Partir randonner à la montagne en été

par | 17 Juil 2024

ours

#campeurs

Envie de vous balader sur les sentiers pédestres ? Partir randonner à la montagne en été est une bonne idée ! L’occasion de se remplir les poumons d’air frais, d’en prendre plein les yeux, de se ressourcer et de partager des moments uniques. Mais randonner en montagne ne s’improvise pas ! Voici nos recommandations pour la randonnée en montagne en été.

Partir randonner à la montagne en été en France

La randonnée a de beaux jours devant elle ! C’est la discipline sportive la plus pratiquée en France* : 56 % des français s’y adonnent, soit 27 millions de personnes. Ils étaient 34 % en 2014. Elle bénéficie en effet d’une belle image : accessible, intergénérationnelle, source de bien-être, pratiquée en groupe ou en solitaire… 46 % des pratiquants déclarent même randonner au moins une fois par semaine.

Et quelle est la période la plus prisée pour partir randonner à la montagne ? Sans suspense, l’été est la période privilégiée par les randonneurs avec une concentration à 13 % au mois d’août.

La charte du bon randonneur

Randonner dans des lieux époustouflants incombe d’en prendre soin. Cela passe par préserver l’environnement, adopter des gestes responsables, faire attention à la faune et la flore… Saviez vous qu’un simple mouchoir pollue pendant 3 mois ? Si vous pensiez que laisser votre peau de banane serait bénéfique à la nature il n’en est rien. Un peau de fruit met entre 3 mois et 2 ans à se décomposer. Et ne parlons pas du plastique ! C’est entre 100 et 500 ans pour une bouteille en plastique.

charte du randonneur

La FFRandonnée a mis au point une charte du randonneur avec des principes simples :

  • Respect des espaces protégés
  • Chiens en laisse
  • Récupération des déchets
  • Discrétion

Prenez connaissance de la charte ici

5 règles d’or avant de randonner en été

Avant de partir à l’assaut des montagnes sur les sentiers de randonnée, voici 5 règles d’or à suivre pour que votre échappée pédestre se déroule au mieux.

S’informer sur les conditions de la randonnée

C’est la première étape avant de planifier votre randonnée en été ! Un peu comme quand vous planifiez votre road-trip en van. Par contre impossible de partir sur un coup de tête quand il s’agit de randonnée en montagne. Tout d’abord il faut choisir le sentier ou l’itinéraire que vous souhaitez emprunter, soit auprès des offices de tourisme, de la Fédération Française de Randonnée ou de blogs et applications dédiées.

La consultation des conditions météorologiques est également essentielle pour programmer votre randonnée. Renseignez vous au préalable mais également la veille et le jour J. Un orage imminent devra vous faire rebrousser chemin. Une pluie incessante depuis plusieurs jours impliquera peut-être la fermeture de certains sentiers. Une écrasante canicule vous fera sans doute vous lever plus tôt.

S’équiper pour partir randonner à la montagne en été

On ne part pas en randonnée de la même façon en été qu’en hiver. Chaque saison a sa particularité. Alors si l’hiver on privilégie la superposition de couche (comme un oignon), et bien c’est la même chose en été ! Cela permet de maintenir un équilibre entre humidité, isolation et protection contre les éléments. Vous trouverez votre bonheur dans tous les magasins ou boutique en ligne de sport et d’outdoor comme Cimalp.

Concernant les matières, voici celles qu’il faut privilégier pour partir randonner à la montagne en été :

  • Laine mérinos : légère et agréable à porter, fine et extensible, offre une bonne respirabilité et évacue la sueur
  • Le nylon : résistante et fine, bonnes propriétés absorbantes pour l’évaporation de la transpiration 
  • Le polyester : évacue rapidement l’humidité et assure un séchage rapide

Sans oublier les essentiels de l’été : lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire…

Et pour partir randonner à la montagne en été, plutôt team short de randonnée ou pantalon ?
Cela dépendra du terrain, du climat, de la végétation et de vos goûts ! Le pantalon permet de se protéger contre les éléments (soleil, vent, insectes, herbes, pluie…) mais le short de randonnée apporte confort, légèreté, liberté de mouvement. Vous hésitez ? Si vous avez la place vous pouvez emporter les deux mais sinon vous pouvez aussi opter pour un pantalon 2 en 1, sorte de pantalon convertible en short. Généralement il suffit de détacher le bas du pantalon (au niveau des genoux) grâce à une fermeture éclair.

Se préparer pour marcher en été

Itinéraire et équipement en poche ? Alors vous pouvez commencer à préparer votre sortie pédestre ! Pour partir randonner à la montagne en été, outre votre équipement de base, il vous faut :

  • Faire le point sur vos capacités physiques : n’avez-vous pas surestimer le trajet ? Avez-vous des douleurs ? Avez-vous les chaussures adaptées au terrain?
  • Prendre le nécessaire lié à votre itinéraire : carte, GPS, application mobile, boussole…
  • Prévoir large : si les randonnées sont données avec une estimation de temps, prévoyez une marge horaire en cas d’aléas
  • Partez à plusieurs : il est toujours recommandé de randonner à plusieurs pour votre sécurité. Si vous prévoyez de partir seul(e), informez votre entourage de votre destination et de votre heure de retour. Ayez toujours un téléphone portable avec vous ou un sifflet pour signaler votre présence.
  • Faites le point côté assurance : si jamais il vous arrive un pépin, êtes-vous couverts pour le rapatriement ?

S’adapter à ses efforts

Partir randonner à la montagne en été peut être plus difficile avec la chaleur. Même si vous portez un chapeau ou une casquette, adaptez votre heure de départ si une canicule est annoncée. Mieux vaut randonner à la fraîcheur du matin que sous un soleil de plomb. En plus vous pourriez croiser plus d’animaux dans leur environnement naturel qu’en pleine après-midi ! En cas de forte chaleur, gérez vos efforts en faisant le point régulièrement et n’hésitez pas à faire demi-tour si votre corps le réclame ou plusieurs pauses à l’ombre.

Emportez suffisamment d’eau avec vous et hydratez vous régulièrement.

Bien se comporter pour une randonnée en été

Enfin, comme annoncé dans la charte du randonneur, adoptez un comportement respectueux de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, tant au niveau de la flore que de la faune.

Bien se comporter implique également de respecter les infrastructures dans lesquelles vous vous arrêtez et les autres randonneurs. Restez attentifs envers eux notamment en cas de problème ou d’accident. Connaissez vous les gestes de premiers secours ?

Une appli mobile avec des sentiers de randonnées et des lieux où dormir avec son van

Si vous avez décidé de partir randonner quelques jours à la montagne avec votre van ou fourgon aménagé, l’application mobile FFCC : tourisme et plein air vous permet d’accéder à une carte interactive avec des milliers de points d’intérêts. Et vous savez quoi ? Sa version premium est incluse dans notre Pass Camping Nomade !

Pass Camping Nomade

(8 avis clients)

Un Pass pour camper en illimité en France ! Réductions dans les campings, application mobile, club avantages et guide gratuit !

*Chiffres issus de la FFRandonnée
Photo de NEOM sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *