5 erreurs quand on aménage un van

par | 18 Sep 2025

vanlifers

#Vanlifers

Quand on se lance dans la grande aventure de l’aménagement d’un van ou d’un fourgon, on a beau se faire toute une liste de choses à prévoir et à faire, on commet TOUS des erreurs. Quelles sont les 5 erreurs quand on aménage un van, qui sont parmi les plus classiques ?

5 erreurs quand on aménage un van : commencer par sous-estimer l’espace

Quand on a trouvé le véhicule de ses rêves et qu’on est prêt à l’aménager, fort à parier qu’on est plein de projets et envies. Mais il faut être assez réaliste et les envies doivent coller à l’espace disponible que vous avez. Il est très facile de surestimer la taille de l’espace à aménager, mais aussi de le sous-estimer. Et du coup, se retrouver avec un aménagement trop encombrant, pas pratique au quotidien. Ou voire qu’on aurait pu mettre un meuble de plus. Prenez donc des mesures précises et reportez les sur un plan à l’échelle.

Ne pas passer par la case homologation

Quand on se lance dans l’aménagement d’un van, avec des installations fixes et des éléments gaz notamment, il est obligatoire de faire homologuer son van. En effet depuis 2018 la loi impose l’homologation VASP pour tous les véhicules aménagés de façon permanente (meubles fixés, coin nuit, coin cuisine). il faut alors remplir un dossier et faire la demande d’homologation auprès de la DREAL

Que risquez vous si vous ne faites pas l’homologation de votre véhicule ? Un contrôle technique invalide, des assureurs qui refusent de vous couvrir et s’il y a un accident, des dommages non remboursables.

Erreurs quand on aménage un van : mauvaise réalisation du circuit électrique

achat van

Du mauvais matériel, un mauvais câblage ou une mauvais dimension peuvent entraîner des problèmes dans votre installation électrique. De la simple panne, au court circuit et au pire au début d’incendie. C’est pour cela que l’installation électrique doit être pensée en amont, bien étudiée, quitte à s’entourer de professionnels. Pour homologuer un van, il faut savoir qu’un circuit électrique non conforme à la norme NF C 15‑100 peut être un motif de refus d’homologation.

La norme NF C 15‑100 réglemente la conception, l’installation et la maintenance de toutes les installations électriques basse tension. Elle garantit la sécurité des occupants et apporte plus de confort.

Ne pas gérer l’humidité

Nous en parlons souvent dans nos articles, l’humidité est l’une des 7 plaies des vanlifers. Pour éviter au maximum l’humidité dans un van, il faut respecter 3 principes : isoler, aérer et contrôler.

Une mauvaise isolation fait partie des erreurs quand on aménage un van. Entre les matériaux non optimisés ou une mauvaise pose, les trous oubliés peuvent laisser passer l’humidité et ruiner votre intérieur en peu de temps. Il est d’ailleurs essentiel de bien aérer l’habitacle grâce aux grilles d’aération et lanterneaux. Et de contrôler les ponts thermiques (pont entre une température froide et une température chaude). En respectant ces 3 principes, on évite au maximum que l’humidité pénètre dans le van ou le fourgon.

Erreurs quand on aménage un van : oublier la sécurité

Quand on est focus sur l’aménagement de son van, à soigner les menuiseries et les détails pratiques, on peut passer à côté de la sécurité. Et c’est une erreur à éviter absolument ! Les matériaux que vous allez utiliser doivent en principe être résistants au feu et vous devez être équipé d’un extincteur. Le détecteur pour les fuites de gaz est une évidence : vous dormez près de votre cuisine et une simple fuite dans un habitacle fermé peut être fatale. N’oubliez pas de bien fixer les meubles contre les parois mais aussi les portes de placard. La moindre secousse ou virage et c’est toute la vaisselle qui est par terre (ou le pot de confiture qui se renverse sur le sol….).

Photo de Erik Schereder

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *