Réforme du permis de conduire : voici ce qui change

par | 7 Avr 2025

nomade

#nomades

Le 25 mars 2025, le Conseil et le Parlement Européens ont finalisé leur accord sur la modernisation du permis de conduire et la mise à jour de ses règles. La Réforme du permis de conduire va donc s’appliquer en France avec quelques changements. Les règles du permis de conduire en Europe s’harmonise donc et on dira progressivement adieu à ce carton rose si représentatif ! Alors quand le nouveau permis de conduire sera-t-il obligatoire ? On vous dit tout sur les choses qui changent !

Réforme du permis de conduire

Depuis 2013, le permis de conduire a connu sa petite révolution ! Exit le triptyque rose cartonné, les nouveaux permis de conduire délivrés s’affichent désormais en format carte bancaire. Le 3 volets reste cependant valide jusqu’au 19 janvier 2033. Mais vous pouvez faire la demande de changement sur le site de l’ANTS.

D’ici 2030, la réforme du permis de conduire verra celui-ci devenir numérique. En effet celui-ci sera intégré dans un portefeuille d’identité numérique européen, accessible via un smartphone ou un ordinateur. Ils seront peu à peu délivrés par défaut sous leur version numérique. Cependant la version papier restera disponible pour toutes les personnes ne disposant pas de smartphone ou qui auraient une préférence pour la version physique.

Si la France a déjà mis en place la conduite accompagnée et la période probatoire de 2 ans pour les jeunes conducteurs, ces mesures s’appliqueront également dans les autres états membres.

Des épreuves pratiques et théoriques revues

Il y aura du changement du côté de l’examen du code de la route. La réforme prévoit de mettre davantage l’accent sur la sécurité des usagers (piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes électriques…). La réforme du permis de conduire prévoit aussi d’intégrer les avancées technologiques et techniques des véhicules. En ajoutant notamment les systèmes avancés d’aide à la conduite aux épreuves pour obtenir le permis de conduire en Europe.

Une visite médicale pour passer le permis de conduire ?

C’est bien le point qui fait le plus débat concernant la réforme du permis de conduire ! En effet la question de la visite médicale d’aptitude à la conduite fait polémique. En France, l’obtention du permis de conduire n’est pas soumis à une visite médicale. C’est uniquement le cas pour les permis C et D qui sont renouvelables tous les 5 ans et donc soumis à une visite médicale. Le permis de conduire français lui a une validité de 15 ans. Alors que certains Etats européens souhaitaient la mise en place de cette visite médicale, d’autres lui préfèrent l’auto-évaluation. A réaliser tous les 15 ans concernant la vue, l’ouïe et les réflexes. Cette auto-évaluation sera effective avant la délivrance du permis et à chaque renouvellement.

(Enfin) Le droit de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes ?

Droit réclamé depuis quelques années par les conducteurs de camping-cars, la réforme du permis de conduire va-t-elle permettre aux camping-caristes de conduire leur véhicule de plus de 3,5 tonnes avec leur permis B ? En effet la FFCC indiquait déjà l’année dernière cette avancée qui attendait d’être validée en 2025

C’est donc chose faite avec nuance ! La directive qui sera prochainement adoptée autorisera ainsi la conduite avec un permis B d’un véhicule d’un poids maximal de 4,25 tonnes MAIS… uniquement pour les véhicules à caburant alternatif… Pour les véhicules « classiques », de nouvelles règles permettront d’acquérir ce droit après une formation ciblée ou un test décidé par l’Etat membre. Encore un peu de patience donc… !

Photo de Austin Neill sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *