Depuis l’année dernière, de nouvelles formes de nomadisme sont apparues dans le secteur des véhicules de loisirs et du plein air. Les kits amovibles pour van et voiture connaissent un succès retentissant. Et pour cause : une simple installation à l’arrière d’une voiture ou d’un van permet de partir en road-trip en toute autonomie et liberté. Mais si la plupart des vans sont homologués VASP, les kits amovibles sont-ils soumis à cette réglementation ?
Tendance kits amovibles pour van
Si nous évoquions déjà le phénomène des kits pour transformer sa voiture en camping-car en 2022 sur notre site, la tendance a pris de l’ampleur depuis quelques mois. Pour preuve : le nombre grandissant de sociétés spécialisées dans la conception et la commercialisation de kits amovibles pour van et voiture.
Alors c’est quoi un kit amovible ? C’est très simple. Il s’agit d’un ensemble qui s’installe en très peu de temps à l’arrière d’un véhicule. Cet ensemble se compose généralement d’un espace nuit et d’un coin cuisine mais selon les options que vous choisissez vous pouvez avoir plus de rangements, une douchette… Il existe aujourd’hui une multitude de disposition. Si bien que vous pouvez avoir la cuisine à l’intérieur ou via des tiroirs coulissants (pour cuisiner à l’extérieur), un couchage simple ou double…
L’avantage de ces kits amovibles est qu’ils sont peu onéreux et surtout s’installent aussi bien dans un van compact que dans une voiture particulière. De la Clio au monospace. Plus besoin d’investir dans un van ou fourgon aménagé, vous pouvez conserver votre véhicule et y ajouter un côté nomade pour vos week-ends ou vacances. A vous la liberté !
Pour rappel, nous avons mis au point le Pass Camping Nomade. Un pass pour camper en illimité en France et ouvert à tous les voyageurs nomades !
Les kits amovibles pour van sont-ils soumis à l’homologation VASP ?
Passons maintenant côté réglementation. Si ces kits à installer aussi bien dans une voiture que dans un van sont pratiques, le véhicule doit-il être homologué VASP pour être dans la légalité ?
Pour rappel, la notion de VASP signifie Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. C’est une démarche permettant d’obtenir une carte grise conforme à la situation du véhicule aménagé en camping-car. La mise en conformité est primordiale pour pouvoir passer le contrôle technique. Mais aussi être assuré et surtout respecter la réglementation de la circulation routière. C’est le dernier processus quand on aménage son van soi-même. Pour qu’un véhicule transformé en camping-car soit VASP il doit posséder :
- un couchage fixe ou amovible
- un coin repas avec une table fixe, amovible ou coulissante, des sièges et de quoi cuisiner
- des rangements
Si vous installez un circuit de gaz fixe ou bien que le réchaud est fixé au van sans possibilité d’être démonté alors le passage en VASP est obligatoire. Sinon c’est une amende à la clé en cas de contrôle et impossibilité de passer le contrôle technique. Mais si tous les éléments peuvent être ôtés lors du contrôle technique, alors vous pouvez conserver le statut CTTE.
Alors qu’en est-il pour nos kits amovibles ? Et bien non, pas besoin de passer l’homologation VASP ! Hé oui puisque comme leurs noms l’indiquent, ces kits sont amovibles et donc se retirent facilement. A noter que les potentiels meubles que vous pouvez installer (qu’ils soient démontables ou fixes), seront considérés comme des étagères de rangement comme dans un fourgon d’artisan. Donc pas de problème niveau homologation.
Cependant mieux vaut prévenir votre assureur de ces aménagements temporaires.
Kits amovibles et assurance : doit-on les déclarer ?
Si vous pouvez partir l’esprit léger en vacances avec votre kit amovible, que se passe t-il en cas d’accident ? Cela peut-il vous être préjudiciable ? La réponse est non. Les kits amovibles pour van sont considérés par les assureurs comme un simple chargement. Au même titre que des bagages ou du matériel de camping. Cependant nous vous recommandons d’avertir votre assureur de la spécificité de votre chargement. En effet il est fort à parier que vous aurez un réchaud amovible, une réserve de gaz ou une petite installation électrique qui peuvent être source de sinistres en cas d’accident.
Photo de Dominic Howlett sur Unsplash
0 commentaires