Dans un précédent article, nous parlions des démarches pour embarquer son fourgon aménagé sur un ferry. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux autres modes de transport comme le porte-conteneur ou le cargo. Comment effectuer le transport maritime d’un fourgon ? Quelles destinations peut-on rejoindre avec son propre van ?
Transport maritime d’un fourgon
Il existe plusieurs types de bateaux pour faire transporter son fourgon aménagé vers un autre continent.
Le ferry est utilisé pour de courtes distances (par exemple pour rejoindre la Corse, la Sardaigne, l’Islande ou encore le Maghreb). On peut laisser son véhicule et réserver une cabine mais sachez que certaines compagnies maritimes proposent le « camping à bord ». Cela signifie que vous pouvez effectuer la traversée en restant dans votre fourgon, van ou camping-car et ainsi profiter de votre confort ! Le camping à bord est autorisé sur une certaine période et sur certaines lignes.
Pour faire voyager son fourgon par bateau on peut le stocker dans un porte conteneur. Ce type d’installation offre une vraie sécurité (le conteneur est scellé jusqu’à l’arrivée). Mais c’est justement la place qui est problématique et notamment la hauteur de ces blocs. En effet même s’il existe différentes tailles de conteneur (20 ou 40 pieds), la hauteur maximale de ce genre d’installation est entre 2,28 m et 2,40 m (2,58 m pour les high cube). Parfait pour un van compact, impossible pour un camping-car.
Il existe aussi le conteneur LoLo ou flat rack. Aucunes parois latérales, pas de toit mais des extrémités fixes ou démontables. Il se charge tout en haut à l’aide d’une grue. C’est la solution quand le véhicule ne rentre pas dans un conteneur et que le RoRo n’est pas disponible.
Enfin, quand on ne peut pas utiliser de porte-conteneur, on utilise alors un navire roulier appelé RoRo pour roll-on roll-off. Tous les véhicules sont garés les uns à côté des autres. Solution économique et très employée, le seul bémol est la sécurité. Il n’est pas rare que les véhicules soient visités. Il faut bien vider son véhicule de tout objets précieux et pourquoi pas opter pour des caméras ou système anti-intrusion.
Partir avec son fourgon en cargo
Si généralement les voyageurs rejoignent leur destination par avion et y attendent l’arrivée de leur fourgon par la mer, certains tentent l’aventure de la traversée. Le nombre de cabines étant restreint, il faut plutôt s’y prendre à l’avance. Le prix du voyage se calcule par jour comprenant le trajet, la cabine et les repas. On peut librement circuler sur le bateau et certains peuvent être bien équipés (piscine, salle de sport…).
Les lignes maritimes les plus empruntées
Quelles sont les voies navigables les plus utilisée pour le transport maritime d’un fourgon ? Quelles sont les destinations les plus accessibles ? Voici une carte vous récapitulant les principales lignes maritimes pour transporter son van par la mer.

Depuis l’Europe (départ de Belgique le plus souvent, port d’Anvers), on peut rejoindre l’Amérique, du nord (Canada/USA/Mexique) au sud (Colombie/Argentine/Uruguay). Les principales destinations sont représentées sur la carte mais d’autres villes « secondaires » sont également desservies comme Seattle, Los Angeles, Vancouver, Brunswick, Panama… Il faut compter en moyenne 2 semaines de traversée pour l’Amérique du nord et 1 mois pour le sud.
Depuis l’Europe, on peut également rejoindre l’Afrique du Sud ou l’Asie : Oman, Dubaï, Inde, Indonésie, Corée du Sud… Généralement la traversée pour ces 2 continents prend 1 mois.
Transitaire et compagnie maritime, quelle différence ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre ferry, conteneur et cargo ainsi que les principales lignes maritimes pour le transport d’un fourgon, comment tout ça s’organise ?
Sachez que vous ne pourrez pas traiter directement avec la compagnie maritime, c’est-à-dire le transporteur (pour le RoRo et le conteneur). Il faut passer par ce qu’on appelle un transitaire, ou un agent. C’est lui qui sera chargé de faire votre réservation et de régler les détails administratifs. Il vous fournira la liste des démarches et documents à posséder notamment pour l’arrivée. En effet, sauf s’il s’en occupe, vous devrez également faire affaire à un commissionnaire en douane. C’est tout simplement la personne qui va s’occuper des formalités douanières à l’arrivée de votre véhicule dans un pays étranger. Le transitaire lui s’occupe de la logistique et du stockage de votre fourgon sur le bateau.
Il existe de nombreux transitaires, certains spécialisés par destination. Un des plus connus est Seabridge, qui couvre le monde entier. N’hésitez pas à consulter les groupes Facebook ou les forums pour retrouver des avis de voyageurs sur ces transitaires.
Si jamais vous avez l’Amérique du Sud dans votre viseur, n’hésitez pas à écouter le témoignages de la familles leslillibussiens sur le choix qu’ils ont fait ou celui de marcelvibes pour l’Australie :
Comment réserver le transport maritime d’un fourgon ?
Comment réserver le transport d’un fourgon aménagé par bateau ?
- Pour un ferry, rendez vous directement sur le site officiel de la compagnie maritime : Corsica Ferries, Brittany Ferries, Anek Lines, DFDS, Minoan Lines…
- Pour un conteneur ou le RoRo, trouvez votre transitaire et suivez ses indications. S’il s’occupe des démarches administratives, il vous restera certaines démarches à effectuer au port. Vous serez alors avertis de la date où vous devez apporter le véhicule sur le parking de chargement. A destination, il faut compter en moyenne 2 jours après l’arrivée du bateau pour récupérer son véhicule.
Un trajet en bateau peut se réserver jusqu’à un an à l’avance ! Mais généralement 3-4 mois suffisent. Le « dernière minute » (2-3 semaines avant le départ) est possible mais coûtera sans doute un peu plus cher.
Pour confirmer la réservation et lancer les démarches, vous devrez fournir la copie du certificat d’immatriculation (ex carte grise) du véhicule, de votre passeport et le carnet de passage en douane (pour certains pays). Celui-ci est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire d’un véhicule à moteur. Il facilite le séjour temporaire de véhicules en fournissant au pays visité une garantie pour le paiement des taxes.
Point sur les prix et les assurances
Quel est le budget moyen pour le transport maritime d’un fourgon ou d’un van ? Bien sûr cela dépend de plusieurs facteurs : le mode de transport, le gabarit de votre véhicule, la taille du conteneur, les destinations et voies maritimes… et bien sûr l’offre et la demande ! Certaines périodes de l’année sont moins accessibles financièrement que d’autres.
En moyenne, il faut compter un budget de 2 000 € à 3 500 € pour faire voyager son fourgon par la mer. Mais ce budget peut augmenter avec différents frais fluctuants comme les frais de douane, l’évolution de la devise et du carburant, les taxes portuaires…
Zoom sur les assurances
Il faut savoir que toutes les compagnies se dédouanent de tous vols ou effractions qui pourraient être commis lors du transport et ne garantissent donc pas la perte des effets personnels. C’est pour cela qu’il ne faut absolument rien laisser de valeur à l’intérieur et opter pour des mesures de sécurité supplémentaires.
Concernant les dommages que le véhicule peut subir (en RoRo les fourgons sont collés les uns aux autres), il peut y avoir un remboursement si le coût des réparations est supérieur à 500 €.
Pour le transport, il faut prendre l’assurance maritime proposée par la compagnie (souvent incluse dans le devis). Cela couvre la perte de votre véhicule si le bateau subissait un accident (si le bateau coule !).
Bonjour nous allons envoyer notre van avec seabridge début décembre pour le Panama, ils nous ont confirmé que dans le van on pouvait mettre tout notre matos sportif et de camping mais pas de vêtement !
Savez vous pourquoi à tout hasard ??
Je ne comprends pas pourquoi ?
Merci par avance
Bonjour
Alors là c’est un mystère ! Peut-être parce que le vol est récurrent et vos vêtements attireraient..
Dans tous les cas, le mieux est de vider au maximum le van de vos effets personnels, surtout ne laissez rien de valeur !