Péages sans barrières en France : le flux libre débarque

par | 19 Sep 2024

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Une nouvelle révolution ? Loin de la prise de la Bastille, les premiers péages sans barrières en France ont commencé à faire leur apparition en 2019. Testé par la Sanef, société concessionnaire d’autoroutes qui exploite 1 807 km de réseaux en France, cela permettrait une circulation plus fluide et baisserait le risque d’accrochages. Alors comment fonctionne les péages sans barrières en France ?

Péages sans barrières en France : le flux libre

C’est en 2019 que s’est installé le premier péage sans barrières en France. C’est la Sanef qui a mis en place ce test dans l’Est de la France, à Boulay. Depuis, quelles sont les autoroutes en flux libre en France ?

L’autoroute A79 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) a vu l’inauguration d’un tronçon de 88 kms en flux libre en novembre 2022. Dernièrement, l’axe majeur Paris-Normandie via l’autoroute A13-14 s’est mis au flux libre.

péage flux libre

Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a lancé une campagne de communication pour informer les automobilistes sur ces nouvelles dispositions. Les péages sans barrières en France rendrait les trajets plus fluides, sereins et écologiques.

  • Avant : trajets ponctués d’arrêts, moments de blocage et bouchon, forts ralentissements occasionnant des accrochages, consommation plus élevé de carburant
  • Avec les péages sans barrières : arrêt uniquement voulu, moins d’embouteillages, trajet fluide, économies de carburant et réduction du CO2

Comment fonctionne le flux libre ?

Le péage en flux libre repose sur un principe simple : la détection automatique de chaque véhicule avec l’attribution d’un montant selon la catégorie du véhicule. Les péages traditionnels sont remplacés par des caméras et capteurs posés sur des portiques au-dessus des voies de circulation. Ils recueillent les paramètres de votre véhicule pour calculer le montant du péage correspondant et au trajet réalisé.

péages sans barrières en France
  • Des panneaux vous informent du tronçon soumis au flux libre
  • Les portiques détectent votre passage et les caractéristiques de votre véhicule
  • A la fin de la section en flux libre le montant se calcule automatiquement
  • Vous avez 72h pour payer votre trajet

Péages sans barrières en France : comment payer le péage en flux libre ?

Comme indiqué, les usagers ont 3 jours pour payer le montant dû pour leur trajet. Borne, paiement coup par coup, badge, paiement dans les commerces… Comment payer le péage en flux libre ?

  • Le plus simple : le badge télépéage
    Déjà très utilisé par les voyageurs, le badge télépéage serait la solution la plus simple pour régulariser sa situation. Selon la Sanef, au 31 décembre 2023, 65 % des voitures utilisaient le badge pour régler le péage en flux libre. Le badge Libert-t se positionne sur le pare-brise et se fait détecter par les portiques à chaque passage. Les montants sont ensuite facturés mensuellement et prélevés automatiquement. Plus d’infos sur les abonnements : www.bipandgo.com/
  • En ligne
    Vous pouvez régler les montants de vos passages sur les autoroutes directement sur le site de la Sanef, après avoir créé un compte client. Il faut renseigner sa plaque d’immatriculation et les numéros de sa carte bancaire.
  • En points de vente
    Pour payer vos passages sur les péages sans barrières en France, vous pouvez choisir de payer dans l’un des points de vente du réseau agrée Nirio, toujours avec votre plaque d’immatriculation.

Et en cas de retard de paiement ?
Si vous dépassez le délai des 72h, l’amende peut grimper jusqu’à 90 € voire 375 € !

Quid des camping-cars ou fourgons aménagés ?

Les péages sans barrières en France font parler ! Notamment dû aux nombreux dysfonctionnements que les utilisateurs ont subi. Certains se seraient retrouvés avec des factures de plus de 2 000 € alors qu’ils avaient un badge !

Quelle est l’incidence des péages en flux libre pour les camping-cars ou fourgon aménagés ?

En effet il n’est pas rare que certains camping-caristes soient détectés en classe 3 alors que ce genre de véhicule fait bien partie de la classe 2. En cause : certains accessoires qui font dépasser légèrement les 3 m de hauteur : antenne radio ou télé, climatiseur, coffre… Dès lors que les barrières sont remplacées par des portiques de détection, comment ne pas craindre que ceux-ci évaluent mal la catégorie du véhicule et induisent une erreur de tarification ? Et si cela vous arrive, vous devez payer la redevance sans possibilité de réclamations…

Alors pour éviter ces désagréments, et être dispensés de la contrainte du paiement par internet dans les 72 heures, vous pouvez vous procurer le badge télépéage spécialement conçu par la FFCC (Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes) et Vinci.

pass camping nomade

4 Commentaires

  1. Jean-Pierre Lullin

    Bonjour, je ne connaissais pas et au retour de vacances cette année en septembre en camping-car, j’ai pu lire sur mon ordinateur la réclamation de 5 euros,30 pour mon passage sur l’A79, Donc à trois jours près, je prenais une amande de 90 euros?…!

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    • Caroline

      Effectivement si vous circuliez sur L’autoroute A79 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), vous avez du passer par ces nouveaux systèmes de flux libre.
      Aucun panneau ne vous a signalé ce système ? Vous n’êtes pas passés sous des portiques ?

      Réponse
  2. jean-pierre Lecrivain

    Et comment cela se passe pour les véhicules attelés d’une remorque ou d’une caravane.

    Réponse
    • Caroline

      La tarification reste la même qu’avec les barrières :
      -> classe 1 pour un véhicule léger tractant une remorque dont la hauteur totale hors chargement est inférieure ou égale à 2 mètres et le PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
      -> classe 2 pour un véhicule de classe 1 tractant une caravane ou une remorque dont la hauteur hors chargement ou accessoire est comprise entre 2 et 3 mètres et PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

      Réponse

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