C’est la saison des sports d’hiver ! Qui a dit qu’il fallait absolument skier durant cette période ? Bon nombre d’autres activités vous attendent : sortie en raquette, ski de fond, randonnée, course en chien de traîneau… Sans oublier les raclettes et tartiflettes à engloutir ! Pour partir à la conquête des sports d’hiver en van aménagé connaissez-vous le caravaneige en France ?
Le caravaneige en France c’est quoi ?
Partez faire du camping à la neige ! Le caravaneige en France consiste tout simplement à se rendre dans les stations de montagne et d’y séjourner avec son van, fourgon ou camping-car lors de la saison froide. Bien souvent aux pieds des pistes de ski, les aires ou les campings proposent différents services et niveaux de confort.
Les stations de ski comptent de nombreux parkings. Gratuits, ils peuvent accueillir vos véhicules aménagés à condition de bien vérifier que la réglementation locale vous le permet (hé oui, il peut y avoir des interdictions de stationnement pour les camping-cars et fourgons…). Par contre ils n’ont aucun service et sont plutôt à utiliser pour une journée, pas en séjour prolongé.
En montagne vous pourrez également trouver des aires de service pour camping-car. Elles sont plus adaptées à des séjours longs, disposant de services pour le véhicule : point d’eau, vidange des eaux usées, borne pour l’électricité… Elles peuvent souvent être pleines mais il n’est pas possible de réserver son emplacement.
Pour un confort optimal choisissez les campings ! Ouverts toute l’année, ils proposent, en plus des services pour le véhicule, un confort non négligeable : sanitaires chauffées, salle de séchage pour vos vêtements de ski, local pour entreposer votre matériel, des emplacements déneigés, dépôt de gaz. Et bien souvent il y a une offre de restauration et même des spas ou jacuzzis ! Il y a plus de 250 campings caravaneige en France.
Caravaneige en France : préparer son van avant de partir aux sports d’hiver
Partir pour les sports d’hiver en van ou fourgon demande une préparation au préalable. En effet votre véhicule doit être prêt à affronter la neige et les températures négatives. Et vous devez avoir l’équipement adéquat pour vivre confortablement dans votre véhicule aménagé.
Avant de partir, vérifiez l’état de la batterie et de votre système de chauffage. Impensable de partir sans un chauffage et mieux vaut éviter les pannes. Pour cela pensez à prendre un petit chauffage d’appoint au cas où. Contrôlez le niveau de gaz de vos bouteilles et préférez partir avec 2 bouteilles pleines, d’autant plus si vous vous chauffez au gaz. A savoir qu’en hiver, une bouteille de gaz dure environ 3-4 jours (chauffage, cuisine, douche…).
Pensez à graisser les joints de vos portes pour éviter que celles-ci ne restent collées avec le froid. Emmenez avec vous une bombe de lubrifiant et une bombe de dégivrant pour les serrures, pour parer à tout problème. Pensez également au produit antigel que vous pouvez ajouter dans le liquide de refroidissement et le lave-glace.
Les accessoires utiles durant l’hiver
Quelques accessoires sont indispensables si vous partez faire du caravaneige en France :
- Isolant pour le véhicule : équipez-vous d’un volet extérieur isotherme pour le pare-brise et les baies avant. Premièrement cela vous gardera au chaud, deuxièmement cela réduira donc votre consommation de chauffage et enfin cela protégera votre véhicule. Il est préférable d’isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur pour éviter la condensation.
- Le booster de batterie : si vous le souhaitez vous pouvez acheter un petit « booster » de batterie, au cas où votre véhicule ne voudrait plus démarrer. Auparavant très encombrant, ils tiennent aujourd’hui dans la boîte à gants et sont mêmes équipés de ports USB. Ils coûtent entre 50 € et 150 €.
- La pelle et le balai : pour balayer la neige sur votre véhicule et autour de lui. Le balai vous permettra d’atteindre le toit, évitant à la neige de rester stockée (poids + cache la lumière et panneaux solaires).
- Réservoirs sur roulette pour les eaux usées : plus pratique pour effectuer la vidange car vous n’allez pas vous amuser à déplacer votre véhicule.
- petit plus : lampe-torche, bougies, sac de couchage, bouteille d’eau, générateur de secours…
Zoom sur les chaînes et pneu hiver
Les pneus hiver ou les chaînes sont indispensables quand on part à la montagne en hiver. D’ailleurs, ces équipements sont obligatoires pour grimper aux stations de ski. Les pneus hiver sont obligatoires depuis 2021 dans 48 départements en France. Il existe différents modèles de chaînes pour équiper vos pneus et partir en caravaneige en France. Un conseil : entraînez vous à les monter avant de partir pour éviter de paniquer le jour J, au bord de la route…
Avant de les choisir, il faut s’assurer qu’elles seront compatibles avec la taille de vos pneus. Pour cela repérez sur ceux-ci une suite de chiffre comme 205 / 55 R 16. Ici, la largeur est de 205, le rapport hauteur-largeur de 55 et le diamètre de la jante est le dernier chiffre (pour savoir comment lire un pneu c’est par ici).
Il existe donc plusieurs modèles de chaînes, on distingue les chaînes en métal des chaînes textiles dites « chaussettes ».
- Tension manuelle : le modèle traditionnel, le moins cher, parfait pour une utilisation occasionnelle. Peut prendre un peu de temps lors du montage (à câble, à échelle ou à croisillons).
- Tension automatique : montage rapide mais prix plus élevé, pour une utilisation courant
- Chaîne araignée : avec sa forme de pieuvre, elle enveloppe le pneu. Le montage est facile et très rapide, pour une utilisation courante et fréquente.
- Frontales : idéales pour les véhicules à faible passage de roue, elles se montent de face, prenant uniquement le devant du pneu. Avec son excellente adhérence elles sont pour une utilisation régulière ou extrême.
- Les chaussettes : on distingue les chaussettes textiles et les chaussettes filets. Les premières sont les plus courantes, facile à installer, elles absorbent l’eau et l’évacuent grâce à la force centrifuge du roulement. Celles à filets ressemble plus aux chaines métalliques et accrochent bien sur la neige et le verglas.
La conduite sur neige : précautions à prendre
Le véhicule est fin prêt pour partir direction un camping caravaneige en France ! Une fois arrivée au col ou à la station, en fonction de la quantité de neige, il faut bien évidemment adapter sa conduite. Que faire quand on constate une perte d’adhérence ? Le chargement influence t-il la conduite ? Faut-il surgonfler ses pneus ? Voici quelques conseils pratiques à retenir.
- 50 : on roule doucement sur la neige
- Pour freiner, on utilise le frein moteur
- Le regard au loin, anticiper au maximum
- En cas de dérapage, on ne freine pas, il faut débrayer
- Avoir une bonne répartition dans le véhicule : privilégier les rangements en bas pour une meilleure adhérence
Et une fois arrivée sur son aire ou son camping, ne laissez pas votre véhicule à l’abandon ! Pensez à bien le protéger pour vous isoler, relevez les essuie-glaces et ne mettez pas le frein à main : privilégiez des cales pour bloquer votre véhicule. Vous pouvez également prévoir un temps pour démarrer votre véhicule chaque jour pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela faite une session de préchauffage en mettant plusieurs fois le contact sans démarrer. Cela permettra à votre moteur de chauffer en douceur. Puis vous pouvez démarrer votre moteur et le laisser tourner quelques minutes. Pensez également à nettoyer votre véhicule régulièrement : en effet le sel attaque la carrosserie, les passages de roues et le châssis.
Concernant les équipement du véhicule, il est préférable d’éteindre la pompe à eau. Et pour les eaux usées, placez une bassine sous le réservoir et laisser couler un filet d’eau pour éviter les bouchons de glace.
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