Écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor

par | 17 Août 2022

Serait-ce la nouvelle tendance digitale ? Le podcast a la cote et désormais bon nombre de thématiques sont abordées via ces enregistrements audio. Qu’on soit passionné d’art, féru de jardinage, amateur de débat politique ou digital nomad, on peut embarquer ses sujets préférés partout avec soi et surtout les écouter quand on veut. Dans le contexte ambiant pesant, et s’il fallait écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor qui font du bien ?

La naissance et la popularité des podcasts

Cela paraît bête mais c’est quoi un podcast ? C’est tout simplement un contenu audio numérique que vous pouvez écouter n’importe où et à tout moment. Le terme a été inventé en 2004 par un journaliste de The Guardian qui a contracté les mots Ipod et broadcast. Il n’en fallait pas plus pour que le géant Apple en 2005 s’empare du mot et l’introduise dans une version de son logiciel Itunes.

Aujourd’hui le podcast pèse lourd dans l’environnement numérique français :

  • 179,2 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en 2021 à travers le monde
  • 15 millions d’écoutes par mois (+20 % par rapport à 2020)
  • Public : 15-34 ans et 44 % recommandent les podcasts qu’ils écoutent

Plutôt radio ou natif ?
On distingue 2 types de podcasts. Le replay d’émission de radio : rediffusion d’une émission à la demande (France Inter, RMC, Europe 1…). Et le podcast natif : contenu audio produit pour une diffusion directe au public via des plateformes ou sites.

Des podcasts pour tout vraiment ?

On se lasse de tout sauf de comprendre

Les podcasts se déclinent sur toutes les thématiques, certains abordant des sujets de société tandis que d’autres se spécialisent sur une passion. On peut écouter et télécharger un podcast voyage, un podcast cinéma, un podcast outdoor… Et c’est cela qui fait le succès de ce format particulier : on peut s’informer, se former et se divertir sur tous les sujets. Le podcast est un outil interactif avec son système d’interview et engageant avec ses réflexions.

podcasts d'aventures et d'outdoor

Plusieurs millions d’auditeurs se réunissent pour écouter un grand média, un chef d’entreprise, une marque… 63 % des utilisateurs écoutent un podcast en fonction du sujet abordé. Pour nous, un podcast possède 3 atouts majeurs :

Le podcast est accessible à tout moment, que ce soit sur les plateformes dédiées ou en téléchargement. Il est nomade : on est pas obligé de rester devant son ordinateur ou son smartphone, il accompagne l’auditeur dans son quotidien (transport, ménage, pause déjeuner, activité sportive….). Et les thématiques abordées sont illimitées, il y en a pour tous les goûts !

Quelques exemples :

  • La science avec le magazine Maxisciences (1 podcast/jour)
  • La sophrologie avec « A vos souhaits » (bimensuel) ou « Naturo Podcast » pour les thérapies naturelles
  • La décoration et les travaux via « Mes Paris d’intérieur » (hebdomadaire)
  • Les nouvelles technologies par le biais de « Les Génies du numérique »
  • L’entrepreneuriat pour « Le RDV des audacieux » (quotidien)
  • ….

Zoom : écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor pour se faire du bien

Et si on se faisait du bien rien qu’en écoutant un podcast ? Plus loin que le doux bruit de la nature, écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor fait du bien à l’esprit ! Quoi de mieux que de s’évader auprès d’un aventurier ou de se laisser conter un beau voyage ? Pour cela, on a le podcast idéal : Storylific ! (et en plus on plante des arbres en écoutant c’est pas beau ça ?)

Entre inspiration et reconnexion à la nature, le podcast Storylific interviewe des carrures de l’outdoor: sportifs de haut niveau, aventuriers, explorateurs et autres dévoreurs de vie, qui vivent des aventures très différentes mais toutes riches de sens et résolument en lien avec la nature. Storylific c’est le podcast outdoor qui booste les envie de nature… grandeur nature !

Le but du contenu est de faire du bien à l’esprit ET à la planète. L’originalité : faire de l’écologie … sans parler d’écologie ! Mais plutôt en s’attaquant à la racine du problème : les histoires narrées permettent de se reconnecter à la nature et proposent une autre définition du succès : celle d’une vie riche d’expériences et de sens ! Et cerise sur l’arbre : l’écoute de Storylific finance le reforestation avec 50 % des gains dédiés pour la plantation d’arbres.

Interview avec AnBé, créatrice de Storylific, les podcasts d’aventures et d’outdoor

Elle, elle aime parler. Nous on aime écrire !

Identité : Anne-Bénédicte Hannotte
Micro posé à : Namur (Belgique)
Ancienne vie : carrière dans la vente
Déclic : remise en question, volonté de s’engager pour le climat
Conviction : le monde irait mieux si les gens faisaient ce pour quoi ils sont vraiment faits

Pourquoi avoir choisi storylific comme nom ?

Le côté story car j’adore les histoires et je suis persuadée que les histoires peuvent nous changer et nous transformer. C’est le pouvoir du storytelling, l’histoire que l’on se raconte peut devenir l’histoire que l’on vit. Elle forge qui nous sommes. J’avais donc envie de mettre des histoires dans la tête de mes auditeurs, pour décupler leur énergie, faciliter l’empowerment et pousser les gens à vivre de leurs passions ! Je suis convaincue que le monde irait mieux si les gens faisaient ce pour quoi ils sont faits. Et lific car comme storyfy était déjà pris, je me suis inspirée du mot prolifique : écouter un maximum d’histoires qui finiront par nous changer.

La situation actuelle de notre planète t’incite-t-elle à faire encore plus ?

Absolument ! A l’origine, je n’ai pas crééer le podcast Storylific pour le plaisir d’interviewer des aventuriers, mais vraiment par besoin de donner un sens ce que je faisais. J’aime vivre passionnément mes interviews et découvrir la vie des gens : non pas par curiosité mais par intérêt réel.

C’est également une manière de faire de la sensibilisation, de donner envie en faisant découvrir à tous ces grands passionnés (sport, outdoor, reporter…). Je souhaite réinspirer des envies de nature… grandeur nature ! On change parce qu’on est touché au fond de nous.

Mon but : essayer de rendre toutes ces émotions positives pour inciter les gens, par l’émotion, à protéger notre planète.

La création d’un podcast

Comment se déroule l’enregistrement d’un podcast ?


Cela dépend des personnes qui se prêtent au jeu ! Pour les personnes peu connues du grand public, je fais une pré-interview pour savoir vers quoi je me dirige, les histoires que l’on va pouvoir véhiculer. Pour les personnes plus médiatiques, j’ai tout ce qui faut en faisant des recherches sur internet pour préparer mon interview. Celle-ci peut se faire à distance via un logiciel ou en présentiel (pour Yann Arthus Bertrand par exemple, on se déplace !). Il arrive parfois que la rencontre se déroule chez moi.

Enregistrer des podcasts permet de faire plein de belles rencontres !

Comment contactes tu les aventuriers/sportifs que tu enregistres et comment réagissent ils à ta demande ?


J’ai eu beaucoup de bonnes réactions quand je contacte directement les intéressés, c’est très positif ! Je vois leur participation par leur voix comme un soutien au projet de sensibilisation et je pense que c’est ce qui plait. Entre les passionnés d’outdoor et les écologistes convaincus, beaucoup sont assez contents de voir ce que je fais : les gens protègent quand ils ont appris à aimer.

Y’a-t-il d’autres podcasts qui t’inspirent ?

Oui bien sûr ! Beaucoup de podcasts anglais comme This is Love ou ceux de Rob Watkins. Extraterrien sur les athlètes français et leur parcours, Nouvelle écoleGrand bien vous fasse ou Le temps d’un bivouac de France Inter…


Alors si vous avez envie d’écouter des podcasts d’aventures et d’outdoor, foncez écouter les enregistrements déjà disponibles sur Storylific


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *