Tendances 2022 du van et fourgon en France

par | 13 Jan 2022

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Nouveautés !

A chaque année son lot de nouveautés ! Que réserve l’année 2022 pour les vans et fourgons aménagés ? Comment va évoluer le marché des véhicules de loisirs ? Quel avenir pour les fourgons aménagés ? On vous décrypte les tendances 2022 du van et fourgon en France !

Tendances 2022 du van et fourgon en France : de nouvelles marques s’imposent

Si les nouveautés du marché des véhicules de loisirs en 2021 laissaient entrevoir de nouveaux modèles rayon van compact, la tendance se poursuit en 2022. Pas étonnant quand le van représente plus de 50% des ventes de véhicules neufs que les grandes marques s’y intéressent de plus près comme Bavaria, Pilote ou Bürstner.

Certaines grandes enseignes développent même une marque spéciale pour leur gamme de van compact. C’est le cas du groupe Pilote avec sa marque Joa Camp et du groupe Trigano avec Panama.

L’ultra-compact fait sa place

Rayon van aménagé, on note une diversification des modèles très compacts, proche du monospace. Les constructeurs ont bien compris l’enjeu et le potentiel de ce format modulable et le concept du véhicule utilisé autant au quotidien que pour les vacances a fait des émules. Dans cette idée, on ne cherche plus forcément à faire un aménagement soigné et complet mais plutôt un “essentiel” pour voyager en van. La tendance van light est apparu, c’est-à-dire des vans à l’agencement réduit. Un toit relevable et un réchaud suffisent à un monospace pour tailler la route. Et si l’on en veut plus, il suffit de s’équiper de kits amovibles pour compléter l’aménagement.

Si on avait repéré dans les tendances 2021 le Ford Nugget Plus ou encore le Volkswagen Caddy California, les marques développent de plus en plus l’ultra-compact à l’instar de l’Opel Zafira Life chez Crosscamp, du Ford Custom chez Font Vendôme ou encore des Mercedes Classe V et Vito chez Campstar et Vanstar.

tendances 2022 du van et fourgon : les fourgons s’équipent durablement de toit relevable

Les fourgons aménagés copient leurs petits frères ! Depuis 2021 et l’apparition du toit relevable sur le fourgon, cette tendance se poursuit et de nombreux constructeurs ajoutent à leur catalogue un modèle à toit relevable. Si le fourgon aménagé est souvent pensé pour 2 personnes avec un lit double à l’arrière ou des lits jumeaux, le toit relevable permet aux voyageurs de partir plus nombreux avec son couchage supplémentaire. De série ou en option, l’ajout d’un toit relevable permet donc de gagner un lit supplémentaire mais aussi d’avoir une “chambre séparée” et de rester dans une hauteur raisonnable (fermé le toit relevable ne rajoute que quelques centimètres à la hauteur classique). Il n’y a pas d’ouverture supplémentaire réalisée : pour accéder au toit relevable, les constructeurs utilisent l’emplacement initial du lanterneau. Et une échelle permet d’accéder à cette zone. Points négatifs de cette innovation : un fourgon plus lourd ( + 120 à 140 kg) et une aération du toit supprimée (lanterneau) dans la plupart des cas.

Côté révolution dans le toit relevable, il faut noter le modèle de chez Bürstner : le LYSEO GALLERY. Ce camping-car profilé se voit doter d’un toit relevable à l’avant à ouverture pneumatique, unique sur le marché. L’ouverture du toit s’effectue en seulement 1 minute et 30 secondes grâce au compresseur situé dans la soute. Le camping-car offre ainsi un agréable cocon pour un lit 2 personnes, avec des parois en nids d’abeilles, pour protéger du soleil et de la pluie. Un escalier en bois conduit à cette chambre.

Hauteur : 3,70 avec le toit ouvert
Longueur : 6,89 m
Certificat d’immatriculation : 4 places
Prix : commercialisation en 2023
https://www.buerstner.com/de/en/motorhomes/lyseo-gallery-td

Et mise sur la maxi soute !

Tendances 2022 du van et du fourgon en France : la maxi soute. Si le traditionnel porte vélos fixé à l’arrière du véhicule est toujours présent, une nouvelle solution d’aménagement a peu à peu creusé son chemin. Grâce au lit relevable électriquement notamment ! Les fourgons peuvent désormais proposer une soute à grande capacité, idéal pour les sportifs et leurs équipements (vélos, motos, planches…). C’est l’Adria 640 SGX qui a lancé la tendance il y a déjà 3 ans. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs comme Autostar, Bavaria, Challenger, McLouis ou encore Pössl proposent un modèle de fourgon avec maxi soute.


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Photo by Sébastien Goldberg on Unsplash

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