Que faut-il prévoir avant de partir en road trip ? Pour préparer son road trip en voiture, en van ou en fourgon, il est essentiel de bien se préparer. Pour un voyage sur les routes réussi, voici 5 choses à faire avant de partir en road trip avec son véhicule.
A faire avant de partir en road trip avec son véhicule
Pourquoi partir en road trip ? Besoin d’évasion, de liberté, d’émerveillement… Envie de découvrir de nouveaux horizons, de prendre le temps, de voir défiler les paysages… Autant de raisons qui poussent chaque année de nombreux voyageurs à partir sur les routes du monde, pour une durée plus ou moins longue.
Alors comment bien préparer son road trip ? Pour nous, 5 actions sont indispensables avant même de partir en road trip.
1. Avoir en tête un itinéraire
Si on ne vous demande pas de lister toutes vos étapes ainsi que toutes les visites ou lieux où vous aller dormir, il est important d’avoir un fil conducteur lors de votre premier road trip. En effet, pour éviter de partir dans tous les sens, si vous tracez un semblant d’itinéraire vous allez gagner du temps. Sans vous imposer des dates, notez les grandes étapes du circuit. Cela ne vous empêche pas de garder une certaine liberté, notamment si vous souhaitez rester plus de jours à un endroit car vous l’avez apprécié.
Avec la bonne vieille carte routière ou les applications mobile comme Google Maps, choisissez comment tracer votre itinéraire. Etudiez aussi les routes selon la période où vous partez. Par exemple certaines routes peuvent être fermées en hiver ou si les conditions météos ne sont pas bonnes.
2. Partir en road trip avec son véhicule : l’assurance est primordiale
Quand on parle d’assurance lors d’un road trip on distingue deux types d’assurance : celle qui va couvrir les voyageurs et celle pour le véhicule. Pour ce dernier, c’est impératif d’avoir une assurance qui va couvrir les éventuels pépins sur la route : bris de glace, crevaisons, panne, problème moteur, accident, vandalisme… Si vous partez en road trip en France ou en Europe, le marché des assurances est vaste et peut paraître complexe. Lisez notre article sur les assurances pour y voir plus clair notamment sur les garanties et les niveaux de protection. Et n’hésitez pas à comparer les offres. Groupama et son assurance auto est souvent plébiscitée par les voyageurs nomades.
Si l’assurance du véhicule est obligatoire, l’assurance des voyageurs l’est tout autant. Tous les pays ne couvrent pas les frais de santé comme la France. Par exemple aux Etats-Unis ou au Canada une simple visite aux urgences peut vite faire grimper la facture. Probablement que durant ce road trip vous allez faire de nombreuses activités plus ou moins à risque. Etudiez les contrats et les garanties, regardez quelles sont les procédures de remboursement, les seuil de paiement…
3. Check-up du véhicule et des équipements
Ici deux cas de figure : vous partez avec votre propre véhicule ou vous achetez un véhicule à l’étranger.
Si vous partez avec votre véhicule, un bon check-up avant le départ est nécessaire. Dans le cas où vous aviez des petites réparations à faire ne tardez pas. Si vous rencontrez des problèmes en route cela peut être plus compliqué pour réparer. Et si vous partez dans des coins plutôt chauds, vérifiez que votre clim fonctionne. Inversement pour le chauffage et les destinations plus fraîches. Penser à vérifier vos pneus (leur usure et la pression) ainsi que vos freins (usure plaquette). Vérifiez aussi que toutes les lumières et voyants fonctionnent correctement.
Si vous achetez une voiture ou un van à l’étranger, notre premier conseil est de ne pas acheter les yeux fermés ou à distance. Il faut toujours faire sa propre inspection du véhicule et le tester en conditions. Aux Etats-Unis, il est bon d’aller faire une inspection dans un garage, avant l’achat, pour avoir un œil expert sur la mécanique du véhicule. Cela pourra vous éviter les mauvaises surprises et coûtera qu’une centaine de dollars. C’est bien sûr quand vous êtes convaincus par le véhicule que vous allez acheter.
Que vous partiez avec votre véhicule ou que vous achetiez à l’étranger, il est toujours utile de vérifier régulièrement les niveaux : niveau d’huile, liquide de refroidissement, lave-glace…
Contrôler vos équipements
De même que vous allez vérifier la mécanique de votre véhicule, avant de partir en road trip vérifiez que tous les équipements fonctionnent correctement. Cela vaut surtout pour les vans, fourgons et camping-cars car ils possèdent plus d’équipements qu’une voiture classique. Pensez donc à vérifier si le frigo ou la glacière fonctionnent bien, que le réchaud ou les plaques s’allument bien (et que vous partez avec suffisamment de gaz), que vos ustensiles de cuisine sont au complet… Faites une check-list de tout ce qui équipe votre van ou fourgon et faites des tests. Idem pour les équipements sportifs ou de loisirs que vous pourrez prendre avec vous (paddle, planche de surf, vélos, jeux…).
4. Contrôler son budget
Non n’emportez pas votre petite tirelire avec vous quand même ! Si par contrôler son budget on ne veut pas dire de tout budgétiser, il est bien d’avoir une idée de ce que vous allez dépenser et des revenus dont vous disposez. Avant de partir en road trip avec son véhicule, il faut lister les principales sources de dépenses comme :
- billets d’avion, de train, de bateau…
- VISA, renouvellement de passeport
- Essence (la plus grosse partie de votre budget en road trip)
- Courses alimentaires
- Hébergement (motel, camping, aire camping-car, hôtel, airBnB…)
- Restaurants
- Visites (musées, parcs nationaux…)
- Dépenses diverses (souvenirs, attractions…)
Sans oublier de garder une petite réserve pour les pépins éventuels rencontrés sur la route ! On vous conseille aussi de notifier sur un carnet ou un ordinateur toutes vos dépenses : vous pourrez ainsi voir combien vous avez dépensé à la fin de votre road trip.
5. Régler l’administratif
Dernière partie de cette article et pas la plus réjouissante : s’occuper de la partie administrative du road trip. Si vous avez déjà traité le problème des assurances, il reste les papiers du véhicule et les éventuels VISA à demander.
Partir en road trip avec son véhicule en Europe est plutôt simple car vous n’avez pas trop de démarches à faire à part voyager avec votre passeport en cours de validité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Cependant des exceptions peuvent exister: dans ce cas, avant de partir en road trip avec son véhicule, il est toujours intéressant de consulter le site du gouvernement Conseils aux Voyageurs qui donne accès à une fiche détaillée par pays.
C’est surtout si vous partez voyager dans des pays plus lointains comme les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Mexique… Par exemple aux Etats-Unis il faut faire une demande d’ESTA (valable 2 ans), un AVE pour le Canada… Et si vous décidez de passer la frontière mexicaine par voie terrestre, il faudra faire certains papiers pour « importer le véhicule ».
Alors prêt à partir pour un road trip ?
Photo : de Beth Easton & Malte Luk on Pexels
0 commentaires