Fourgon grand gabarit : comparatif de différents porteurs grande taille (3/3)

Dernier article de notre dossier sur les porteurs. Nous avons précédemment vu les porteurs ultra-compacts et compacts-moyen, place maintenant au fourgon grand gabarit ! Plébiscités par les vanlifers sur le long terme, ceux parcourant l’Europe ou le monde à bord de leur maison roulante, ils permettent de se tenir debout à l’intérieur et de jouir d’un bon espace de vie. Idéal pour y installer une douche et des toilettes par exemple. Alors quel fourgon grand gabarit choisir ?
Fourgon grand gabarit : comparatif entre 5 modèles
Voici 5 modèles de fourgon plutôt grand et spacieux : le Fiat Ducato, le Peugeot Boxer, le Mercedes Sprinter, le Ford Transit et enfin l‘Iveco Daily. Zoom sur leurs caractéristiques.
Fiat Ducato

© Fiat
Fiat Ducato règne sur le monde des porteurs pour fourgons et camping-cars. En effet, presque 3 camping-cars sur 4 ont comme base le Fiat Ducato, même si la concurrence n’est pas loin derrière. Le premier Fiat Ducato est lancé en 1981 en Italie dans le but de conquérir l’Europe et concurrencer le Renault Trafic. L’année 2006 marque un tournant pour la marque qui lancera son premier modèle pour camping-car.
Caractéristiques :
- 4 longueurs : 4,96 m / 5,41 m / 5,99 m / 6,36 m
- Largeur : 2,05 m
- 3 hauteurs : 2,25 m / 2,52 m / 2,76 m
- Charge utile : 950 kg – 1 995 kg
- 2 PTAC selon la version : 3,3 t / 3,5 t (existe aussi en 4,25 t mais il faut avoir le permis poids lourd !)
- Volume : 8 m3 à 17 m3
- Versions : Blue HDi 110 / 130 / 160 ch
- Prix : à partir de 32 172 € (neuf) / à partir de 19 000 € (occasion)
Ils ont aménagé un Fiat Ducato :
- © Three Vanlifers
- © Three Vanlifers
- © Three Vanlifers
Les Three Vanlifers ont magnifiquement aménagé un Fiat Ducato L4H3 pour voyager à 4 !
Peugeot Boxer

© Peugeot
Ce véhicule est issu d’une coopération industrielle entre Peugeot-Citroën et Fiat. De ce fait, il dispose des mêmes caractéristiques que le Fiat Ducato. Décliné en 4 longueurs et 3 hauteurs, il dispose d’un large choix de version : fourgon, châssis simple, double cabine, plancher cabine…
- 4 longueurs : 4,96 m / 5,41 m / 5,99 m / 6,36 m
- Largeur : 2,05 m
- 3 hauteurs : 2,25 m / 2,52 m / 2,76 m
- Charge utile : 950 kg – 1 995 kg
- 2 PTAC selon la version : 3,3 t / 3,5 t
- Volume : 8 m3 à 17 m3
- Versions : Blue HDi 110 / 130 / 160 ch
- Prix : à partir de 31 680 € (neuf) / à partir de 17 000 € (occasion)
Exemple d’aménagements possibles avec un Peugeot Boxer :
- © vansy_schmansy
- © vansy_schmansy
- © vansy_schmansy
Aménagement simple et sobre réalisé par @vansy_schmansy !
Mercedes Sprinter

© Mercedes
Le premier Mercedes Sprinter a été lancé en Europe en 1995 et même été désigné « van de l’année » la même année. La 2e génération est apparue en 2007 et la 3e en 2018. Ce modèle est également commercialisé en Amérique du Nord sous la marque Dodge ou Freightliner.
- 3 longueurs : 5,26 m / 5,93 m / 6,96 m
- Largeur : 1,96 m
- 2 hauteurs : 2,36 m / 2,63 m
- Charge utile : 800 kg – 1 545 kg
- PTAC : 3,5 t
- Volume : 7 m3 à 17 m3
- Prix : à partir de 28 000 (neuf) / à partir de 15 000 € (occasion)
Comment aménager un Mercedes Sprinter ?
- © luna.thevan
- © luna.thevan
- © luna.thevan
Des tons blancs pour une atmosphère épurée dans le van de @luna.thevan
Ford Transit

© Ford
Le Ford Transit première génération a été lancé en 1965. En 2015, ce modèle a fêté ses 50 ans après 5 générations et plus de 7 millions d’exemplaires produits. Dès le début de sa fabrication, le Ford Transit a toujours offert une large gamme de possibilités (charges utiles, moteurs, empattements…).
- 3 longueurs : 5,53 m / 5,98 m / 6,70 m
- Largeur : 2,06 m
- 2 hauteurs : 2,49 m / 2,72 m
- Charge utile : 1 120 kg – 1 530 kg
- PTAC : 2 800 kg à 3 500 kg
- Volume : 9,50 m3 à 15 m3
- Versions : 2.0 l TDCi 105 ch / 130 ch / 170 ch
- Prix : à partir de 26 000 € (neuf) / à partir de 20 000 € (occasion)
Exemple d’aménagement d’un Ford Transit :
- © thevanderer
- © thevanderer
- © thevanderer
Un joli aménagement bois réalisé par @thevanderer et des tiroirs coulissants astucieux !
Iveco Daily

© Iveco
L’Iveco Daily est construit par l’italien IVECO à partir de 1978. Sa première version a été très appréciée de par ses qualités de robustesse et polyvalence. Sa troisième génération est sortie en 2014. L’Iveco se décline également en version 4×4 et électrique !
- 4 longueurs : 3,1 m / 3,5 m / 4,6 m / 5,1 m
- Largeur : 1,8 m
- 3 hauteurs : 1,5 m / 1,9 m /2,1 m
- Charge utile : de 905 kg à 1 395 kg
- PTAC : de 3,3 t à 7 t (permis poids lourd au-delà de 3,5 t)
- Volume : de 7m3 à 20 m3
- Versions : 2.3 HPI 116 ch / 136 ch / 146 ch / 176 ch
- Prix : à partir de 38 000 € (neuf) / à partir de 22 000 € (occasion)
Ils ont aménagé un Iveco Daily :
- © beyondthehighway
- © beyondthehighway
- © beyondthehighway
Richard et Rebecca, alias @beyondthehighway, ont astucieusement aménagé leur Iveco Daily pour leur petite famille !
Photo by Fachy Marín on Unsplash
Désolé tout cela me semble superficiel et correspond à 20 minutes de recherches sur le net. Pas de référence à des marques/ modèles/ selon les années qui n’ont que pas ou peu de problèmes récurrents au niveau mécanique. Et ça, pour des personnes qui investissent dans un porteur à aménager c’est vital… C’est bien beau d’avoir une bonne largeur pour le lit quand le fourgon a des voyants qui s’allument souvent et que les problèmes le clouent au garage régulièrement. Mais ce serait abuser que de demander d’analyser les différents retours des utilisateurs entre un master 2 et un master 3 par exemple… Evidemment, on ne se fait pas que des amis chez les constructeurs, quand on dit qu’un porteur est une grosse daube…
Merci François pour votre commentaire.
C’est un long travail que de récolter de nombreux avis sur un porteur ou une marque et d’en restituer le compte-rendu. Cela n’est pas l’affaire de quelques jours malheureusement, mais plus un travail de fond. Nous avons notre liberté d’expression ici, cela ne nous pose aucun problème d’indiquer quels sont les porteurs les plus compétents ou ceux qui ont régulièrement des problèmes. Si vous souhaitez nous faire un retour sur votre expérience, vous pouvez nous envoyer un mail (rubrique contact sur le blog)
Bonjour, super article.
DOnc si j’ai bien compris : La Ford Transit L1(5,53 m) a plus d’aménagement en longueur que la IVECO l4 (5,1 m).
Si je demande ça c’est parce que je cherche un véhicule pour y vivre à l’année et que pour le moment, mes recherches se basaient sur : « utilitaire H2L3, fourgon H2L3 » mais, ce n’est pas une bonne pratique puisque les dimensions ne sont pas les mêmes.
Merci 🙂