10 accessoires indispensables pour une randonnée à la journée

par | 20 Jan 2023

ours

#campeurs

Partir en randonnée ne s’improvise pas, que l’on parte pour une grande journée ou sur plusieurs jours en trek. Et il est toujours mieux d’être bien équipé. Il ne faut pas se surcharger car à priori c’est vous qui allez porter le sac à dos de randonnée ! Mais il ne faut pas partir à la légère non plus, surtout sans eau ni en-cas. Pour ne pas finir sur les rotules, on vous donne 10 accessoires indispensables pour une randonnée à la journée !

Accessoires indispensables pour une randonnée à la journée : la préparation

Avant de fouler le sentier de randonnée, il faut au préalable préparer sa randonnée pour notamment voir quels accessoires de randonnée il faut emporter. Le contenu de votre sac de randonnée ne sera pas le même selon la saison et le lieu (montagne, forêt, désert…).

Si vous n’avez pas tout le matériel, il va donc falloir l‘acheter, l’emprunter ou le louer. Mais avec les années, le nombre d’accessoires de randonnée s’est bien développé et il peut être difficile de s’y retrouver. L’astuce ? Lire des comparatifs et des avis. On vous conseille le site offroadlifer qui possède de nombreux comparatifs que ce soit pour la randonnée, le trek, la cuisine, la survie et même la vie en van ! Cela vous économisera du temps de recherche.

Pensez à toujours vérifier la météo avant de partir ! Si un orage se prépare, il vaut peut-être mieux reporter la randonnée pédestre… Si un risque de pluie est annoncé cela vous permet d’anticiper avec un poncho ou k-way. Et au contraire si c’est grand soleil, il faut embarquer de quoi se protéger des rayons UV et de la chaleur.

Donc on vous donne ci-dessous nos 10 accessoires indispensables pour une randonnée à la journée (outre les chaussures mais c’est une évidence…)

#1 un sac à dos de randonnée adapté

Vous vous en doutez mais lui c’est l’accessoire indispensable pour une randonnée à la journée ou sur plusieurs jours. On ne part pas cheveux au vent sans sac à dos ! Bien sûr sa taille peut varier en fonction de la durée ou du lieu d’activité. Pour une journée, un sac à dos de randonnée de 20-30 L est suffisant car il est léger, compact et donc peu encombrant.

L’idéal est d’avoir plusieurs compartiments dans ce sac : une poche extérieure pour insérer la gourde (accessible facilement à tout moment), une partie étanche pour les documents d’identité, une partie pour la nourriture ou les collations… Il faut penser à protéger ce sac de randonnée en cas de pluie avec une housse imperméable.

Attention à bien prendre un sac à dos avec une ceinture et des sangles adaptées. La ceinture permet de ne pas porter le poids du sac à dos de randonnée que sur les épaules et le dos mais également via les hanches. Cela permet d’équilibrer le poids et de ne pas avoir mal au dos pendant ou après la randonnée.

#2 une navigation pour ne pas se perdre

Ici chacun sa méthode pour (re)trouver son chemin : GPS, téléphone portable, cartes, topoguide, boussole… Qu’importe l’outil, cela demande une préparation en amont. Que ce soit savoir lire la carte, savoir se diriger avec une boussole, repérer le tracé du chemin…

L’idéal est peut-être de combiner 2 accessoires notamment si vous utilisez votre smartphone. Et penser à prendre une batterie nomade pour le recharger (juste au cas où…).

#3 de quoi s’hydrater

Impensable de partir en randonnée sans avoir de quoi boire ! L’eau nous est vitale d’autant plus quand on fait une activité sportive : notre corps se déshydrate plus vite. Manquer d’eau peut amener des crampes, des maux de tête, de la fatigue… Bref tout ce qu’on a pas besoin ! Donc parmi les meilleurs accessoires de randonnée il faut prendre avec soi un récipient pour transporter son eau. Cela peut-être une gourde, une bouteille, une poche à eau… Pour la quantité c’est toujours difficile de l’estimer mais il faut partir sur une moyenne de 1,5 L d’eau pour une journée (pour un adulte). Le fait de préparer en amont sa randonnée va vous permettre d’identifier s’il y a des points d’eau sur votre trajet. En conséquence, vous serez peut-être amenés à prendre avec vous des pastilles pour rendre potable l’eau ou une paille filtrante.

Notre avis
Aujourd’hui le marché des gourdes s’est bien développé et vous trouverez sûrement votre bonheur ! Nous on a adopté les poches à eau : très pratiques, elles se glissent dans le sac de randonnée et pas besoin de la sortir pour s’hydrater ! Le tuyau permet de boire à tout moment sans difficulté. Et ça peut laisser de la place pour un thermos pour la petite pause café ou thé !

#4 le pique-nique ou la collation

Si on ne part pas en randonnée sans eau, la nourriture fait également partie des accessoires indispensables pour une randonnée à la journée. Que ce soit un pique-nique ou de simples collations, pensez à toujours prendre quelque chose avec vous pour éviter l’hypoglycémie. Sans oublier le couteau suisse, allié indispensable !

Pique-nique (salades de riz, pâtes, légumineuses…) ou simple sandwich c’est selon vos envies. Prenez des aliments qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais durant votre trajet. Pour les collations, des graines, barres de céréales, fruits secs, compotes, biscuits… Le sucre sera votre allié pour les petits coups de fatigue !

Et bien sûr on ne prend pas sa nourriture sans penser au sac poubelle pour mettre ses déchets ! Sac que l’on garde bien évidemment avec nous le temps de trouver une poubelle.

#5 pour une randonnée à la journée en toute sécurité : la lampe si on rentre plus tard que prévu

Il peut arriver que l’on mette plus de temps que prévu ou que tout simplement on prévoit de partir avant le lever du soleil ou de rentrer après le coucher du soleil (pour l’observer depuis les montagnes par exemple). Le mieux est donc d’emporter avec soi une lampe de poche : ça ne prend pas beaucoup de place et c’est pratique ! Sans oublier les piles de rechange, juste au cas où…

Notre avis
La lampe torche frontale est plus pratique ! Grâce à un élastique qui se fixe autour de la tête, vous aurez les mains libres.

#6 la trousse de secours pour les petits bobos

Un autre élément indispensable quand on part en randonnée, même pour une journée, c’est la trousse de secours ! Pour soigner les petits bobos ou prévenir de plus grandes blessures, c’est indispensable d’en avoir une dans son sac à dos de randonnée.

Vous pouvez aussi vous procurez un kit de survie. On pense toujours qu’il ne sera pas utile, superflu et qu’il va prendre de la place dans le sac… et puis le jour où on en a vraiment besoin on est bien embêté ! Cela ne représente pas un gros investissement (environ 40€) et vous pourrez l’utiliser dans d’autres occasions. Généralement le kit de survie contient une couverture de survie, une boussole, un sac étanche, des allumettes, du ruban adhésif…

#7 ne pas partir sans ses papiers

Cela peut paraître superflu mais ne partez pas sans au moins un document d’identité (carte d’identité ou permis). En cas de gros problème ou si vous partez seul, vous serez plus facilement identifiable. Pensez à protéger ces documents dans des sacs étanches en cas de pluie.

Prenez également avec vous un peu d’argent, vous n’êtes pas à l’abri de croiser une petite guinguette pour étancher votre soif… !

#8 se protéger du soleil ou de la pluie lors d’une randonnée à la journée

Pour se protéger des éléments naturels, pensez à prendre :

  • crème solaire
  • lunettes de soleil
  • casquette ou chapeau
  • poncho de pluie ou anorak

#9 le buff, le tout en un

Connaissez-vous le buff ? C’est un accessoire multi-fonction commercialisé depuis 1992. Simple tissu élastique en microfibre, il est de forme tubulaire pour protéger le cou et le bas du visage. Mais il peut aussi servir de bandana, bonnet, cagoule, cache-nez, bracelet de poignet, serre-tête… Vous l’aurez compris il sert à tout ! On l’appelle aussi simplement tour de cou.

#10 les bons vêtements !

Si vous avez lu cet article vous savez donc qu’une randonnée, ça se prépare ! Et en fonction de la météo, vous allez devoir adapter votre tenue vestimentaire. Pour cela, adoptez la technique des 3 couches pour ne pas avoir froid, ne pas être trempé et ne pas emporter 10 vêtements avec vous !


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *