Un voyage en camping-car peut être long, et pour les enfants, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. L’ennui peut vite se faire sentir. Et là, c’est la catastrophe pour les parents : gérer à la fois la route et les enfants qui ne tiennent plus en place peut être non seulement éprouvant mais aussi dangereux. Pour éviter de vous mettre dans cette situation, découvrez comment occuper les enfants pendant un voyage en camping car ou en fourgon aménagé !
Occuper les enfants pendant un voyage en camping car : la lecture à coup sûr !
Si vos enfants ne sont pas sensibles au mal de la route, leur donner un livre ou une BD peut être une bonne idée. La lecture va leur permettre de passer le temps de manière agréable tout en améliorant leur imagination et leur orthographe de manière inconsciente.
Si vous êtes passager, vous pouvez aussi leur lire une histoire (ou en inventer une) ! Et oui, pourquoi ne pas leur proposer d’imaginer eux-mêmes une histoire ? Cela va développer leur imagination et leur capacité à inventer quelque chose. Vous pouvez pou ce faire vous servir de l’environnement dans lequel vous roulez ! Par exemple l’histoire doit contenir une voiture rouge ou l’histoire se déroule sur une route de montagne. Sinon il existe des jeux de société qui donnent des idées pour commencer une histoire.
Faire ses premiers pas d’astronome
Que ce soit de journée ou de nuit, le ciel a toujours de belles choses à nous montrer. Pensez y pour occuper les enfants pendant un voyage en camping car. En journée, ce sont les nuages qui sont à l’honneur. L’activité classique est de trouver des nuages qui ont une forme particulière et qui font penser à quelque chose comme un animal.
Si vous roulez de nuit, ce sont les étoiles et la lune qui sont à l’honneur. À l’œil nu, si le ciel est dégagé, de nombreuses étoiles illuminent le ciel. Vos enfants pourraient passer un moment à essayer de repérer les constellations les plus connues comme la Grande Ourse et Cassiopée. Procurez-leur un livre sur les constellations pour qu’ils puissent connaître les moins célèbres et essayer de les retrouver : c’est comme un jeu !
En investissant dans une paire de jumelles, vos enfants pourraient regarder le ciel de manière plus précise. Certaines jumelles sont peu chères et pourtant efficaces. Elles permettent de voir les constellations beaucoup plus grosses, et donc de mieux les distinguer, mais aussi de voir des choses qui sont impossibles à distinguer à l’œil nu. C’est par exemple le cas de la galaxie d’Andromède, qui est la galaxie la plus proche de nous. Retrouver un avis sur de nombreuses jumelles astronomiques sur le site Astronomie Blog.
Occuper les enfants pendant un voyage en camping car : réaliser un carnet de voyage
Réaliser un carnet de voyage est l’occasion pour les enfants de faire une activité manuelle et de laisser exprimer leur imagination. Quand vous êtes sur la route du retour et que les vacances sont terminées, les enfants sont souvent tristes ou de mauvaise humeur. Réaliser un carnet de voyage peut leur permettre de retrouver le sourire. Cette activité les occupera et leur permettra de se replonger dans leur souvenir de vacances.
Le carnet de voyage à l’avantage de pouvoir être regardé n’importe quand, même plusieurs mois ou plusieurs années après que le voyage ait été fait. C’est donc une activité qui divertit sur le moment mais aussi sur le long terme.
Mettre de la musique ou jouer aux jeux vidéo
Un voyage en musique est toujours plus agréable qu’un voyage en silence ! Pour occuper vos enfants pendant un voyage en camping-car, vous pouvez passer de la musique qu’ils aiment bien. Ainsi, ils pourront dépenser leur énergie en chantant et en dansant sur leur chanson préférée. Attention tout de même au conducteur qui doit rester concentré sur la route !
Occuper des enfants avec des jeux vidéo est une solution de facilité. Pourtant, c’est tout de même une solution à envisager, surtout pendant les longs trajets.
Vous connaissez d’autres activités à faire pour occuper les enfants pendant un voyage en camping-car ? Partagez-les en commentaire ⬇
Photo de Charlein Gracia sur Unsplash
0 commentaires