Charte du voyageur : la Bretagne s’engage !

par | 7 Sep 2022

Notre belle et douce Bretagne fait un pas de plus vers le tourisme responsable ! Se voulant être une destination durable, l’ensemble des offices de tourisme de la région porte le projet d’une charte du voyageur, sorte de guide du voyageur responsable. Dans sa charte, la Bretagne agit pour un tourisme responsable, non sans quelques clins d’œil à son terroir et sa culture.

La charte du voyageur en Bretagne

En 2019, l’office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme invente la charte du voyageur pour son territoire. Elle est ensuite reprise par la Fédération des offices de tourisme de Bretagne pour une application sur toute la région. Par cette charte du voyageur, la Bretagne tend à s’engager vers le développement durable par des actions visibles. Cette charte éthique du voyageur doit permettre de partir à la découverte du territoire breton de manière durable et responsable, en respectant un certain nombre de règles éthiques.

Première charte du voyageur à l’échelle régionale, elle est relayée par 2 ambassadeurs : Servane Escoffier-Burton, navigatrice et co-fondatrice de Mer Entreprendre, et Louis Bodin, rédacteur en chef météo chez RTL et TF1.

La charte dans le détail

charte tourisme bretagne

En plus d’être innovante, cette charte rend hommage aux paysages bretons, à sa gastronomie, à sa culture…

Voici les points essentiels à retenir de ce guide du voyageur responsable :

beurre salé

« Les voyageurs ne comptent pas pour du beurre »
Ah le beurre salé ! L’un des emblèmes gastronomiques de la région a une grande valeur aux yeux des bretons. Tout comme les voyageurs qui viendraient visiter la Bretagne.

« La côte sauvage se montre plus sauvage que les habitants » et « on retrouve sa liberté sans s’échapper des sentiers de randonnées »
Ici on respecte la nature. Si les paysages bretons sont magnifiques, ils n’en sont pas moins fragiles. Véritable paradis des randonneurs avec le célèbre GR34, respecter la nature c’est respecter le balisage pour respecter la biodiversité.

« On consomme local aussi naturellement que l’on savoure une crêpe »
Restaurants, artisans, maraîchers, créateurs… Consommer local c’est aider la région et créer du sens à sa visite. Voyager c’est rencontrer et s’adapter à la culture locale tout en goûtant aux spécialités culinaires.

« On ramasse ses déchets parce que ce n’est pas la mer à boire »
 « on grave chaque instant dans sa mémoire, pas sur les pierres »
Si c’est une évidence pour certains, laisser la nature propre sans trace de notre passage est une évidence pour le tourisme durable. Laisser la nature comme on la trouve c’est aussi ne pas modifier son aspect.

Nouvelle façon de prôner un tourisme plus responsable, si vous décidez de partir en vacances en Bretagne, pensez à signer la charte du voyageur.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *