Acheter et payer un van aménagé : les solutions

par | 8 Déc 2022

vanlifers
débutants vanlife

Si vous souhaitez voyager en van et que vous avez déjà testé ce mode de voyage, vous êtes peut être en première ligne pour passer à l’achat de votre future maison roulante. Un van ou un fourgon aménagé représente une certaine somme et il n’est pas toujours évident de trouver le financement pour acheter un van. Alors quand acheter et payer un van aménagé ? Découvrez nos conseils pour acheter un van ou un fourgon aménagé.

Quand acheter son van aménagé ?

Existe t-il un meilleur moment pour acheter un van ou un fourgon ? Pas vraiment même si certaines périodes sont plus propices à dénicher des bonnes affaires que d’autres. Par contre c’est sûr qu’il vaut mieux éviter la période haute, c’est-à-dire du printemps à la fin de l’été notamment car les prix augmentent pour suivre une forte demande. Les annonces de van aménagé peuvent alors atteindre des sommes astronomiques. La meilleure période pour acheter un van demeure après l’été et plusieurs raisons à cela :

  • après l’été, certains voyageurs peuvent décider de se séparer de leur van ou fourgon
  • les concessionnaires et revendeurs peuvent se retrouver avec des retours (reprise suite vente camping-car neuf par exemple)
  • opérations de déstockage de fin de saison
  • moins d’acheteurs potentiels donc des prix plus bas

Sachez également repérer la sortie de nouveaux modèles de vans ou fourgons aménagés. En effet la sortie d’un nouveau véhicule fait un peu flamber les prix du marché.

Conseils pour acheter et payer un van ou un fourgon aménagé

Si vous avez déjà repéré votre véhicule de loisirs, nous allons voir ci-dessous plusieurs façons pour payer son van aménagé, du crédit au prêt en passant par le paiement direct.

Payer dès l’achat

Si vous souhaitez acheter un van, il se peut que vous ayez déjà le financement pour. Dans ce cas, vous pouvez procéder au paiement direct, sans passer par une banque ou un organisme de crédit.

Concernant le paiement de votre van, ne réglez surtout pas votre achat en liquide. Tout d’abord car vous n’aurez aucune trace de la transaction en cas de litige mais surtout parce que les transactions en espèces au-delà de 1 000 € sont interdites. Vous pouvez opter pour le chèque de banque. Il s’agit d’un chèque établi par votre banque qui aura auparavant prélevé le montant sur votre compte. Mais celui-ci est facilement falsifiable et nécessite environ une semaine de délai.

Le virement bancaire est une bonne solution mais peut être compliqué pour une vente entre particuliers (confiance, délai d’enregistrement…). Vous pouvez alors opter pour les tiers de confiance. Il s’agit de sites sécurisés pour effectuer des transactions qui procèdent à des vérifications (véhicule, banque…). Des sites spécialisés comme Depopass très employé pour la revente de véhicules. Petit bémol : le vendeur doit s’acquitter d’une commission et peut donc refuser.

Crédits et prêts pour acheter un van

Une des solutions pour acheter et payer un van aménagé est de prendre un crédit ou un prêt auprès d’un organisme agréé. La différence entre les deux ? Un prêt se réfère à une transaction financière où une entité financière ou un particulier prête une somme fixe à un autre particulier. Un crédit lui ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

Concernant les organismes de crédit vous pouvez vous tourner vers Loisirs Finances, Viaxel, Financo… Il n’y a pas besoin d’avoir un apport de départ et la durée du financement va de 12 à 180 mois. Vous pouvez faire sur internet des simulations de crédit pour van aménagé.

Le prêt personnel est un moyen de financement pour acheter un van. Vous pouvez le contracter auprès d’une banque classique mais même auprès d’un particulier. Pour la banque il suffit de faire la demande auprès de votre organisme et ne surtout pas hésiter à comparer avec d’autres banques notamment celles en ligne. Et pour le prêt auprès d’un particulier, vous pouvez le faire via des sites comme Younited Crédit. Ces prêts sont sûrs et concurrencent directement les banques et organismes de crédit.

Le cas de la location avec option d’achat

Dans le domaine automobile, il est possible d’acheter des véhicules neufs en utilisant la LOA, la Location avec Option d’Achat. Vous souscrivez à une location longue durée et vous payez tous les mois une sorte de loyer pour le véhicule. Quand arrive l’échéance de votre location, vous devenez alors propriétaire en vous acquittant du solde. La LOA ne s’applique qu’à des véhicules neufs. On appelle également cela le leasing. Vous pouvez aussi choisir la solution LER (Location avec Engagement de Reprise). La différence est qu’à la fin de votre période de location, vous repartez sur un véhicule neuf.

Les concessionnaires ainsi que les vendeurs professionnels proposent pour la plupart des offres de leasing. En moyenne, le leasing est plus intéressant lorsque la durée est inférieure à 3 ans, mais cela dépend des modalités d’utilisation du camping-car et du prix de vente.

Financer son van après l’achat

Si vous avez acheté votre van ou fourgon aménagé, saviez vous que vous pouviez gagner de l’argent avec celui-ci ? En effet, après avoir acheter et payer un van, il est possible de le mettre à la location pour en tirer un revenu. Les plateformes comme Wikicampers, Yescapa, Hapee ou encore Vanloc vous permettent de mettre en location votre van ou fourgon quand vous ne l’utilisez pas. Plutôt pratique pour rembourser une partie de votre achat ! Et cela peut même éviter à votre véhicule de rester trop longtemps sans rouler, notamment si vous ne l’utilisez pas en hiver.


Enregistrez cet article sur Pinterest :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *