Après avoir isoler, percer et mis en place les circuits d’énergies, passez à l’étape suivante : l’habillage et la menuiserie ! Sans être un professionnel dans l’âme, vous allez pouvoir vous construire votre propre habillage intérieur et vos meubles. Pour obtenir le fourgon de vos rêves, il suffit de suivre quelques conseils, notamment sur le choix des matériaux et les étapes pour fabriquer correctement votre ameublement. Voici donc notre dossier habillage et menuiserie pour van aménagé.
Choisir son bois : premier pas dans l’habillage et menuiserie pour van aménagé
Avant de vous lancer dans la fabrication de vos meubles, passons un peu en revue quelques notions importantes.
Pour commencer, il est presque certain que l‘habillage de votre fourgon sera fait en bois, notamment pour les tasseaux (voir plus bas). Et il est certain qu’il faudra chercher la légèreté pour ne pas dépasser le poids maximal autorisé. Quels sont les bois parmi les plus légers ? La densité des bois permet de déterminer le poids d’une construction mais renseignez vous également sur d’autres propriétés comme la résistance à la compression. La densité varie selon l’espèce de l’arbre, les conditions climatiques, le sol, la teneur en eau… Parmi les champions de la légèreté on retrouve le pin Weymouth, le peuplier et le tilleul. Mais le sapin, l’épicéa, le pin et le bouleau sont aussi légers ! Dans la catégorie au-dessus on retrouve le platane, le noyer, le châtaignier, l’orme, l’acajou, le teck, le chêne ou encore l’olivier.
Dans l’aménagement de van et fourgon, le matériau le plus utilisé est le contreplaqué notamment pour faire l’habillage. Fabriqué en superposant plusieurs plaques de bois, il est léger et facile à travailler. Généralement c’est l’essence de pin maritime qui est le plus utilisé, avec le peuplier et l’essence de bois tropical okoumé (plus pour l’extérieur). Il existe également diverses essences mais l’épicéa, le pin ou le sapin sont les plus légères. Le PVC est plus robuste et résiste mieux à l’humidité. Enfin le choix de l’épaisseur du contreplaqué dépend de l’emplacement : on privilégie entre 7-8 mm pour les parois et le plafond mais au moins 13 mm pour le sol.
Habillage et menuiserie pour van : le choix du contreplaqué
Comment choisir son contreplaqué ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir votre contreplaqué :
- la résistance au feu (traitement ignifuge)
- la résistance mécanique
- la souplesse pour les parois courbées
- l’épaisseur : les plaques de contreplaqué font entre 3 et 40 mm d’épaisseur (pour une longueur de 2,50 m)
- la classe de collage : définie par la norme de référence NF EN 314-2, la classe de collage du contreplaqué indique les conditions d’utilisation que vous devez respecter pour un résultat optimal. La classe 1 désigne le contreplaqué d’intérieur sec, la classe 2 le contreplaqué d’intérieur humide (salle de bain ou cuisine), et la classe 3 le contreplaqué d’extérieur.
L’habillage et la menuiserie pour van aménagé ne consiste pas à acheter du bois et de le poser tel quel dans le véhicule, surtout si vous souhaitez y ajouter quelques couleurs ! Avant de faire de la peinture, il faut bien évidemment passer par une étape moins sympathique : le ponçage ! Cela permet d’obtenir une surface lisse afin d’y appliquer la peinture. Et la dernière étape : protéger le bois contre l’humidité, les tâches… le quotidien ! On choisit un vernis (mat, brillant, satiné) qui forme un film protecteur ou une huile (naturelle ou modifiée).
Zoom sur les tasseaux
C’est quoi un tasseau ? En menuiserie, le tasseau est un petit morceau de bois (ou en plastique ou en fer) qui sert comme support pour poser une planche par-dessus mais aussi pour maintenir deux planches ensemble ou pour faire tenir des cloisons. Dans l’aménagement de van, les tasseaux servent surtout à maintenir l’isolation et à fixer l’habillage (contreplaqué ou autre). Ils sont également utiles pour fixer les meubles en créant des points d’ancrage solides.
On trouve les tasseaux un peu partout dans le van : sur le sol (pour avoir un sol plat et faciliter la pose de l’isolant), sur les parois latérales et au plafond (maintien de l’isolation et de l’habillage). Et pour les fixer au véhicule il y a 2 méthodes : grâce à la colle Sikaflex ou en vissant sur les renforts et longerons. C’est la meilleure solution même si cela implique d’être vigilant sur les trous créés (nettoyage et produit contre la rouille).
Monter l’habillage du van
Maintenant que le matériau est choisi, vous allez pouvoir passer à l’habillage de votre van ou fourgon. Il suffit simplement de suivre quelques étapes :
- Prendre les mesures : la première chose à faire est bien évidemment de prendre les mesures pour installer ses plaques de contreplaqué ou de lambris dans le véhicule. Prenez une sécurité en rajoutant 1 à 2 cm de marge de chaque côté
- Marquer ses repères : il faut tracer sur la plaque le tracé que vous suivrez à la découpe en étant le plus fidèle possible. Attention à bien suivre les courbes du véhicule et ne pas oublier les trous pour les prises et gaines
- Découper : découpez votre plaque grâce à une scie sauteuse en suivant le tracé
- Poser : posez et vissez la plaque sur les tasseaux. Attention à ne pas oublier de faire passer les différents câbles de vos futurs équipements
- Répéter : refaire l’opération pour habiller votre fourgon dans son intégralité !
Habillage et menuiserie pour un van
Sans surprises, vous devez respecter certaines normes dans la construction de vos meubles, pour assurer votre sécurité mais pas que. Ces règles sont issues des normes AFNOR “Aménagement des camping-cars”, la bible de tous les vanlifers en van conversion. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une DREAL pour confirmer certains points. Voici quelques exemples :
- Couchette : la largeur d’une couchette ne doit pas être inférieure à 50 cm. Celle-ci doit être sécurisée contre la chute de ses occupants dès lors que le lit est à plus d’un mètre de hauteur. Et il faut avoir au moins 40 cm d’espace entre le lit et le plafond du van. Une sortie de secours doit être facilement accessible depuis cet espace. Pour les couchettes repliables, un repliage inopiné ne doit pas être possible. Pour les couchettes supérieures, un moyen d’accès doit être installé : surfaces de meubles, trous pour le passage des pieds dans un meuble plein, poignées, échelle…
- Étagères et placards : toutes étagères situées à plus de 1 m de hauteur doit posséder un équipement pour empêcher son contenu de chuter. La solution : une barre de retenue ou un rebord avec une hauteur de 5 mm minimum.
- Feu : tous les éléments rigides en matière inflammable doivent être à une distance de 20 cm d’une flamme ou du point d’émission de la flamme sauf si l’élément dispose d’un dispositif de sécurité en matériau incombustible (pour les rideaux : 90 cm).
- Marchepied : il est obligatoire quand la hauteur de l’entrée du fourgon est de plus de 40 cm
- Portes : toutes les portes d’accès à l’habitacle doivent être libres et doivent respecter certaines tailles : 1,59 m de hauteur et 48 cm de largeur. Pour les vans plus compacts (- de 13 m²), ces dimensions passent à 1,14 m de hauteur et 40 cm de largeur
Comment fabriquer un lit dans un van ?
Différents types de couchage existent pour réaliser l’aménagement d’un van : tout dépend de la place disponible. Il faut faire attention au choix du matelas et du sommier. Pour un couchage d’appoint, un contreplaqué fera l’affaire avec un matelas ferme. Pour les plus douillets, mieux vaut privilégier un sommier à lattes. Les lattes sont plus confortables et permettent une libre circulation de l’air réduisant ainsi l’humidité. Il existe aussi le sommier à plots (voici à quoi cela ressemble). Qu’est-ce que c’est ? Cette nouvelle technologie 100 % ergonomique est idéale pour les personnes ayant des problèmes de dos. Ces plots flexibles et multidirectionnels suivent les mouvements de l’usager. Ainsi, le poids est réparti sur l’ensemble de la surface du lit.
Alors quel lit choisir pour votre van ou fourgon ?
lit transversal / lit en longueur
Le lit transversal, comme son nom l’indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l’arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et permet de garder de l’espace pour le “salon”. Il limite ainsi l’encombrement et divise l’espace nuit du reste. Il permet également de bénéficier de rangements s’il est un peu en hauteur. Seul inconvénient : il est incontournable.
On peut aussi opter pour un lit dans la longueur du fourgon mais cela prend plus de place : utile quand on voyage dans un grand fourgon ou carrément un bus aménagé, mais non recommandé pour les petits vans !
Lit banquette
C’est celui qui transforme tout le van en espace nuit. Le lit banquette s’ouvre en rabaissant les sièges passagers. C’est le format le plus répandu dans les vans compacts notamment. Très pratique, il suffit de quelques coups de mains pour installer l’espace nuit. Le problème c’est qu’une fois déplié, il prend presque tout l’espace !
Les lits moins classiques
Lit dans le toit relevable
Certains vans sont déjà équipés de toits relevables et donc de lit en hauteur. Très pratique, le lit relevable permet un gain de place, il n’occasionne pas de manutention et offre une petite vue sympathique pour ses occupants. Inconvénient : l’isolation qui n’est pas forcément très bonne et un modèle assez court (les géants de plus d’1,85 m n’y seront pas très à l’aise !)
les lits superposés
Très pratique pour les familles voyageant avec des enfants, ou pour une tribu d’amis, les lits superposés offrent plus de place et de couchages. Néanmoins, ils réduisent le nombre de placards possible.
Fabriquez votre lit peigne !
Il est tout à fait possible de construire soi-même son lit peigne, un lit banquette en clair. Gain de place, confort d’un vrai sommier et facilité de construction sont les avantages de ce type de lit. Il y aura donc une partie fixe et une seconde modulable, que l’on manipule quand on veut déployer la banquette en lit. Deux méthodes existent pour le fabriquer :
- Sans bricolage : il faut acheter un sommier extensible à lattes, et le fixer sur un coffret de bois, sans oublier les pieds rétractables. Il faut compter une centaine d’euros d’investissement
- Avec bricolage : pour cela il faut acheter 1 ou 2 sommiers à lattes (70 x 200 cm par exemple), des équerres pour construire et consolider, du contreplaqué, des vis et des tasseaux. Pour la méthode on vous invite à lire cet article très bien détaillé.
Option : la tente de toit !
Si vous souhaitez un toit en hauteur vous pouvez aussi penser aux tentes de toit ! Elles offrent des couchages supplémentaires et ne prennent donc pas de place à l’intérieur du van puisqu’elles se positionnent sur le toit du fourgon. Véritable alternative, il faut compter entre 2 000 € et 5 000 € pour s’équiper d’une tente de toit. A noter que cela impacte la hauteur du van, attention de bien garder cela en tête lorsque vous roulez. Il existe désormais la tente de toit gonflable pour van
Habillage et menuiserie pour van aménagé : faire les meubles de la cuisine
Différente des cuisines traditionnelles, la cuisine d’un van est minimaliste et doit être fonctionnelle, pratique et compacte. Comme pour tous les autres aménagements, la priorité n°1 est de faire ses mesures et plans avant de se lancer dans les travaux. On peut opter pour une cuisine intégrée dans le van ou une cuisine aménagée dans des tiroirs coulissants, qui s’ouvrent vers l’extérieur.
Côté réalisation, on peut déléguer la création et l’installation à un professionnel ou opter pour un kit déjà prêt (comptez entre 4 000 € et 5 000 € pour un pack cuisine). Mais si vous souhaitez le faire vous-même, vous allez devoir créer vos propres meubles (ou récupérer des meubles inutilisés). Voici les différents éléments qui composent une cuisine en van :
- une table
- un évier
- un meuble pour intégrer les plaques de cuisson
- un plan de travail
- un frigo ou glacière
Ne pas oublier
Concernant l’habillage et menuiserie pour van, tout aménagement que vous réaliserez vous-même devra être soumis à un certificat de conformité pour obtenir l’homologation.
Zoom sur le meuble cuisine, le meuble à tout faire !
Rayon habillage et menuiserie pour van, le meuble cuisine dans un van est le meuble à tout faire. Il permet d’intégrer les plaques de cuisson ou le réchaud, d’être utilisé comme plan de travail, d’y incorporer l’évier, d’entreposer ses ustensiles… Pour éviter de prendre trop de place dans le van, privilégiez un seul meuble pour tout. N’oubliez pas de prévoir la place pour la bouteille de gaz et la réserve d’eau propre ! Vous pouvez faire de la récup en réutilisant un meuble et en le transformant ou bien créer votre meuble de toute pièce : quelques planches de bois, du contre-plaqué, des vis…
Pour l’évier, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véritable évier ou tout simplement pas l’envie, vous pouvez en fabriquer un avec presque rien : il suffit d’une bassine ou d’une grande boîte en inox ou métal, d’un robinet, d’un bidon pour la réserve d’eau propre et d’un système de tuyaux pour évacuer l’eau.
Concernant la table vous pouvez opter pour une table fixe ou une table pliante/coulissante, très pratique pour gagner de l’espace quand on en a pas l’utilité. En récup’ ou créée de toute pièce, la table ne demandera pas de gros efforts ! Vous pouvez même prévoir une table coulissante pour l’extérieur pour les beaux jours.
Salle de bain or not ?
Vous vous dites qu’une salle de bain dans un van, vu l’espace réduit, c’est impossible. Et bien non, tout est possible dans l’aménagement de van ! Certes on ne parle pas d’une salle de bain comme à la maison. Pour ceux n’ayant pas vraiment la place, on peut se procurer une douche solaire ou une douche portative à pression.
- douche solaire : système le plus simple et moins encombrant qu’une “vraie” salle de bain, la douche solaire se résume en un sac noir avec un embout pour l’évacuation de l’eau. Il faut laisser ce sac au soleil pour faire chauffer l’eau et au moment de la douche, le positionner en hauteur. Il existe également des systèmes de douche solaire s’accrochant directement sur la porte arrière, avec possibilité de mettre un rideau.
- douche sous pression : il s’agit d’une douche portative à pression équipée d’une pompe. Même confort qu’une vraie douche mais en pleine nature, les plus pudiques opteront pour la “cabine” en toile.
Mais si vous êtes plutôt bricoleur et que vous avez l’envie et l’espace d’aménager un coin douche dans votre van, n’hésitez pas à découvrir les techniques d’autres amateurs de fourgons aménagés comme Salomé et Kévin (blog poimobile). Voici quelques étapes simples pour se construire sa salle de bain :
Autre élément de la salle de bain : les toilettes. Celles-ci peuvent être fixes ou transportables. Les WC fixes sont stables et efficaces mais nécessitent un réservoir d’eaux noires et une vidange régulière. Les WC chimiques à cassette amovible nécessitent une vidange manuelle mais n’ont pas besoin de raccordement. Vous pouvez également opter pour des toilettes sèches. Prenant peu de place, elles ne consomment pas d’eau et sont donc très écologiques. Par contre, il ne faut pas oublier les réserves de sciure de bois !
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