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Fourgon grand gabarit : comparatif de différents porteurs grande taille (3/3)

Dernier article de notre dossier sur les porteurs. Nous avons précédemment vu les porteurs ultra-compacts et compacts-moyen, place maintenant au fourgon grand gabarit ! Plébiscités par les vanlifers sur le long terme, ceux parcourant l’Europe ou le monde à bord de leur maison roulante, ils permettent de se tenir debout à l’intérieur et de jouir d’un bon espace de vie. Idéal pour y installer une douche et des toilettes par exemple. Alors quel fourgon grand gabarit choisir ?

 

Fourgon grand gabarit : comparatif entre 5 modèles

Voici 5 modèles de fourgon plutôt grand et spacieux : le Fiat Ducato, le Peugeot Boxer, le Mercedes Sprinter, le Ford Transit et enfin l‘Iveco Daily. Zoom sur leurs caractéristiques.

 

Fiat Ducato

fourgon grand gabarit

© Fiat

Fiat Ducato règne sur le monde des porteurs pour fourgons et camping-cars. En effet, presque 3 camping-cars sur 4 ont comme base le Fiat Ducato, même si la concurrence n’est pas loin derrière. Le premier Fiat Ducato est lancé en 1981 en Italie dans le but de conquérir l’Europe et concurrencer le Renault Trafic. L’année 2006 marque un tournant pour la marque qui lancera son premier modèle pour camping-car.

Caractéristiques :

  • 4 longueurs : 4,96 m / 5,41 m / 5,99 m / 6,36 m
  • Largeur : 2,05 m
  • 3 hauteurs : 2,25 m / 2,52 m / 2,76 m
  • Charge utile : 950 kg – 1 995 kg
  • 2 PTAC selon la version : 3,3 t / 3,5 t (existe aussi en 4,25 t mais il faut avoir le permis poids lourd !)
  • Volume : 8 m3 à 17 m3
  • Versions : Blue HDi 110 / 130 / 160 ch
  • Prix : à partir de 32 172 € (neuf) / à partir de 19 000 € (occasion)

 

Ils ont aménagé un Fiat Ducato :

Les Three Vanlifers ont magnifiquement aménagé un Fiat Ducato L4H3 pour voyager à 4 !

Peugeot Boxer 

fourgon grand gabarit

© Peugeot

Ce véhicule est issu d’une coopération industrielle entre Peugeot-Citroën et Fiat. De ce fait, il dispose des mêmes caractéristiques que le Fiat Ducato. Décliné en 4 longueurs et 3 hauteurs, il dispose d’un large choix de version : fourgon, châssis simple, double cabine, plancher cabine…

  • 4 longueurs : 4,96 m / 5,41 m / 5,99 m / 6,36 m
  • Largeur : 2,05 m
  • 3 hauteurs : 2,25 m / 2,52 m / 2,76 m
  • Charge utile : 950 kg – 1 995 kg
  • 2 PTAC selon la version : 3,3 t / 3,5 t
  • Volume : 8 m3 à 17 m3
  • Versions : Blue HDi 110 / 130 / 160 ch
  • Prix : à partir de 31 680 € (neuf) / à partir de 17 000 € (occasion)

 

Exemple d’aménagements possibles avec un Peugeot Boxer :

Aménagement simple et sobre réalisé par @vansy_schmansy !

Mercedes Sprinter

fourgon grand gabarit

© Mercedes

Le premier Mercedes Sprinter a été lancé en Europe en 1995 et même été désigné « van de l’année » la même année. La 2e génération est apparue en 2007 et la 3e en 2018. Ce modèle est également commercialisé en Amérique du Nord sous la marque Dodge ou Freightliner.

  • 3 longueurs : 5,26 m / 5,93 m / 6,96 m
  • Largeur : 1,96 m
  • 2 hauteurs : 2,36 m / 2,63 m
  • Charge utile : 800 kg – 1 545 kg
  • PTAC : 3,5 t
  • Volume : 7 m3 à 17 m3
  • Prix : à partir de 28 000 (neuf) / à partir de 15 000 € (occasion)

 

Comment aménager un Mercedes Sprinter ?

Des tons blancs pour une atmosphère épurée dans le van de @luna.thevan

Ford Transit

fourgon grand gabarit

© Ford

Le Ford Transit première génération a été lancé en 1965. En 2015, ce modèle a fêté ses 50 ans après 5 générations et plus de 7 millions d’exemplaires produits. Dès le début de sa fabrication, le Ford Transit a toujours offert une large gamme de possibilités (charges utiles, moteurs, empattements…).

  • 3 longueurs : 5,53 m / 5,98 m / 6,70 m
  • Largeur : 2,06 m
  • 2 hauteurs : 2,49 m / 2,72 m
  • Charge utile : 1 120 kg – 1 530 kg
  • PTAC : 2 800 kg à 3 500 kg
  • Volume : 9,50 m3 à 15 m3
  • Versions : 2.0 l TDCi 105 ch / 130 ch / 170 ch
  • Prix : à partir de 26 000 € (neuf) / à partir de 20 000 € (occasion)

 

Exemple d’aménagement d’un Ford Transit :

Un joli aménagement bois réalisé par @thevanderer et des tiroirs coulissants astucieux !

 

Iveco Daily

fourgon grand gabarit

© Iveco

L’Iveco Daily est construit par l’italien IVECO à partir de 1978. Sa première version a été très appréciée de par ses qualités de robustesse et polyvalence. Sa troisième génération est sortie en 2014. L’Iveco se décline également en version 4×4 et électrique !

  • 4 longueurs : 3,1 m / 3,5 m / 4,6 m / 5,1 m
  • Largeur : 1,8 m
  • 3 hauteurs : 1,5 m / 1,9 m /2,1 m
  • Charge utile : de 905 kg à 1 395 kg
  • PTAC : de 3,3 t à 7 t (permis poids lourd au-delà de 3,5 t)
  • Volume : de 7m3 à 20 m3
  • Versions : 2.3 HPI 116 ch / 136 ch / 146 ch / 176 ch
  • Prix : à partir de 38 000 € (neuf) / à partir de 22 000 € (occasion)

 

Ils ont aménagé un Iveco Daily :

Richard et Rebecca, alias @beyondthehighway,  ont astucieusement aménagé leur Iveco Daily pour leur petite famille !

fourgon grand gabarit

Photo by Fachy Marín on Unsplash