Pneus hiver obligatoires dans 34 départements en France

par | 29 Oct 2025

nomades

#nomade

La saison froide va bientôt faire son retour et peut-être allez vous partir avec votre van ou fourgon aménagé direction les stations de ski. Bonne idée ! Mais attention à avoir les équipements hivernaux adaptés à votre véhicule. En effet depuis 2021 des pneus hiver obligatoires à installer sont requis dans 34 départements français. Pour connaître le contenu de la Loi Montagne, lisez notre article !

Pneus hiver obligatoires en France

C’est entre le 1er novembre et le 31 mars qu’il est obligatoire d‘équiper son véhicule en pneus hiver. Ou de posséder une alternative comme des chaînes ou chaussettes à neige. Cette réglementation instaurée en 2021 concerne certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). Au total, 34 départements sont soumis à l’obligation. Vous pouvez voir les zones concernées en cliquant ici.

Pourquoi des pneus hiver obligatoires en France ? L’instauration de cette réglementation vise à renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Mais c’est aussi pour éviter des situations de blocage en région montagneuse que l’on connait tous ! Quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, patinant ou glissant et bloquant tout un axe de circulation.

La loi Montagne concerne tout le monde : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Des panneaux spécifiques doivent prévenir les usagers de cette obligation. Et notamment l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.

Alors pneus hiver obligatoires ou autre système ?

Vous vous demandez peut être si vous devez impérativement vous équiper de pneus hiver ou si d’autres équipements existent. Vous pouvez tout à fait des chaînes métalliques ou des chaussettes à neige !

  • Les chaînes métalliques ( pour un usage fréquent) : très efficace pour conduire sur la neige avec une bonne adhérence, elles sont parfois compliquées à mettre en place !
  • Les chaussettes à neige textiles (pour un usage occasionnel) : très faciles à installer et peu chères, elles sont tout de même moins efficaces en cas de fort enneigement et ont une durée de vie plus courte.

Quoi qu’il en soit, vous devez disposer de ces équipements hivernaux à bord du véhicule et prêts à servir dès lors que vous empruntez des axes routiers concernés par la Loi Montagne.

Concernant les pneus hiver, il faut absolument que ceux-ci aient l’appellation “3PMSF” (pour 3 Peak Mountain Snow Flake). Vous pouvez voir un “symbole alpin”, illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige, sur votre pneu.

Attention au M+S
En effet depuis le 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Si vous comptiez sur vos pneus M+S (pour Mud and Snow) sachez que vous devrez tout de même ajouter des chaînes pour rouler dans les départements concernés par la loi Montagne.

Pneus hiver obligatoires : que risque-t-on ?

Si vous n’étiez pas correctement équipé pour circuler sur des routes enneigées, vous pourriez vous exposer à une contravention. Mais dans les faits, ce n’est pas le cas !

« À ce jour, aucun texte de loi ne fait état de sanctions applicables en cas de défaut d’équipements dans les zones concernées. Un second décret relatif aux sanctions est toujours en phase d’examen mais il n’a pas été promulgué »
Dominique Stempfel, président du Syndicat du pneu

En effet, l’absence de décret officialisant la verbalisation confirme qu’aucune amende ne sera appliquée. Cela est dû notamment à un contexte politique fragile et fluctuant.

Retrouvez également notre article sur comment lire un pneu

Photo de Isaac Mitchell sur Unsplash

2 Commentaires

  1. Daniel Martin

    Faut t il des pneus neige à l avant comme à l arrière ?

    Réponse
    • Caroline

      Oui, la loi impose d’équiper les 4 roues du véhicule avec des pneus hiver !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *