Et si cet hiver vous tentiez une expérience inédite ? Pourquoi ne pas partir pour un bivouac hivernal dans nos belles montagnes ? N’ayez pas peur du froid, des éléments, de votre résistance… Songez plutôt aux magnifiques paysages enneigés que vous allez découvrir et à l’expérience incroyable que vous allez vivre ! Pour partir en bivouac sous la neige, il ne suffit pas de claquer des doigts : cela demande une vraie préparation, tant au niveau de la liste de matériel pour un bivouac hivernal que l’études des conditions météorologiques. Alors envie de camper sous la neige ?
Partir pour un bivouac hivernal : faire le point
Comme son nom le laisse entendre, le bivouac hivernal c’est camper sous la neige ! On a déjà vu comment adapter son bivouac sous la pluie ou sous la neige, notamment en faisant la différence entre imperméabilité et étanchéité et comment rester au chaud.
Contrairement au bivouac aux autres saisons, partir pour un bivouac hivernal vous met face à 3 défis : le froid, le terrain et l’eau.
Pour le froid, il s’agit de savoir bien s’habiller (notamment la technique des 3 couches) et d’avoir une liste de matériel pour un bivouac hivernal dans la neige. Bien s’habiller évite le risque de gelures notamment avec les températures négatives. De même, le froid agira sur un élément naturel essentiel : l’eau. Il y a des chances que vous ne trouviez pas trop de sources liquides. Mais bonne nouvelle : vous êtes entourés de neige ! En le faisant fondre via votre réchaud, vous aurez donc accès à de l’eau en bonne quantité. Attention à bien prévoir ce temps de préparation dans votre journée.
Enfin vous devrez vous adapter au terrain sur lequel vous êtes pour partir pour un bivouac hivernal. Raquettes ou skis, se déplacer sur la poudreuse n’est pas aisé. Attention aux chutes de neige dans la nuit qui peuvent alourdir votre tente et la faire plier.
La France, avec ses massifs montagneux, est un formidable terrain de jeu pour partir pour un bivouac hivernal ! On vous glisse quelques idées de destination sur le webzine.
Les indispensables pour le bivouac hivernal
Quand on part camper et randonner en plein hiver, il est essentiel d’adapter sa liste de matériel pour un bivouac dans la neige. Voici pour nous les 5 accessoires indispensables pour partir pour un bivouac hivernal
1. La tente 3 ou 4 saisons
Quand on part camper sous la neige, il est indispensable d’adapter son lieu de couchage aux conditions extérieures. Et pour cela, il faut au préalable se renseigner sur la météo : température, vent, chutes de neige/pluie… Ainsi vous pourrez mieux adapter votre matériel pour partir pour un bivouac hivernal.
Généralement il est conseillé d’opter pour une tente 4 saisons, conçues pour résister aux conditions extrêmes. Mais il faut noter que celles-ci sont plutôt lourdes. Si vous ne partez pas vers des températures négatives trop rudes ou qu’une tempête est annoncée, une tente 3 saisons suffira largement.
Vous aurez le choix entre les tentes tunnel ou dôme.
2. Le matelas de sol
Le tapis ou matelas de sol est indispensable quand on veut partir pour un bivouac hivernal. Il permet de vous isoler du sol et assurer un minimum de confort. Vous trouverez soit des matelas auto-gonflants soit des mousses isolantes. Pour camper en hiver, il faut choisir un matelas de sol avec une R-Value de minimum 4. La R-Value mesure la capacité d’isolation thermique d’un matelas par rapport au sol (allant de 0 à 6).
3. le duvet pour partir pour un bivouac hivernal
Pour un bivouac en plein hiver, le duvet 4 saisons est primordial. Si vous devez en acheter un, vous verrez que sont inscrits sur le duvet les niveaux de températures supportés.
Vous pouvez le choisir soit garni de plumes de canard ou d’oie soit synthétique. Le premier a l’avantage d’être léger et d’avoir un pouvoir gonflant (emmagasine l’air) et donc vous isolera très bien du froid. Mais il ne supporte pas l’humidité donc compliqué quand on randonne par temps de neige. Le synthétique est certes plus lourd, est moins compact mais prodigue une bonne protection thermique.
Vous pouvez aussi prendre un sursac de couchage pour vous isoler encore plus.
4. La pelle à neige !
Impossible de partir pour un bivouac hivernal sans pelle à neige ! Son usage est multiple : creuser dans la neige pour installer votre tente, ériger des “murs” de neige pour vous protéger du vent, dégager certains accès…
Le plus simple est de choisir des modèles compacts et pliants pour prendre le moins de place possible.
5. Le réchaud pour cuisiner et faire fondre la neige
Enfin le réchaud est indispensable quand on part camper en hiver. Notamment car il vous permet de cuisiner des plats chauds et vous apporte l’énergie que vous avez besoin (le corps brûle beaucoup plus de calories avec le froid). Mais vous permettra également de faire fondre la neige pour la transformer en eau !
Concernant la technologie, vous pouvez choisir un réchaud à gaz ou à essence. Sachant qu’avec des températures négatives, l’essence sera plus efficace. Mais attention à ne jamais utiliser le réchaud directement sous la tente, vous risquez l’incendie !
Si c’est la première fois que vous partez pour un bivouac hivernal, nous vous conseillons la lecture du blog Un Monde d’Aventures qui vous donne plus de 45 conseils et astuces pour réussir cette expérience. Il vous partage notamment ses tips pour monter sa tente dans la neige !
Photo de Till Daling sur Unsplash
0 commentaires