Si votre envie de prendre la route et que le large vous chatouille depuis quelques temps, pourquoi ne pas envisager de traverser l’Atlantique ? Et si vous vous partiez découvrir le vaste continent canadien en fourgon aménagé ? Tous nos conseils pour préparer son voyage en van au Canada sont ici !
Préparer son voyage en van au Canada : présentation du pays des Caribous
Vous avez décidé de partir en road-trip au Canada et que ce soit en van, en fourgon aménagé ou en camping-car, faites le point sur ce qu’il faut savoir ! Entre la location d’un van aménagé au Canada (ou même l’achat d’un van aménagé au Canada), les réglementations, la conduite ou encore les hébergements possibles, le voyage ne s’improvise pas.
Pour faire un résumé de l’histoire, le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, rassemblant dix provinces et trois territoires. Si la présence de Vikings est attestée dès le 11e siècle, les premières explorations des Européens débutent à la fin du 15e siècle. On se rappelle notamment des expéditions du Français Jacques Cartier. Les premiers comptoirs français (fourrure) sont installés sur le continent entre 1600 et 1608, amorçant le processus de colonisation européenne. La Nouvelle-France s’étend alors largement sur ce nouveau territoire, empêchant l’expansion vers l’ouest des Treize Colonies britanniques. Cela entraîna des tensions comme la guerre de la Conquête qui se termina par la reddition de la Nouvelle-France en 1760. La France cède alors à l’Espagne et à la Grande-Bretagne une part importante de son premier empire colonial. La souveraineté britannique devient totale dès 1926.
Quelle province visiter ?
Afin d’organiser voyage au Canada, sachez que le territoire canadien se divise en 5 grandes provinces touristiques :
- Les territoires du Nord : représentent le tiers de la masse terrestre du Canada avec de nombreuses sources de matières premières (mines d’or, de plomb, de cuivre et gisements de pétrole). C’est aussi « la terre du soleil de minuit ». Au milieu de l’été, le soleil peut briller jusqu’à 24 heures consécutives, tandis qu’en hiver, il disparaît et l’obscurité règne pendant trois mois. On peut y observer des aurores boréales.
- La Colombie Britannique : avec de grandes villes comme Vancouver et Victoria. Elle possède des montagnes majestueuses, plus de 600 parcs provinciaux et une industrie vinicole avec la vallée de l’Okanagan.
- La région des Prairies : au centre du Canada, elle est constituée du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Région agricole par excellence, la Saskatchewan était autrefois surnommée « le grenier du monde ». Calgary et Winnipeg sont les principales villes de cette région.
- Ontario – Québec : reconnu avec ses grands lacs et le fleuve Saint-Laurent, le Québec est très français. Plus des trois quarts des habitants du Québec ont le français comme langue maternelle et Montréal, réputée pour sa diversité culturelle, est la 2e ville francophone du monde en termes de population, après Paris. L’Ontario lui possède le centre financier du pays, Toronto, et les célèbres chutes du Niagara.
- Les Terres Atlantiques : avec Terre-Neuve-et-Labrador, l’île-du-Prince-Édouard ou encore la Nouvelle-Écosse. Côtes sauvages magnifiques, faune et flore diversifiée…
Alors si vous préférez les visites culturelles on vous conseille la région de l’Ontario et du Quebec et si vous préférez les grands espaces avec montagnes en fon d’écran, la Colombie Britannique vous comblera. L’observation des baleines se fait dans l’est du Pays notamment à Tadoussac. Chaque région possède de grands parcs où de nombreuses randonnées sont possibles.
Comment se rendre au Canada ?
Côte formalité, que faut-il pour rentrer sur le territoire canadien ? Pour les séjours touristiques de moins de 6 mois, aucun VISA n’est nécessaire. Il faut cependant demander son AVE (Autorisation de Voyage Électronique), valable 5 ans et liée au passeport (7$). A savoir qu’elle n’est pas nécessaire pour les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Le passeport doit être à jour, la validité dépassant d’au moins un jour le séjour projeté au Canada.
Si vous projetez de venir avec votre van (nous verrons cela plus bas) et votre animal de compagnie, voilà ce qu’il faut retenir :
- chien : admis sans quarantaine. Identification par puce non exigée. Vaccin contre la rage.
- chat : admis sans quarantaine. Identification par puce non exigée.
Le récap utile pour préparer son voyage en van au Canada
A la recherche de conseils en plus sur la vanlife ? Banff figure parmi les 10 meilleures destinations pour voyager en van selon Ridestore Magazine. D’ailleurs ils ont rédigé des supers conseils pour pour commencer sa vie en van
Voyage en van au Canada : louer ou acheter ?
Maintenant se pose la question du van et du fourgon : faut-il mieux louer un van au Canada ou acheter un van au Canada ? Qu’en est-il si vous souhaitez partir avec votre propre fourgon ?
Clairement, embarquer votre propre véhicule sur un ferry ou un cargo n’est pas économique du tout sauf si éventuellement vous envisagez un long voyage (plus d’un an). Si vous souhaitez voyager avec votre van, il faudra le faire partir par bateau au départ d’Hambourg ou Anvers pour une arrivée à Halifax. Deux solutions pour le transport : en container ou en roll on – roll off. Le container limite la taille puisque vous ne pouvez pas dépasser 2, 35 m de hauteur, 2, 30 m de largeur et environ 5, 80 m de longueur. Pour le roll-on roll off c’est plus simple : tous les véhicules sont parqués dans la soute du bateau. Côté budget, le prix se fait en fonction du m3 (dimensions du véhicule). Il est de 51 €/m3 en 2022.
Préférence pour l’achat pour plus de 2 mois de voyage
Maintenant si vous souhaitez prendre possession d’un véhicule canadien pour votre voyage en van, faut-il louer ou acheter ? Cela dépendra de la durée de votre voyage. Au-delà de 2 mois, la location d’un van ou d’un fourgon revient très chère… Surtout que vous pouvez trouver des véhicules d’occasion déjà aménagés entre 4 000 $ et 20 000 $. Une location de van au Canada coûte au minimum 1 500 $ la semaine avec un kilométrage illimité. Pour les grands voyages, l’achat d’un van d’occasion est plus avantageux car avec une location vous aurez toujours des assurances complémentaires à régler, la peur de faire des égratignures, une couverture de votre carte bancaire pas forcément adaptée….
Formalités pour acheter un van au Canada
– Si vous optez pour l’achat, n’achetez jamais à distance ! Une vérification personnelle et visuelle du van est toujours primordiale.
– Il n’y a pas de contrôle technique obligatoire au Canada.
– Pour le transfert de propriété, il vous faut votre passeport, votre permis et le permis international. Il faut bien préciser que vous êtes « non-résidents ».
– Il faut rajouter environ 10 % de taxe au prix de vente + taxe annuelle (vous payez la plaque d’immatriculation).
Road-trip au Canada en van aménagé
Maintenant que vous en savez plus sur la partie administrative, vous êtes presque prêts à partir pour un formidable road-trip en van aménagé sur les routes canadiennes !
Concernant l’hébergement quand on voyage en van ou fourgon, voici quelques spécificités à connaître :
- Passer la nuit dans son van/fourgon/camping-car est réglementé au Canada : on ne se gare pas où l’on veut
- Camping : payant (entre 40 $ et 90 $), à réserver en avance
- Free campsites ou recreational sites avec de modestes équipements
- Parcs nationaux : formellement interdit d’y passer la nuit sauf exceptions
- Plan B : les parkings des supermarchés (comme Walmart)
Pour vous aider à trouver le bon spot, rien de mieux que de vous faire aider par une app mobile dédiée comme Ioverlander ou Park4Night. En camping et en randonnée, faites attention aux ours ! Ne laissez jamais de nourriture à l’extérieur du véhicule et gardez les vitres fermées. Vous pouvez vous équiper d’un « bear spray » au besoin.
Côté météo, quelle région privilégiée en fonction de la saison ? L’automne est une saison magnifique pour découvrir l’Est canadien. Surtout avec ses couleurs chatoyantes et ses belles journées ensoleillées (entre 5°c et 15°c). L’ouest se visite surtout de juin à septembre mais attention à l’affluence de touristes et des canadiens à cette période. Pour le grand frisson vous pouvez tenter le Grand Nord en hiver notamment si vous souhaitez assister à des aurores boréales. Pensez à avoir un équipement adapté aux températures basses.
4 idées pour un road-trip en van au Canada
Pour préparer son voyage en van au Canada, rien de mieux que d’avoir quelques pistes pour des road-trips. Alors voici une jolie sélection :
- Le Québec dans toute sa splendeur : un circuit pour découvrir le Québec sous son plus bel aspect, de la trépidante Montréal à Chicoutimi et Tadoussac (bonjour les baleines !). Mention spéciale pour le parc National des Grands-jardins, la baie de Saint-Paul ou le fjord de Saguenay. Vous pouvez prolonger avec la Gaspésie : Baie des Chaleurs, Bonaventure, la route des phares et parc national.
- Route des vins et vergers : la route des vins et des vergers de la vallée du Niagara vous attend pour un road-trip gourmand ! Avec plus d’une centaine de producteurs vinicoles cette vallée est la plus prisée des régions de l’Ontario.
- Terre-Neuve-et-Labrador couplée au Nouveau Brunswick : vous emprunterez la route 430, appelée Viking Trail, qui est la 2e route la plus longue de la province. Sur les traces des Vikings, les paysages côtiers sont magnifiques. Et vous pourrez peut-être y observer des mammifères marins et des icebergs. Descendez jusqu’au Nouveau Brunswick avec la belle baie de Fundy. Elle est reconnue pour ses marées impressionnantes, ses panoramas à couper le souffle et les rochers Hopewell Rocks, gigantesques monolithes.
- Cap à l’Ouest : l’ouest canadien regorge de beautés naturelles à ne pas manquer ! De Calgary au Lake Louise en passant par Banff, le parc national de Yoho, les Rocheuses canadiennes, l’île de Vancouver jusqu’aux portes de l’Alaska…
0 commentaires