Besoin d’en savoir plus sur l‘autonomie électrique en van aménagé ? Voyager en van a cet avantage de pouvoir partir hors des sentiers battus pendant plusieurs jours. Encore faut-il connaître l’autonomie des vans aménagés et comment calculer ses besoins. Alors comment être autonome en électricité en van ? On vous donne les clés pour comprendre l’autonomie électrique en van, fourgon ou camping car.
Tout savoir sur l’autonomie électrique en van aménagé
Avant de partir tout azimut dans l’installation de votre circuit électrique pour profiter de vos installations, il faut connaître les bases. Comment fonctionne l’électricité dans un van, fourgon ou camping-car ?
Un van/fourgon, tout comme une voiture, dispose d’une batterie moteur. Elle fournit l’électricité nécessaire pour les phares, l’autoradio, la recharge du téléphone… Même si celle-ci se recharge en roulant, sa capacité ne sera pas suffisante pour le reste de vos consommations de voyageur nomade. Il faut donc une batterie auxiliaire ou batterie cellule. Car sans le savoir, beaucoup d’équipements pour fourgon aménagé ou camping-car consomment de l’électricité : pompe à eau, douche, antenne, réfrigérateur, éclairage…
Donc, pour qu’un van aménagé soit autonome en électricité et vous permette d’être nomade sur plusieurs jours, il lui faut sa propre batterie mais aussi des équipements pour la recharger. Comment être autonome en électricité en van ?
L’électricité pour les nuls !
Si vous êtes vraiment débutant dans ce domaine, voici les notions à connaître :
- Watts = mesure de puissance du courant. C’est la puissance pour laquelle un appareil fonctionne
- Volts = mesure de la tension du courant, généralement 12 V en voiture et 220 V dans les maisons. Certains équipements fonctionnent en 220 V il faudra donc un convertisseur (voir plus loin)
- Ampères = mesure de l’intensité du courant c’est-à-dire la quantité d’électricité passant dans un circuit à un moment précis
- Courant continu = courant qui va toujours dans le même sens, du + vers le –
- Courant alternatif = courant qui change de sens
- Fusibles et disjoncteurs = éléments de sécurité qui permettent de couper le courant quand l’intensité est trop forte. Le fusible fond (il faut le changer), le disjoncteur saute et on peut le remettre en route (mais si intensité toujours élevée, il sautera de nouveau)
- les batteries = ce qui apporte l’électricité au véhicule. Fonctionne par cycle (se charge et se décharge). La batterie moteur apporte notamment l’électricité nécessaire au démarrage du moteur. Elle se charge en roulant grâce à l’alternateur mais ne supporte pas d’être déchargée totalement. La batterie auxiliaire apporte l’électricité à la cellule (partie habitable) de votre van et supporte de nombreux cycles.
Autonomie électrique en van aménagé
Bien s’équiper pour posséder une autonomie électrique en fourgon aménagé est essentiel. Et cela passe par 3 choses : connaître ses besoins en électricité, choisir sa batterie auxiliaire et choisir les sources de recharge. On le verra, une autonomie électrique dépend du budget, des besoins et du degré d’autonomie désiré.
Simulateur d’autonomie électrique en fourgon aménagé
Avant tout, pour savoir quelle installation électrique vous allez configurer dans votre van ou fourgon, il faut faire le point sur vos besoins. Qu’est-ce qui va consommer de l’électricité dans votre van ? Quels équipements sont énergivores ? Comment connaître la puissance d’un appareil ?
La puissance d’un appareil électronique s’exprime en Watts (W). Pour la connaître, il faut multiplier le Voltage (U) par l’Intensité en ampères (I). (Pour trouver U et I il faut regarder les étiquettes de vos appareils et notamment le OUTPUT)
Formule
P = U x I
Ici l’OUTPUT de ce chargeur d’ordinateur = 19.0 V – 4,74 A
Donc la puissance (watts) = 19.0 x 4,74 = 90.06 W
Une fois que la puissance est déterminée, il faut déterminer leur besoin journalier. C’est-à-dire leur durée d’utilisation par jour (à la louche mais vaut mieux sur estimer). Dans le cas de l’ordinateur, celui-ci fonctionne sur batterie. Si en moyenne je vais le recharger ou l’utiliser branché 3 h par jour, sa consommation sera donc de 90.06 x 3 = 270,18 W
Faites ainsi pour tous les appareils : chargeur de téléphone, lumières, réfrigérateur, pompe à eau, antenne, ventilateur, appareil de cuisson…. Pour vous simplifier la tâche nous vous conseillons de vous rendre sur le super simulateur créé par les voyageurs Objectif vie en van. Très intuitif, il va vous permettre dans un premier temps de déterminer le total de votre consommation journalière. Ce que vous allez donc consommer en électricité par jour.
Autonomie électrique en van aménagé : choisir sa batterie auxiliaire
Si vous aménagez votre van de A à Z, il va falloir vous procurer une batterie auxiliaire (si elle n’est pas déjà installée). C’est elle qui réceptionne l’électricité dont vous avez besoin pour vos appareils. Sa capacité se mesure en Ah = ampère/heure = quantité de courant qu’elle peut délivrer.
Quelle puissance de batterie faut-il pour un van ? Et bien encore une fois place au calcul (et vous allez voir que le calcul de votre consommation journalière est très utile).
Pour savoir de quelle puissance vous avez besoin pour la batterie il faut diviser votre consommation journalière par 12 (si vous optez pour un circuit 12 volts, sinon par 24 pour un circuit 24 volts). Par exemple je consomme 750 Watts en une journée donc 750/12 = 62,5 Ah (intensité). J’ai un besoin minimum de 62,5 Ah pour mon van.
Le choix d’une batterie auxiliaire se fait selon certains critères : usage, utilisation, consommation réelle, autonomie souhaitée et budget.
Zoom sur la décharge lente
Vous n’arrêtez pas de lire batterie à décharge lente partout… mais kesako ? C’est une batterie conçue pour envoyer très peu de courant pendant un long moment, contrairement à la batterie moteur qui délivre un fort courant pendant un instant T (pour que le moteur démarre).
Les différents modèles de batterie
Il existe plusieurs sortes de batteries : modèle AGM, GEL ou au lithium. Alors quelle batterie pour un van ou un fourgon ? Quelle est la différence entre batterie GEL et AGM ?
Voici un petit tableau récap pour y voir plus clair :
AGM
Usage : occasionnel à régulier
Taux décharge : 40 %
Durée de vie : 5-7 ans
Prix : environ 200 €
Avantages : pas d’entretien, prix bas, résiste aux vibrations
Inconvénients : technologie ancienne, pas recyclée
GEL
Usage : occasionnel à régulier
Taux décharge : 50 %
Durée de vie : 8-10 ans
Prix : environ 200-500 €
Avantages : bonne décharge, étanche, pas d’entretien
Inconvénients : prix plus élevé, polluante, sensible variation températures
Lithium
Usage : régulier à intensif
Taux décharge : 95-100 %
Durée de vie : 15 ans
Prix : 1 000 – 1 200 €
Avantages : pas d’entretien, stabilité des cycles, recharge courte, légère
Inconvénients : prix élevé, nouvelle technologie
Choisir une batterie se fait donc en fonction de ses besoins et de son budget. Il faut voir si c’est pour un usage occasionnel (quelques semaines et week-ends) ou pour le long terme (comme les digital nomad). Les batteries au lithium sont celles de la dernière génération et si votre choix se porte sur ce type alors préférez une batterie lithium LifeP04. En effet celles-ci contiennent du fer et du phosphate qui va permettre de mieux encaisser les changements de température.
Zoom sur le convertisseur
Si la plupart de vos équipements fonctionnent sur du 12V, certains ont besoin de 220 V (chargeur d’ordinateur par exemple). Il faut donc installer un convertisseur dans le van ou fourgon. Sa puissance est exprimée en Watts et il faut voir en fonction de vos besoins journaliers pour choisir le bon convertisseur. Si vous apportez trop de puissance, votre système électrique va disjoncter.
Deux types de convertisseur existent. Le « pur-sinus » procure une électricité de qualité, comme à la maison, tandis que le « pseudo sinusoïdale » délivre une électricité de moins bonne qualité. Et comme pour tout : la qualité est plus chère. Donc faites en fonction de votre budget mais les pseudo-sinusoïdale auront tendance à abîmer les batteries de vos appareils plus rapidement.
Autonomie électrique en van aménagé : la recharge de la batterie auxiliaire
C’est sympa d’avoir une batterie pour recharger ses appareils électroniques mais elle ne se recharge pas toute seule ! Quelles solutions alors ?
Il existe 3 façons de recharger sa batterie auxiliaire :
- être branché en secteur : beaucoup de camping-cars et fourgons possèdent une prise à l’extérieur du véhicule (prise CEE 17) permettant de se brancher dans un camping ou une aire de service. On peut alors utiliser ses appareils sans crainte.
- avoir des panneaux solaires : utiliser l’énergie solaire est très efficace et permet d’augmenter l’indépendance et l’autonomie. Le panneau créé de l’énergie qui est envoyée vers la batterie qui va la stocker. On a dédié un article sur les panneaux solaires pour notamment savoir quelle puissance de panneau solaire pour un van il faut.
- utiliser l’alternateur du véhicule : via un coupleur séparateur, il est possible d’associer batterie moteur et auxiliaire. Ainsi, l’alternateur rechargera, en roulant, les 2 batteries.
D’autres solutions sont également envisageables comme l’éolienne (mais nécessite vent fort pour gros modèle, assez fragile et volumineux), une batterie auxiliaire portable, un groupe électrogène (fonctionne à l’essence/gazole, bruyant, peu écologique) ou encore une pile à combustible.
4 erreurs à éviter concernant l’autonomie électrique en van aménagé
Voici 4 erreurs à éviter quand on décide de créer son circuit électrique soi-même pour son van ou fourgon.
1/ Ne pas faire de schéma
OBLIGATOIRE ! Avant d’installer tout l’attirail pour votre circuit électrique, il est essentiel de faire un schéma de celui-ci. Cela permet de bien comprendre son système, voir s’il n’y a pas d’anomalies et de pouvoir anticiper l’installation. Selon où vous situez vos équipements, le schéma va vous permettre d’estimer la longueur des câbles et fils.
2/ Sous estimer ses besoins journaliers
La phase de calcul des besoins journaliers (pour rappel : noter la puissance de chaque appareils et déterminer le nombre d’heures d’utilisation par jour) est cruciale car elle détermine notamment la puissance de la batterie auxiliaire adéquate. Si vous sous-estimez vos besoins, vous risquez vite de vous retrouver en panne d’électricité… Mieux vaut donc un peu sur-estimer ses besoins
3/ Choisir des équipements bas de gamme
Parfois on a pas le budget pour investir dans du matériel de qualité et on est vite tenté par l’entrée de gamme. Mais si vous aménagez votre véhicule, c’est pour que cela dure plutôt un long moment non ? Donc même si vous ne prenez pas le haut de gamme, faites attention aux équipements que vous achetez. Renseignez vous sur la marque, lisez d’autres avis de vanlifers…
4/ Ne pas protéger sa batterie auxiliaire
Dernière erreur : faire l’impasse sur la protection de sa batterie. On l’a vu une une batterie accepte un certain taux de décharge mais une batterie complétement à plat l’endommage et elle tiendra moins longtemps. Soit vos équipements (frigo, glacière, panneau solaire…) sont équipés d’une protection de la batterie (c’est-à-dire qu’ils se coupent si le voltage est trop bas) soit vous pouvez acheter un battery protect. Il permet de déconnecter automatiquement les consommateurs d’énergie non essentiels pour qu’elle ne se vide pas complétement. En moyenne il faut compter entre 30 € et 60 €.
Photo by Melina Kiefer on Unsplash
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