Deuxième article de notre dossier sur la vanlife aux USA : les démarches administratives après l’achat ! Vous venez d’acquérir un van ou un fourgon américain c’est super ! Mais maintenant comment faire pour immatriculer un van aménagé aux Etats Unis ? On va essayer de vous éclairer dans cet article en vous indiquant les différentes démarches administratives pour immatriculer son van aux USA en passant par le DMV.
Immatriculer un van aménagé aux Etats Unis
Vous avez déjà acheté votre van aux Etats Unis ? Vous avez sûrement dû lire notre précédent article récapitulant les différentes étapes pour acheter un van aux USA. Maintenant que vous êtes en possession de votre maison roulante il va falloir l’immatriculer pour être en règle vis-à-vis de la législation américaine. Si cela paraît complexe ce n’est pas bien compliqué mais cela peut prendre (un peu) de temps !
Remplir le Title
Normalement à cette étape, vous devez être en possession de 2 documents importants : le title du véhicule et le certificat du smog test.
Le title est comme le certificat d’immatriculation : c’est la pièce d’identité de votre véhicule. Il recense les caractéristiques du van et les coordonnées du propriétaire. Lors de l’achat de votre van aménagé aux Etats Unis, l’ancien propriétaire a dû vous remettre ce document officiel. Il a nécessairement dû le signer pour que celui-ci soit valide. A votre tour, vous devez le compléter pour finaliser l’achat de votre van aménagé. Suivez ci-dessous nos différentes étapes pour être en conformité et pouvoir immatriculer un van aménagé aux Etats Unis.
Signer le recto…
Voici le recto du title. Les encadrés jaunes barrent les informations confidentielles du véhicule et propriétaire. Le numéro 1 correspond à la partie que l’ancien propriétaire doit remplir. Il doit mettre la date et signer (attention signature à 2 endroits). Le numéro 2 correspond à la date + signature que vous devez apposer sur le document.
… et compléter le verso
Le verso est la partie sur laquelle vous allez pouvoir rentrer vos coordonnées personnelles pour éditer le nouveau title à votre nom. La partie 1 concerne votre identité et la partie 2 est uniquement à remplir dans le cas où vous êtes passés par un concessionnaire ou un professionnel pour l’achat.
Dans la partie 1 :
- 3 = votre prénom et nom. Si vous êtes 2 conducteurs, il faut renseigner pour chacun. Attention à la case à cocher « and » ou « or », il y a une petite subtilité. C’est surtout si vous êtes amenés à transférer le titre de propriété quand vous vendrez. Si vous cochez « and », les deux signatures seront requises pour acter la vente. Alors que si vous cochez « or », seule l’une des 2 signatures est obligatoire pour transférer le title.
- 4 = il s’agit de l’adresse de domiciliation pour votre véhicule. C’est obligatoire d’en avoir une sur le territoire. Vous pouvez renseigner celle d’un membre de votre famille vivant sur le territoire américain, d’un ami ou d’un logement temporaire. Le title officiel arrivera par courrier à cette adresse donc veillez à ne pas renseigner une fausse adresse.
- 5 = il s’agit ici de la date d’achat + signature du ou des 2 nouveaux propriétaires, donc vous.
- 6 = mettre la date d’achat et le prix auquel vous avez acheté le véhicule.
Astuce des taxes
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur l’achat d’un van aux Etats Unis, chaque achat est soumis à des taxes. Le pourcentage varie selon l’état (entre 5 % et 15 %). Si vous êtes face à un vendeur conciliant, vous pouvez lui demander d’indiquer un prix d’achat inférieur au prix réel que vous avez payé. Par exemple si vous avez acheté un van aménagé à 12 000 $, vous pouvez renseignez sur le title 8 000 $ dans la partie prix, vous paierez ainsi moins de taxes. Attention à ne pas être trop gourmand et ne pas mettre un prix très bas, qui pourrait être suspicieux.
Être en possession du smog test
Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, nous avons acheté un van en Californie donc toutes les étapes que nous déroulons dans cet article s’applique à cet état. Quand on achète une voiture ou un van sur le territoire californien, il faut que le véhicule passe le smog test. Pour immatriculer un van aux Etat Unis, le compte-rendu du smog test vous sera demandé. Soit l’ancien propriétaire l’a passé et vous le donne soit vous devez aller dans un centre agréé pour le faire. Quoi qu’il en soit vous devez être en possession d’un certificat de smog test pour pouvoir immatriculer un van aménagé aux Etats Unis, tout du moins en Californie.
Immatriculer un van aménagé aux Etats Unis : passer par le DMV pour l’officialisation
Maintenant que vous êtes en possession du véhicule et de ces 2 documents obligatoires, il va falloir aller dans un centre DMV pour immatriculer le van à votre nom. En France, les démarches se passent désormais sur le site de l’ANTS. Aux Etats Unis vous pouvez aussi le faire en ligne mais honnêtement cela sera plus facile de passer directement dans un bureau. Cela peut vous prendre plus de temps mais vous serez sûr de ne pas faire de bêtises.
C’est quoi DMV ?
C’est le départment of motor vehicles. Le bureau où l’on enregistre son véhicule mais aussi celui où on peut passer le permis de conduire américain. Chaque état américain possède des bureaux DMV dans plusieurs villes.
Trouvez donc un bureau DMV dans la ville où vous êtes. Faites la queue dans la file « sans rendez vous ». Une personne à l’entrée va vous demander la raison de votre venue, dites simplement que c’est pour immatriculer un véhicule. Il vous donnera un numéro. Ensuite il faut patienter ! Plusieurs guichets sont ouverts et des écrans indiquent les numéros et le guichet auquel il faut se rendre. Dans notre cas, nous avons été plutôt chanceux car l’attente ne fut pas longue mais il se peut que cette démarche prenne plusieurs heures.
Une fois que vous êtes appelés, allez au guichet correspondant. Là il faudra donner :
- Le title du véhicule
- Le smog test
- Vos permis de conduire
- Vos passeports
Prenez avec vous au cas où le permis international, même si on ne nous l’a jamais demandé. La personne met à jour les informations et vous donnera un title provisoire. Cela vous permettra de rouler en toute légalité. Avant de repartir, vous devrez vous acquitter des taxes, à payer en cash ou par carte.
Bonus : personnaliser sa plaque d’immatriculation
Quand on part pour immatriculer un van aménagé aux Etats Unis, on garde la plaque d’immatriculation de l’ancien propriétaire. Mais sachez qu’aux Etats Unis vous pouvez personnaliser votre plaque ! Il suffit de se rendre sur le site du DMV et de compléter le formulaire en ligne et de payer. Vous pouvez mettre ce que vous voulez : votre prénom, votre nom de voyageur, le surnom de votre véhicule… Vous pouvez aussi le faire via des sites marchands.
Ah oui et si vous vous demandez pourquoi sur certains véhicules il n’y a pas de plaque d’immatriculation à l’avant mais uniquement à l’arrière on a la réponse ! En fait auparavant les voitures américaines n’avaient pas d’obligation de poser une plaque à l’avant du véhicule, seulement à l’arrière. Aujourd’hui elle est obligatoire dans 30 états donc il reste encore 20 états où il n’est pas nécessaire d’avoir une immatriculation à l’avant (en Alabama, Arizona, Delaware, Floride, Indiana…).
Photo by Mick Haupt on Unsplash
0 commentaires