Location de van et fourgon entre particuliers

par | 22 Oct 2021

débutants vanlife

#débutants

La location de van et fourgon entre particuliers a le vent en poupe ! Grâce à l’essor des voyages en van et des road-trips, on peut louer un van, un fourgon ou un camping-car pour partir sur les routes de France et d’Europe. La location de van aménagé est idéale quand on n’a pas encore investi dans son propre véhicule. C’est d’ailleurs la première chose à faire avant d’acheter un van. Comment fonctionne la location de van et fourgon entre particuliers ?

Étapes pour une location de van et fourgon entre particuliers

Avant de louer un van en France, il faut au moins être âgé de 23 ans (l’âge varie selon les plateformes) et être titulaire du permis de conduire (B) depuis au minimum 3 ans. Généralement les étapes pour louer son van entre particuliers sont les mêmes sur toutes les plateformes :

Rechercher

rechercher un van à louer

Voir les différentes offres de location : van, fourgon, camping-car… Affiner selon ses critères : taille, équipements, durée du voyage, prix, disponibilités…

S’inscrire

inscription plateforme location van

Si vous avez trouvé le véhicule de vos rêves, l’inscription sur la plateforme est obligatoire. Il faudra renseigner les champs classiques : nom, prénom, adresse, date de naissance…

Réserver et payer

réserver sa location de van

Après les formalités, passez à la réservation du véhicule ! Vérifiez bien vos dates de voyage et les caractéristiques du véhicule. Puis passez au paiement et envoyez les documents nécessaires comme une photocopie de votre permis de conduire.

Top départ !

partez voyager en van

Dernière étape : rendez vous avec le propriétaire du véhicule, prise en main du véhicule et… top départ !

Louez votre van de rêve avec un contrat de location

Pour établir le contrat de location de votre van ou fourgon, plusieurs documents sont à fournir :

  • une carte d’identité par conducteur
  • un permis de conduire par conducteur
  • le dépôt de garantie. Celui-ci correspond à une caution au cas où vous auriez un problème avec le véhicule. Généralement le dépôt de garantie n’est pas encaissé.

Après un premier échange avec le propriétaire pour fixer le lieu et l’heure du rendez-vous et une fois sur place, il est important de faire avec lui un état des lieux de départ (ne pas hésitez à signaler des anomalies).

Et l’assurance dans tout ça ?

Les plateformes de location de van, fourgon ou camping-car entre particuliers disposent d’une assurance multirisques, incluse dans la location, couvrant le locataire et le véhicule. Généralement l’assurance couvre pour dommages, vol, incendie, bris de glace… Le plus simple est de bien lire les conditions d’assurance de chaque plateforme. Attention également à bien vérifier jusqu’où elle s’étend. En partant à l’étranger avec le van, assurez vous que l’assurance fonctionnera ou optez pour une option ” à l’étranger “.

Location de van et fourgon entre particuliers : et si je veux mettre à la location mon propre van ?

Si vous possédez votre propre véhicule de loisirs (van, fourgon, camping-car), que vous ne l’utilisez pas toute l’année, il peut être intéressant de le mettre à la location. En plus d’apporter un revenu supplémentaire, votre véhicule roulera et ne s’encrassera pas dans votre garage. Il y a certes toujours le risque de tomber sur un locataire peu soigneux ou que le véhicule soit impliqué dans un accident.

Pour pouvoir proposer votre van ou fourgon à la location entre particuliers, le certificat d’immatriculation (ex carte grise) doit être établi en France et ne pas être barré. Le contrôle technique du véhicule doit être à jour. Les conditions peuvent varier selon les plateformes. Par exemple sur Wikicampers, le véhicule doit faire moins de 3,5 tonnes et la valeur à neuf du véhicule doit être inférieure à 100 000 €. D’ailleurs sur cette plateforme vous avez la possibilité de :

  • Faire estimer vos revenus : permet, au fil de plusieurs questions (type et âge du véhicule, kilométrage actuel, marque, nombre de places…) d’évaluer un potentiel de revenus. Estimation gratuite, directement en ligne.
  • Faire un diagnostic : par un professionnel et après la mise en ligne de l’annonce, pour obtenir une mention “Véhicule contrôlé“. C’est un gage de sérénité, pour vous et pour les futurs locataires.

Il existe également d’autres sites de location de van entre particuliers comme Yescapa, Vanloc ou encore Hapee.

Pour proposer votre van ou fourgon à la location c’est simple : inscrivez vous sur la plateforme désirée, composez la fiche d’identité de votre bolide et renseignez les dates de disponibilités. Il ne reste plus qu’à répondre aux demandes !
Et sinon, si vous souhaitez en savoir plus sur la location de van et fourgon, rendez vous sur notre page dédiée !


Enregistrez cet article sur Pinterest :

louer un van entre particuliers

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *