Comment purifier l’eau en randonnée ?

par | 10 Juin 2025

ours

#campeurs

La randonnée se pratique toute l’année mais il est vrai que la saison estivale est idéale pour découvrir à pied les paysages du monde. Si quand on part pour une journée de marche il est primordial de bien s’équiper, prévoir un stock suffisant d’eau potable est indispensable. Mais quand le réservoir est vide, peut-on boire l’eau à disposition dans la nature ? Comment purifier l’eau en randonnée ? Filtre pour rendre l’eau potable, gourde filtrante et autres techniques sont à découvrir dans cet article

Les fondamentaux de la randonnée

Nous avons déjà évoqué dans nos articles les principes de base pour bien se préparer pour une randonnée. Eté comme hiver, outre les accessoires indispensables pour randonner, il existe 5 règles d’or pour une pratique respectueuse de la marche.

5 règles à suivre avant de partir en randonnée :

  1. s’informer : sur le trajet et les conditions météo
  2. s’équiper : avec du bon matériel
  3. se préparer physiquement et préparer son sac à dos
  4. s’adapter : à la chaleur ou au froid, à vos efforts…
  5. Bien se comporter : en suivant la charte du randonneur

Et parmi les accessoires indispensables, la gourde remplie d’eau ! Il est primordial de bien s’hydrater lors d’une randonnée ou d’un trek. Vous risquez sinon une hyperthermie (hausse de la température, accélération du pouls…), des malaises… S’il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour, il est parfois difficile d’emporter son stock d’eau potable en randonnée. On peut alors trouver de quoi subvenir à son besoin dans la nature. Mais attention à ne pas boire l’eau dans son état naturel ! Comment purifier l’eau en randonnée ? Comment filtrer l’eau pour la rendre potable ?

Comment purifier l’eau en randonnée ?

Si l’eau est indispensable à notre corps, toute eau n’est pas bonne à boire !

L’eau que vous allez rencontrez au détour de votre chemin de randonnée (lacs, cours d’eau, puits…) peut ne pas être potable. Elle peut être contaminée par différents types de polluants chimiques et organiques. Les contaminants chimiques sont dus à l’activité humaine et l’urbanisation (pesticides, hydrocarbures, nitrates…). Tandis que les polluants organiques sont des organismes naturels qui se développent dans l’eau. Et certains peuvent causer quelques désagréments commes les parasites (les ténias, les amibes…), les bactéries (Escherichia coli, staphylocoques, salmonelle…) et les virus (hépatites…).

C’est donc pour cela qu’il est indispensable de purifier l’eau avant de la boire. Mais comment purifier l’eau en randonnée ?

La localisation : étape majeure

Si on a besoin d’utiliser l’eau dans la nature pour la boire, il faut donc la filtrer et la purifier. La première étape consiste à repérer l’eau claire qui pourra être consommée. Pour cela, quelques conseils :

  • Trouver un point d’eau douce le plus loin possible des activités humaines pour éviter les pollutions
  • Prendre un point d’eau le plus en altitude possible
  • l’eau ne doit pas être stagnante

Que faire si mon eau est un peu trouble ? Puis-je l’utiliser pour la purifier ? Oui ! Une eau turbide, qui est un peu trouble, a donc des dépôts et particules. Pour rendre cette eau claire, il faut la préfiltrer via la technique de sédimentation. Pour cela il faut faire décanter votre eau dans un récipient pendant 1h à 2h, les particules minérales les plus lourdes vont alors tomber au fond. On verse ensuite doucement l’eau dans un autre contenant pour laisser les particules dans le premier (récipient à ne plus utiliser !).

Comment purifier l’eau en randonnée : ébullition ou traitement chimique ?

comment purifier l'eau en randonnée

Faire bouillir son eau pour la rendre potable est une technique vieille comme le monde ! Et cela ne nécessite qu’un réchaud, que vous avez sûrement emporter avec vous si vous randonnez sur plusieurs jours. Mais saviez-vous que le point d’ébullition varie en fonction de l’altitude ? A 2 000 m d’altitude par exemple il est à 93°. Mais au niveau de la mer c’est 100° ! Le temps nécessaire pour l’ébullition varie donc, vous l’aurez compris, selon votre localisation. Notez que l’ébullition élimine toute sorte de pollution organique mais pas chimique.

Comment purifier l’eau en randonnée si vous n’avez pas de réchaud ?

Par traitement chimique ! Il est vendu dans le commerce des pastilles pour purifier votre eau (Micropur®, Aquatabs®, Hydroclonazone®… ). Il suffit de la mettre dans votre gourde, ajouter l’eau et attendre au moins 30 mn pour que le traitement agisse. Uniquement sur eau claire et filtrée. Grâce à la réaction chimique, ce traitement élimine l’intégralité des virus et des bactéries, mais certains parasites résistent encore à ces méthodes. Le seul inconvénient ? Date de péremption et petit goût chimique !

Qu’est-ce que la technique par UV ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une technique utilisant les ultraviolets pour purifier l’eau. Les outils électroniques de traitement UV prennent la forme d’un stylo et sont donc très pratiques à transporter. Leur utilisation permet de tremper le dispositif dans votre gourde ou bouteille et d’attendre que cela fasse effet. Cependant cela fige seulement les bactéries et parasites, les rendant inoffensifs, mais cela ne les supprime pas. Cela ne fonctionne pas sur les polluants chimiques.

Comment purifier l’eau en randonnée : que penser des pailles et gourdes filtrantes ?

Le marché de la randonnée et du trek a vu par ailleurs se développer des accessoires très pratiques. Des gourdes comportant directement le moyen de filtrage ou encore des pailles pour filtrer et purifier l’eau.

Comment cela fonctionne t-il ? L’eau passe par un filtre percé de petits trous qui bloquent les contaminants. Cela peut être par microfiltration ou hyperfiltration, la différence résidant dans la taille des pores du filtre. L’avantage est sa rapidité d’utilisation : l’eau est presque immédiatement consommable, une fois qu’elle est passée dans le filtre. On peut compléter avec du charbon actif pour ôter le goût qui peut être désagréable.

Alors quelle est la meilleure technique pour purifier l’eau en randonnée ? Tout dépend de la durée de votre sortie, de votre équipement ou accessoires et de vo préférences. Vous pouvez aussi faire un mix de toutes les techniques.

box campvibes

Source : mongr.fr
Photo de Ryan Klaus et Lum3n on Pexels

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *