Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on organise un voyage, mais la trousse à pharmacie de voyage est indispensable. Pour les petits bobos ou pour les blessures, une trousse de secours est à emporter partout avec soi : dans le van, en randonnée, en trek… Alors pour voyager bien équiper, quels médicaments sont à emporter en voyage ? Comment se créer son kit pharmacie ?
La trousse à pharmacie de voyage idéale
Pour préparer une trousse à pharmacie de voyage, il faut lister les médicaments indispensables, ceux utiles et ceux optionnels. Comme ça vous êtes sûrs de ne rien oublier. Vous pouvez acheter un kit de premiers secours déjà rempli ou bien constituer vous-même votre propre trousse de secours. Pour savoir quoi mettre dans votre trousse à pharmacie de voyage, renseignez vous sur les médicaments à emporter selon le pays que vous visitez (particularités pour les zones tropicales par exemple), la saison et les activités que vous allez faire. On vous liste ci-dessous les éléments de base à avoir pour voyager serein !
La dimension de votre trousse à pharmacie dépendra de la place que vous lui accorderez mais l’idéal est qu’elle soit compacte. Par exemple la vie en van/fourgon demande d’être minimaliste, une petite trousse qui s’accroche par des crochets est un bon compromis. En randonnée, il faut prendre un kit léger et compact.
Quelles sont les bases d’une trousse à pharmacie de voyage ?
Quels médicaments faut-il mettre dans sa trousse à pharmacie ? Pour parer aux petits bobos du quotidien (mal de tête, maux de ventre, coupure…) et ceux des activités physiques (ampoules, chute, bleus…) voici la liste des médicaments à ne pas oublier :
- paire de ciseaux
- pince à épiler
- coton / compresses stériles
- pansements (normaux, ampoules…)
- bandage
- ruban adhésif
- si possible des gants (dans le cas où vous devez soigner une blessure ouverte)
- Aspirine / paracétamol
- cachet pour les maux de vente
- pommade brûlure
- désinfectant / gel antibactérien
- sérum physiologique
- crème solaire
- couverture de survie
ll ne faut pas oublier de se protéger contre les petites bébêtes enquiquinantes. Si les piqûres de moustique sont embêtantes, dans certains pays elles peuvent être dangereuses. Renseignez vous bien sur les vaccins à faire avant de partir.
- spray répulsif
- crème apaisante
- pince à tiques
- antihistaminique
Enfin, pour parer aux petits tracas des voyages, vous pouvez glisser dans votre trousse à pharmacie de voyage :
- boule quiès (indispensable quand on dort en auberge de jeunesse !)
- masque pour la nuit
- baume du tigre
- gel aloé Véra (contre les coups de soleil et pour hydrater)
Enfin, pour les femmes, on peut y ajouter les contraceptifs et nécessaire pour l’hygiène intime.
Et si je voyage avec des enfants ?
Si les enfants partagent la même trousse de secours que les parents, il faut penser à adapter les doses des médicaments et la taille des pansements, vérifier que les vaccins sont à jour et emporter le carnet de santé.
Si vous voyagez avec un bébé, il faudra alors adapter un peu plus cette trousse à pharmacie de voyage pour parer aux bobos comme :
- poussées dentaires (Camilia ou Dolodent)
- Mal des transports
- érythème fessier (crème)
- fièvre (thermomètre)
- constipation/diarrhées (suppositoires et sachets de réhydratation)
- nez bouché (spray)
- …
Et pour mon compagnon poilu ?
Beaucoup de voyageurs partent avec leur compagnon à 4 pattes et pour eux aussi, il faut une trousse à pharmacie de voyage spécifique ! Sans oublier son carnet de santé, on y retrouve généralement la même chose que pour les humains : des compresses stériles, du sparadrap, des bandes de gaze, de l’eau oxygénée et du sérum physiologique, une paire de ciseau, un tire-tiques… Sans oublier le rasoir ! Pour préparer une trousse de secours pour votre chien, c’est par ici
Comment transporter ses médicaments ?
Certes vous allez transporter tous les médicaments dont vous avez besoin dans une trousse à pharmacie de voyage. Il existe de nombreuses tailles et dispositions. Pour éviter les pertes, il est préférable de choisir les médicaments en gélule plutôt qu’en comprimé. En effet ceux-ci sont très friables et vous risquez de retrouver de la poudre de médicament. Alors que la gélule est plus solide et tiendra le transport et la manipulation de votre valise à l’aéroport.
Évitez également de prendre les boîtes en carton des médicaments : cela prend trop de place ! Prenez simplement les plaquettes. Mais tout de suite vous pensez : et la notice alors ?! Et bien deux solutions : soit vous regrouper toutes vos notices ensemble, attachées par un élastique, que vous glissez dans la trousse à pharmacie, soit vous consultez la notice en ligne. Mais cela nécessite de vérifier en amont si elle est disponible sur internet et d’avoir une connexion !
Si vous partez à l’étranger, renseignez vous sur les interdictions : en effet certains médicaments sont autorisés en France mais interdits dans d’autres pays. Par exemple Actifed, Nurofen, Dolirhume, Humex… sont interdits au Japon car ils contiennent de la pseudoéphédrine. Si vous voulez transporter certains médicaments en cabine, notamment sous forme liquide, il faudra bien penser à prendre vos ordonnances avec vous. Vous serez alors autorisés à transporter avec vous la quantité de médicaments nécessaire à la durée totale de votre séjour (vol aller, temps de séjour et vol retour). Le matériel médical (suivi diabète par exemple) est autorisé, sur présentation d’un justificatif et il devra être transporté en cabine dans un seul bagage.
0 commentaires