posséder un ou se tourner vers la location. Si votre projet est sur le “long terme” et que vous souhaitez avoir votre propre maison roulante, comment acheter un van aux Etats Unis ? Notre […] [...]
Équipement de camping écologique : camper responsable
Équipement de camping écologique : camper responsableAvec le changement obligatoire de nos façons de consommer, il est possible de se doter d’un équipement de camping écologique. En effet l’empreinte écologique que vous laissez lors de vos voyages ne se traduit pas seulement par les émissions de Co2 mais aussi par les produits que vous consommez et par l’impact sur l’environnement des matières […] [...]
Louer un camping car ou un fourgon avec Avis Car-Away
Louer un camping car ou un fourgon avec Avis Car-AwayEnvie de grands espaces et de liberté ? Envie de partir sur les routes de France pour plusieurs semaines ? Si vous connaissez la société de location de voiture Avis, sachez que sa branche AVIS Car-Away vous permet de louer un camping car ou un fourgon aménagé ! Découvrez la gamme de véhicules de loisirs […] [...]
MagicBus, l’auberge de jeunesse itinérante !
MagicBus, l’auberge de jeunesse itinérante !Envie de tester une nouvelle forme de voyage ? Et si vous optiez pour un road-trip en bus aménagé ? Mais pas n’importe quel bus : le MagicBus ! Embarquez pour un voyage inédit dans cette auberge de jeunesse itinérante avec 7 autres baroudeurs.On est parti à la rencontre de l’équipe derrière cette superbe idée de voyage mélangeant road-trip et convivialité ! […] [...]
Faire du café en camping ? Nos 9 solutions !
Faire du café en camping ? Nos 9 solutions !Si vous allez bientôt camper, peut-être dans un endroit que nous vous avons conseillé, vous ne voudrez surtout pas oublier votre café ! Rien ne vaut la sensation d’une tasse de café bien chaude le matin sur votre lieu de camping. C’est un goût familier rappelant la maison tout en étant plus proche de la […] [...]
Santé et voyages : conseils pour voyager serein
Santé et voyages : conseils pour voyager sereinQue l’on soit en voyage ou dans la vie quotidienne, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit pépin. Accident, intoxication, blessure, insolation…Santé et voyages sont liés : si l’aspect sanitaire d’un voyage n’est pas pris au sérieux, celui-ci peut être interrompu ou annulé. Il est donc important de bien se renseigner en amont sur […] [...]
Louer un van chez un concessionnaire
Louer un van chez un concessionnaireS’il existe en France de nombreuses agences spécialisées pour louer votre van de rêve, sachez que les concessionnaires de véhicules de loisirs ont également un service de location de van aménagé. Mais pas que puisque vous pouvez également opter pour une location de camping-cars, fourgons aménagés ou caravanes. Alors comment louer un van ou un […] [...]
Top 10 des hébergements insolites
Top 10 des hébergements insolitesAvez-vous déjà testé de dormir dans un hébergement insolite ? Cabane perchée, bulle transparente, roulotte, maison sur l’eau… Autant de possibilités qui se sont largement développées ces dernières années, notamment avec le glamping. Forme de camping plutôt chic et glamour à l’origine, ce sont surtout des expériences outdoor pas comme les autres. Alors si ça vous […] [...]
Voyage éco-responsable : voyager autrement
Voyage éco-responsable : voyager autrementEt si le voyage éco-responsable devenait le mode de voyage de tout le monde ? En effet, voyager durable, éthique, solidaire et en respectant l’environnement est encore trop peu pratiqué par les voyageurs du monde entier. Même si, selon une étude récente, 87 % des voyageurs veulent voyager tout en limitant leur impact sur l’environnement. Saviez-vous que 36,8 […] [...]
Les circuits organisés en véhicule de loisirs
Les circuits organisés en véhicule de loisirsÊtes-vous déjà partis en voyage avec plusieurs amis ? Ou en groupe ? Et bien il est aussi possible de partir faire des circuits organisés en véhicule de loisirs, qu’on soit en camping-car, van, fourgon… Que vous partiez avec vos amis ou avec des inconnus dans un groupe constitué, voici les principales informations à retenir. […] [...]
Location de van et fourgon entre particuliers
Location de van et fourgon entre particuliersLa location de van et fourgon entre particuliers a le vent en poupe ! Grâce à l’essor des voyages en van et des road-trips, on peut louer un van, un fourgon ou un camping-car pour partir sur les routes de France et d’Europe. La location de van aménagé est idéale quand on n’a pas encore […] [...]
Comment Assurer un fourgon aménagé ?
Comment Assurer un fourgon aménagé ?Ha, l’assurance de fourgon aménagé, un grand sujet ! Comment assurer un fourgon aménagé ? Que faut-il savoir avant d’assurer son van ? Quel est le prix d’une assurance fourgon aménagé ? Autant de questions que vous pouvez vous poser quand vous venez d’acquérir un fourgon ou un van. Obligatoire pour sécuriser un fourgon, on […] [...]
Comment vivre en van ou en fourgon à l’année ?
Comment vivre en van ou en fourgon à l’année ?Avec l’essor de la vanlife ces dernières années, on a tous eu envie de tout plaquer pour vivre dans un van ! Mais est-ce autorisé de vivre en van ou fourgon aménagé à l’année ? Comment avoir une adresse quand on vit en van ? On vous guide entre le choix du fourgon aménagé, les démarches administratives et la […] [...]
Autonomie électrique en van aménagé
Autonomie électrique en van aménagéBesoin d’en savoir plus sur l‘autonomie électrique en van aménagé ? Voyager en van a cet avantage de pouvoir partir hors des sentiers battus pendant plusieurs jours. Encore faut-il connaître l’autonomie des vans aménagés et comment calculer ses besoins. Alors comment être autonome en électricité en van ? On vous donne les clés pour comprendre l’autonomie […] [...]
6 conseils pour sortir son fourgon de l’hivernage
6 conseils pour sortir son fourgon de l’hivernageLe printemps est enfin là et tout nous invite à sortir : le soleil, les paysages verdoyants, la végétation qui renaît… Si vous avez laissé votre maison roulante au chaud pendant l’hiver, il est temps de le ressortir pour partir en road-trip ! Alors comment faire sortir son van ou son fourgon de l’hiver ? Voici […] [...]
8 paysages en France à ne pas louper
8 paysages en France à ne pas louperSi vous cherchez une idée de destination pour vos prochaines vacances, choisissez la France ! Notre pays a tant à offrir et possède de multiples facettes, tant au niveau des paysages que de la culture ou de la gastronomie. Alors retrouvez ci-dessous 8 paysages en France à ne pas louper ! Coins magiques en France […] [...]
Louer un van en France avec une agence spécialisée
Louer un van en France avec une agence spécialiséeSi vous souhaitez louer un van, un fourgon ou un camping-car sur le territoire français, vous avez le choix ! Il existe un bon nombre d’agences spécialisées qui font de la location de van en France. De l’agence national au petit indépendant, vous trouverez dans cet article la liste des loueurs de van professionnels en France. […] [...]
Réussir son bivouac en France
Réussir son bivouac en FrancePartir en bivouac ça vous tente ? Prenez votre sac à dos, votre tente, votre sac de couchage et tout ce que vous voulez et c’est parti ! Attention cependant : le bivouac n’est pas un droit, il est réglementé. Et s’il y a bien une règle à suivre quand on fait du bivouac en pleine nature […] [...]
Pratiquer le slow travel en van pour voyager lentement
Pratiquer le slow travel en van pour voyager lentementLa révélation du slow travel est pour beaucoup une nouvelle façon de vivre le voyage, de prendre le temps d’apprécier les paysages, de faire des rencontres et de tout simplement prendre du temps pour soi. Prendre le temps ne signifie pas « ne rien faire » : c’est vivre l’instant présent tout simplement. Sans filtre. Mais ça l’école […] [...]
Voyager en van avec son animal
Voyager en van avec son animalVoyager en van avec son animal ça ne s’improvise pas. Partir en vacances avec son chien en van ou vivre en van avec un chat demande quelques ajustements. La vanlife avec un chien demande en effet de s’adapter et de connaître les indispensables pour voyager en van avec un animal de compagnie. Où faire dormir son […] [...]
Trek W au Chili : au cœur du Torres del Paine
Trek W au Chili : au cœur du Torres del PaineNous avons profité d’une pause hivernale pour partir à l’aventure. Où ça ? En Argentine et au Chili, sur la terre de feu et de Florent Pagny : la Patagonie. Un peu plus de 15 jours pour en prendre plein les yeux et faire de la randonnée. Étape incontournable du voyage : le parc national Torres del Paine, un concentré de paysages […] [...]
Tour de France à vélo avec Quentin !
Tour de France à vélo avec Quentin !Vous avez envie de réaliser une aventure à vélo ? Parcourir des kilomètres sur votre belle bicyclette en admirant le défilé des paysages ? Alors inspirez-vous avec le tour de France à vélo de Quentin ! Le COVID ayant modifié son projet de voyage initial, Quentin s’est rabattu sur la découverte de notre beau pays en vélo… […] [...]
Choisir un van ou un fourgon ? 10 modèles à la loupe
Choisir un van ou un fourgon ? 10 modèles à la loupeVous souhaitez acheter un véhicule de loisirs pour sillonner les routes en toute liberté ? Oui mais faut-il choisir un van ou un fourgon aménagé ? Quelle est la différence ? Quel modèle pour se lancer dans la vanlife ? Quel van pour commencer ? On vous explique tout en vous mettant en avant 10 modèles parmi […] [...]
Comment assurer un van aux Etats Unis ?
Comment assurer un van aux Etats Unis ?La redoutable question de l’assurance est de retour ! Quand on part faire un road-trip et qu’on souhaite acheter un van aux Etats Unis, il va falloir assurer ce véhicule. Alors comment assurer un van aux Etats Unis ? Pour assurer son van en Amerique du Nord, il faut faire plusieurs devis et bien comprendre les couvertures […] [...]
La microaventure en France
La microaventure en FrancePas besoin d’aller au bout du monde pour vivre des expériences inédites. Nul besoin non plus de partir faire Koh-Lanta pour vivre comme un aventurier. Il suffit de remplir votre quotidien avec des sorties et week-ends qui sortent de l’ordinaire. Explorer la France et ses richesses ne serait-elle pas la nouvelle aventure de l’année ? […] [...]
Et si on réduisait son empreinte écologique en voyage ?
Et si on réduisait son empreinte écologique en voyage ?La planète chauffe et il sera peut-être bientôt trop tard pour y remédier. Constat alarmant d’une nature et d’un environnement fragile qu’il faut préserver à tout prix. Difficile de faire bouger les politiques actuelles alors comment limiter son empreinte écologique à son échelle ? Quels gestes adopter pour réduire son impact ? Les voyages à l’étranger et […] [...]
Le Boom du camping en France
Le Boom du camping en FranceLe camping s’est développé en France en 1936 avec l’apparition des premiers congés payés et du temps libre. L’essor de l’automobile (possibilité de partir plus loin), l’augmentation des salaires et le besoin de retrouver la nature ont permis le développement du camping en France. Un peu délaissé au profit d’autres modes de vacances, le camping est […] [...]
Comment partir en voyage avec un van ou un fourgon ?
Comment partir en voyage avec un van ou un fourgon ?On ne va pas vous vanter tous les avantages de voyager en van, ça vous connaissez déjà les réponses ! Mais plutôt vous montrer que cette forme de voyage n’est pas unique : vous pouvez sillonner les routes en van aménagé, avec des kits amovibles ou encore une tente de toit. Voyager en van aménagé c’est […] [...]
Karavel, la mini caravane pour vélo révolutionnaire
Karavel, la mini caravane pour vélo révolutionnaireSi le slow travel n’était pas si côté il y a de ça quelques années, face aux enjeux climatiques et aux prises de consciences il est devenu plus populaire ces dernières années. Et celui-ci peut se vivre de plusieurs façons : à pied, en train, à vélo… De plus en plus de voyageurs décident de […] [...]
Charte du voyageur : la Bretagne s’engage !
Charte du voyageur : la Bretagne s’engage !Notre belle et douce Bretagne fait un pas de plus vers le tourisme responsable ! Se voulant être une destination durable, l’ensemble des offices de tourisme de la région porte le projet d’une charte du voyageur, sorte de guide du voyageur responsable. Dans sa charte, la Bretagne agit pour un tourisme responsable, non sans quelques clins […] [...]
Quel van ou fourgon est fait pour vous ?
Quel van ou fourgon est fait pour vous ?Si vous cherchez à louer ou à acheter un van ou un fourgon aménagé pour la première fois, vous ne savez peut-être pas quel véhicule et quel modèle choisir parmi le vaste marché des véhicules de loisirs. Posez vous alors LA question : quel van ou fourgon aménagé est fait pour vous ? Pour cela, […] [...]
comment louer un van aménagé en France ?
comment louer un van aménagé en France ?Si vous avez envie de vous initier au voyage en van alors commencez par louer un van ou un fourgon aménagé ! Que faut-il savoir avant de louer un van ? En effet, si vous louez un véhicule de loisirs pour la première fois, vous pouvez vous demander comment louer un van aménagé en France. […] [...]
Les formalités en voyage et les visas
Les formalités en voyage et les visasQuand on part à l’étranger, notamment hors de l’Union Européenne, certains documents sont indispensables pour voyager. Saviez-vous qu’il faut un ESTA pour entrer aux Etats-Unis ? Et un AVE pour le Canada ? Passeport, VISA… On vous explique les différentes formalités en voyage ! Formalités en voyage : ce qu’il faut savoir Quelles sont les démarches pour […] [...]
Acheter et payer un van aménagé : les solutions
Acheter et payer un van aménagé : les solutionsC’est bon vous avez envie de vous lancer. Vous souhaitez acheter un van aménagé pour partir sur la route de belles aventures. Mais deux questions vous taraudent : quel est le prix d’un van ? Comment financer l’achat d’un van aménagé ? En effet pour acheter un van d’occasion ou neuf il faut être en […] [...]
Vivre en camion l’hiver ? 3 principes à respecter !
Vivre en camion l’hiver ? 3 principes à respecter !Winter is coming. On est pas dans un épisode de Game of Thrones mais mine de rien, l’hiver pointera bientôt le bout de son nez ! Et avec lui son lot de petits bonheurs : froid, neige, glace, flocons, gel… Vivre en van l’hiver, une utopie pour certains ? Pourtant, nombre de vanlifers et baroudeurs […] [...]
Circuit d’eau pour van et fourgon aménagé
Circuit d’eau pour van et fourgon aménagéVoyager en van demande d’être minimaliste mais on n’est pas obligé de passer à côté d’un certain confort ! Comment installer un circuit d’eau dans un fourgon aménagé ? Comment dessiner un schéma d’installation d’un circuit d’eau dans un camping-car ? Vous vous en doutez, l’eau dans un van aménagé est capitale. Entre réservoirs d’eau, […] [...]
Conseils pour bien entretenir son van aménagé
Conseils pour bien entretenir son van aménagéLorsqu’on voyage en van ou fourgon aménagé, que ce soit sur de longs mois ou pour de courtes périodes, il est important de bien entretenir son véhicule. Que ce soit au niveau mécanique qu’au niveau de la carrosserie ou des équipements, les vérifications d’usages permettent de partir en toute sécurité. Alors savez vous comment bien entretenir son […] [...]
Volkswagen ID Buzz : la version électrique est lancée
Volkswagen ID Buzz : la version électrique est lancéeLongtemps annoncé, un peu retardé, Volkswagen vient de lancer officiellement son nouveau modèle électrique : l’ID Buzz. Cette version électrique du mythique combi Volkswagen a déjà reçue le prix du « véhicule électrique de l’année ». Pas encore livré en concession, déjà 10 000 exemplaires ont trouvé preneurs. Décryptage de ce nouveau Volkswagen ID Buzz. Le Volkswagen […] [...]
Camping urbain : testez le camping en centre-ville !
Camping urbain : testez le camping en centre-ville !Adeptes du camping, saviez-vous que vous pouvez désormais camper dans le centre d’une grande ville ? La nouvelle tendance du moment est au camping urbain, une nouvelle étape dans le développement de l’hôtellerie de plein air. Pour vivre une expérience mémorable et hors du commun, pour découvrir une ville autrement, le camping urbain se développe de plus […] [...]
Road trip en automne en France
Road trip en automne en FranceQuand l’automne s’installe peu à peu et avec lui ses belles couleurs chatoyantes et ses paysages enchanteurs, l’envie de profiter de ces paysages fourmille dans vos jambes et votre esprit. L’arrière saison est idéale pour voyager : la foule des touristes est derrière vous et la tranquillité des paysages vous attend ! Découvrez ci-dessous des […] [...]
La trottinette électrique lors d’un voyage en van
La trottinette électrique lors d’un voyage en vanVous venez d’une autre planète si vous n’avez pas vu le déferlement de trottinettes électriques dans nos villes depuis quelques années ! Moyen de déplacement rapide, la trottinette s’est imposée dans nos centres villes, que ce soit pour aller au travail, rejoindre des amis, faire ses courses… Mais surtout pour visiter une ville ! Alors […] [...]
Quel porteur choisir pour aménager son fourgon ?
Quel porteur choisir pour aménager son fourgon ?Avant même de se lancer dans les plans d’aménagement de votre van, il est important de faire un choix concernant le porteur, c’est-à-dire la base du véhicule. Et sur le marché du van et du fourgon vous aurez le choix. Que vous décidiez de l’acheter neuf ou d’occasion, quel porteur choisir pour aménager son fourgon ? Quelle […] [...]
Choisir une tente de toit en 2024
Choisir une tente de toit en 2024Notre passage sur le salon des véhicules de loisirs de Villepinte nous a confirmé une chose. Le tourisme de plein air se réinvente ! Si le van a le vent en poupe depuis quelques années, de nouvelles façons de voyager prennent plus d’ampleur. C’est le cas des tentes de toit et des kits amovibles pour […] [...]
Les règles de sécurité en randonnée ou trek
Les règles de sécurité en randonnée ou trekNovices ou adeptes, les règles de sécurité en randonnée ou trek sont les mêmes pour tout le monde. Oui, même Mike Horn les connait…! Partir pour de longues heures de marche implique donc de bien préparer en avance son itinéraire, de s’équiper efficacement mais aussi, c’est mieux, de connaître les gestes de premiers secours. Voici quelques […] [...]
Les objets indispensables en été à embarquer
Les objets indispensables en été à embarquerLe soleil brille, les pique-niques sont de retour et les apéros au coucher du soleil sont légions : l’été est là ! Synonyme de break, la saison estivale est idéale pour se ressourcer et se reposer. Qu’on parte à la montagne, à la mer, sur une île paradisiaque, en Europe ou ailleurs dans le monde, voici […] [...]
Où trouver un van ? La liste pour acheter un van
Où trouver un van ? La liste pour acheter un vanC’est décidé vous êtes conquis par le voyage en van aménagé et vous souhaitez acheter un van. Mais par où commencer ? Où trouver un van ou un fourgon aménagé ? Aujourd’hui il y a des vans à vendre un peu partout : des concessions aux réseaux sociaux en passant par la presse spécialisée… Quel […] [...]
Location de vans aménagés pour l’aventure avec Blacksheep Van
Location de vans aménagés pour l’aventure avec Blacksheep VanOn ne vous propose pas de devenir éleveur de moutons au fin fond du Larzac mais bien de louer un van pour votre prochain voyage ! Louez votre van de rêve, que vous souhaitiez partir en road-trip en hiver ou en plein été, dans un modèle compact ou familial. Blacksheep Van permet la location de […] [...]
Petite histoire de la tente à travers le monde
Petite histoire de la tente à travers le mondeLa tente existe depuis la nuit des temps. Premiers abris pour nos ancêtres, elle a été délaissée au fil du temps pour des constructions plus solides. Elle a su se réinventer avec les évolutions de nos sociétés pour devenir un accessoire indispensable aux campeurs, randonneurs et amoureux de la nature. Découvrez l’histoire de la tente […] [...]
10 accessoires indispensables pour une randonnée à la journée
10 accessoires indispensables pour une randonnée à la journéePartir en randonnée ne s’improvise pas, que l’on parte pour une grande journée ou sur plusieurs jours en trek. Et il est toujours mieux d’être bien équipé. Il ne faut pas se surcharger car à priori c’est vous qui allez porter le sac à dos de randonnée ! Mais il ne faut pas partir à […] [...]
Bien dormir en van aménagé ou fourgon
Bien dormir en van aménagé ou fourgonEn France, rien n’interdit de dormir dans son véhicule, que ce soit une voiture, un van, un fourgon. Est-il alors possible de dormir partout avec un van et si oui, comment bien dormir en van aménagé ? Est-ce que dormir dans sa voiture est considéré comme du camping sauvage ? Choisir le lieu où l’on […] [...]
Habillage et menuiserie pour van aménagé
Habillage et menuiserie pour van aménagéAprès avoir isoler, percer et mis en place les circuits d’énergies, passez à l’étape suivante : l’habillage et la menuiserie ! Sans être un professionnel dans l’âme, vous allez pouvoir vous construire votre propre habillage intérieur et vos meubles. Pour obtenir le fourgon de vos rêves, il suffit de suivre quelques conseils, notamment sur le […] [...]
Voyager en van avec son chien / chat : les accessoires
Voyager en van avec son chien / chat : les accessoiresBon nombre de voyageurs embarquent avec eux leurs compagnons à 4 pattes lorsqu’ils partent en voyage. C’est d’autant plus facile en van, fourgon ou camping-car où l’animal pourra se sentir comme à la maison ! Voici une petite liste d’accessoires pratiques pour voyager en van avec son chien ou son chat ! Assurer la sécurité de […] [...]
A savoir avant d’acheter un fourgon aménagé
A savoir avant d’acheter un fourgon aménagéLe marché du van et du fourgon aménagé a le vent en poupe depuis quelques années. Symbole de liberté, le combi Volkswagen a participé pour beaucoup à ce renouveau, de même que la vanlife a popularisé la vie nomade sur les réseaux sociaux. Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils […] [...]
Louer un van Volkswagen avec Freedom Camper
Louer un van Volkswagen avec Freedom CamperSi vous avez envie de louer un van Volkswagen pour un week-end, une semaine ou un long road-trip, on a l’agence française qu’il vous faut : Freedom Camper ! Découvrez comment cette entreprise familiale a su développer son entreprise de location de van aménagé et moderne en France. Louer un van Volkswagen avec Freedom Camper […] [...]
Sticker pour van : opter pour l’autocollant vanlife
Sticker pour van : opter pour l’autocollant vanlifeQuand on voyage en van aménagé, on aime que celui-ci soit à notre goût en termes d’aménagement. Et on peut aussi le personnaliser avec des autocollants pour van aménagé ou des stickers pour van. Qu’il représente votre animal totem, un paysage, une devise ou le nom de votre maison roulante, un sticker pour van apporte […] [...]
Transformer sa voiture en camping car, c’est possible !
Transformer sa voiture en camping car, c’est possible !Vous n’avez pas encore de fourgon aménagé mais vous aimeriez partir en escapade camping en dormant dans votre véhicule. Il est alors possible de transformer sa voiture en camping car ! Que ce soit fait par un professionnel ou par vous-même, vous pouvez vous équiper de kit aménagement fourgon ou de pack d’aménagements amovibles. Convertir sa voiture en camping car c’est facile […] [...]
Quel type de pneus pour van et fourgon aménagé ?
Quel type de pneus pour van et fourgon aménagé ?Vous avez envie de tout savoir sur les pneus pour véhicules de loisirs ? Alors vous êtes au bon endroit ! Pour entretenir et changer un pneu, il faut déjà savoir lire les caractéristiques de celui-ci. Alors quel type de pneus pour van et fourgon aménagé faut-il acheter ? Tout savoir sur les pneus Le pneu, […] [...]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *