Karavel, la mini caravane pour vélo révolutionnaire

par | 24 Nov 2023

Si le slow travel n’était pas si côté il y a de ça quelques années, face aux enjeux climatiques et aux prises de consciences il est devenu plus populaire ces dernières années. Et celui-ci peut se vivre de plusieurs façons : à pied, en train, à vélo… De plus en plus de voyageurs décident de partir pour des tours de France ou du monde accompagnés de leur Petite Reine à 2 roues. C’est bien évidemment du vélo que nous parlons ! Le cyclotourisme se développe de plus en plus, en témoigne le label Accueil Vélo et les 17 000 kms de pistes cyclables en France. Alors comment partir en voyage avec son vélo ? Et si on vous parlait de la Karavel, cette mini caravane pour vélo qui vous permettra de voyager en vélo tout en confort. Rencontre avec Camille et Raphaël, les créateurs de cette mini caravane pour vélo !

L’essor du cyclotourisme, le voyage à vélo

Si vous débarquez et que vous avez besoin de faire un point sur le slow travel, lisez l’article que l’on a consacré à cette nouvelle approche du voyage. De plus en plus de voyageurs décident de prendre leur vélo pour parcourir le monde sur plusieurs mois ou années. A l’image de Quentin qui est parti faire un tour de France de Paris à Sète en passant par la côte Atlantique et la Bretagne (retrouvez son itinéraire ici). Le cyclotourisme se porte bien et de plus en plus de lieux s’équipent pour accueillir ces voyageurs en vélo. Le label Accueil Vélo a été créé et un restaurant, un camping ou un gîte peuvent vous accueillir vous et votre Petite Reine. C’est bien sûr un accueil et des services bien pensés pour les cyclotouristes :

  • le lieu doit être situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo
  • il doit disposer d’équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation
  • et fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo

Mais pourquoi on ne pourrait pas tracter une caravane avec un vélo ? Question de poids ça c’est sûr ! Sauf quand on allie le minimalisme du bikepacking au confort de la caravane. Et c’est ainsi que l’idée d’une mini caravane pour vélo est née.

Karavel, la mini caravane pour vélo

Vous souhaitez partir voyager en vélo ? Vous voulez allier confort et modernité ? Mais avec (peu) d’efforts ? Le vélo caravane est fait pour vous. Karavel est en effet une petite caravane tractée par votre vélo. Elle a été pensée par deux Montpelliérains déjà propriétaires de Nirvana Van, spécialisée dans l’aménagement de tear-drops, ces mini-caravanes (là encore !) pour voiture.

Le projet de mini caravane pour vélo en est à ses débuts. En effet les deux amis ont lancé une campagne de financement participatif pour concrétiser les prototypes et pouvoir par la suite commercialiser ces caravanes tractées par un vélo. Nous sommes partis à la rencontre de Camille, passionné de vélo et entrepreneur, et de Raphaël, qui a effectué un road-trip d’un an en van.

Le projet de caravane pour vélo

Le vélo est un outil de notre quotidien qui nous permet de faire la majorité des déplacements dans Montpellier.

À côté de ça, c’est surtout un moyen de s’amuser en se lançant des défis comme de faire quelquefois Montpellier – Avignon (environ 130 km).
Au début, on se dit “Plus jamais” mais l’envie de réitérer nous a ouvert la possibilité de se déplacer sur de longues distances à vélo mais vient la question d’où dormir, c’est là que Karavel prend tout son sens !

Les défis sont devenus une passion pour Camille, qui fait également du cyclisme sur route de manière régulière depuis quelques années. Prochain objectif : le Mont Ventoux !

La caravane pour vélo était un projet dans les cartons depuis plus d’un an ! C’est en exposant les Teardrop au Campervan week-end que plusieurs personnes nous ont demandé si on faisait les mêmes pour vélo. 

On a donc attendu d’avoir davantage d’expérience dans la fabrication de caravanes de mon côté et dans la pratique du voyage à vélo pour Camille avant de se lancer dans ce projet.

Le développement de Karavel

Karavel en est au tout début de son aventure, nous avons actuellement créé deux prototypes qui nous ont servi à nous faire une première idée du confort à bord, de la maniabilité et de diverses contraintes techniques.

Nous sommes actuellement à l’étape de financement ! C’est pour cela que nous avons lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding), pour, d’une part mettre en lumière Karavel, et, espérons-le, récolter les 9 000 € nécessaires à sa commercialisation d’ici l’année prochaine.

Si la campagne est un succès, les étapes suivantes seront la recherche et le développement, pour arriver à une version définitive et commercialisable. En parallèle, nous accentuerons la communication autour de cette nouvelle façon de voyager encore inconnue du grand public. En plus d’un produit, c’est tout un marché qu’il faut créer !

Pour commencer, la Karavel sera visible à la Vanlife Expo de Grenoble les 4 et 5 mai 2024.

La commercialisation se fera dans un premier temps par nous-mêmes. Mais nous aimerions nous associer à des revendeurs pour proposer cette expérience partout sur le territoire français.

Le prix n’est pas encore défini, car nous cherchons encore le meilleur compromis entre poids, confort et prix. Une estimation plus précise sera possible dès la prochaine version qui s’apparentera plus à un produit commercialisable qu’à un prototype.

Ce projet mêle deux univers qui nous tiennent à cœur. On compte bien se donner à 100 % pour démocratiser cette nouvelle façon de voyager à vélo. On a vraiment hâte de croiser par hasard une Karavel sur la route !

Pour se faire, on compte sur un maximum de personnes pour nous aider en contribuant à la campagne de financement !

Envie de vous lancer dans une aventure à vélo ? Nous vous recommandons notre carnet de route “La France à vélo”, disponible sur notre boutique !

Carnet de voyage “La France à vélo”

(1 avis client)
11,00 

Le guide indispensable pour partir voyager à vélo en France ! Découvrez notre itinéraire à travers les magnifiques paysages français et suivez le guide : carte détaillée, nombre de kilomètres, dénivelé, conseils hébergement…

SKU: C01
Category:

2 Commentaires

  1. Nathalie Polet

    Bonjour , Je recherche (mûrement réfléchi depuis des années) ce genre de mini-caravane, de préférence plus équipée, autonome par panneaux solaires, avec clim réversible, MAIS à tracter avec un fauteuil roulant électrique. Ceci, comme résidence principale, si je puis dire, pendant un temps certain .
    Nathalie, 63 ans, atteinte de sclérose en plaque et d’autisme.

    Réponse
    • Caroline

      Bonjour Nathalie,
      A ma connaissance, malheureusement il n’y a pas aujourd’hui de mini caravane que vous pourriez tracter avec un fauteuil roulant.
      Il faudrait directement prendre contact avec les créateurs de ces petites habitations mobiles pour voir si une adaptation est possible.
      Vous pouvez contacter Karavel, Droplet, QTVan

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *