Vous avez envie de tout savoir sur les pneus pour véhicules de loisirs ? Alors vous êtes au bon endroit ! Pour entretenir et changer un pneu, il faut déjà savoir lire les caractéristiques de celui-ci. Alors quel type de pneus pour van et fourgon aménagé faut-il acheter ?
Tout savoir sur les pneus
Le pneu, élément vital du camping-car, van, fourgon, voiture, camionnette… ! C’est lui qui permet une bonne tenue de route, puisqu’il est le point de contact entre la route et le véhicule. Le pneu assure la motricité, le maintien de la trajectoire et le freinage. En clair il fait partie des équipements qui assurent la sécurité des passagers.
Il faut vérifier régulièrement l‘usure de ses pneus mais aussi la pression. Comme on l’explique dans un de nos articles, un pneu sous gonflé peut mener à un éclatement tandis qu’un pneu sur gonflé augmente l’usure et baisse donc sa durée de vie. L’usure d’un pneu est dû à son utilisation bien sûr, au contact de la route. Mais pour les camping-cars ou fourgons aménagés, c’est aussi lié à la configuration de la cellule, du porte-à-faux (s’il est important) et de la soute garage s’il y en a une. Il faut donc veiller à ne pas trop surcharger son véhicule !
Enfin, partie intégrante du pneu, la valve permet surtout le gonflage de celui-ci. Elle est composée d’un embout et d’un bouchon hermétique. L’embout peut être en caoutchouc ou en métal. La valve est positionnée généralement sur la jante. Outre l’action de gonflage, elle permet d’emprisonner l’air et d’éviter que des particules extérieures (poussière, eau…) ne s’infiltrent dans le pneu.
la FAQ du pneu
Si vous hivernez votre van ou fourgon, il est conseillé de mettre une pression supérieur de 1 à 1,5 bar par rapport à la recommandation
Quel type de pneus pour van et fourgon aménagé : lire les informations
Avant de savoir s’il y a un type de pneus pour van et fourgon aménagé, il faut savoir lire un pneu ! C’est tout bête mais de pouvoir traduire les inscriptions sur le flan du pneu va vous aider dans l’avenir. Voici donc comment lire les informations d’un pneu :
Voici donc les principales informations à retenir ! A noter que :
- 1 pouce = 2,54 cm
- Mention CP = pneu camping-car
C = pneu camionnette
M + S = « mud and snow » donc adapté aux chaussées boueuses ou enneigées
3PMSF = « Three Peak Mountain SnowFlake » (avec pictogramme flocon de neige) c’est donc un pneu hiver
Zoom sur l’indice de charge et l’indice de vitesse
Sur le pneu vous pouvez lire l’information sur l’indice de charge et l’indice de vitesse. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
L’indice de charge est la charge max par pneu. Selon le chiffre, cela indique une charge supportable différente :
Indice de charge | Charge en kg |
84 | 500 |
90 | 600 |
95 | 690 |
98 | 750 |
104 | 900 |
110 | 1060 |
116 | 1250 |
124 | 1600 |
L’indice de vitesse est la même chose : il indique la vitesse max pour le véhicule. Et là encore on se réfère à des données :
Indice de vitesse | Vitesse en km/h |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Q | 160 |
R | 170 |
T | 190 |
Attention : il ne faut jamais remplacer un pneu avec un indice de charge ou de vitesse inférieur !
Quel type de pneus pour van et fourgon aménagé ?
Maintenant se pose la question : quel type de pneu pour van et fourgon aménagé faut-il ? Existe-t-il des modèles spécifiques ?
Il existe effectivement des pneus spécifiques pour camping-car. Ceux-ci sont annotés « CP » sur le flanc du pneu. Qu’est-ce qui change par rapport à un pneu classique ? Et bien ces pneus camping-car sont fabriqués pour supporter une pression plus élevée (environ 5,5 bars). Et le plus souvent, ils comportent une valve en métal plutôt qu’en caoutchouc.
Pour les vans, fourgons et camionnettes, vous pourrez aussi avoir des pneus avec la mention « C ». Ils sont, par rapport à des pneus classiques, plus renforcés sur les flancs.
C’est souvent le constructeur qui choisi quel pneu est le plus adapté à la structure du véhicule.
Cas des pneus M+S et pneus hiver
On l’a vu auparavant, dans certains car apparaît la mention M+S sur le pneu pour « mud and snow ». Ce sont des pneus toutes saisons, de meilleur qualité sur des routes boueuses ou enneigés mais attention ! Ce marquage n’est pas certifié et donc la qualité peut varier d’un fournisseur à l’autre.
Si vous devez roulez en hiver, préférez le marquage 3PMSF (pneus hiver) qui est certifié pour un « usage intensif dans des conditions hivernales ». D’ailleurs depuis peu ce type de pneu est devenu obligatoire pour rouler et traverser certains départements en France et en Europe (plus d’infos).
Achat de pneus véhicules de loisirs : quelles sont les marques de pneus les plus fiables ?
Maintenant que vous avez percés tous les secrets du pneu pour camping-car ou fourgon, quelles sont les marques les plus fiables ?
Même s’il n’existe pas de meilleur pneu pour van, fourgon ou camping-car, certaines marques et modèles sont plus plébiscités.
Michelin
Agilis camping
– Marquage CP
-pneu été
à partir de 134 €
Continental
Vanco Camper
-Marquage CP
-très bonne adhérence sol mouillé
à partir de 152 €
Hankook
Vantra
-Marquage camionnette
-toutes saisons
à partir de 79 €
Photo by Benjamin Brunner on Unsplash
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