Aménager un van, Partir en van

Aménagement de van : quelle cuisine pour mon van ? (3/4)

aménagement de van

Troisième épisode de notre guide « Aménager son van » ! Après les bases de l’aménagement de van et la partie lit + salle de bain, nous nous attelons aujourd’hui à la partie cuisine ! On vous entend d’ici : « Ah non, la cuisine c’est nous et Schmidt » !
Différente des cuisines traditionnelles, la cuisine d’un van est minimaliste et doit être fonctionnelle, pratique et compacte (sauf si vous vous êtes lancés dans l’aménagement d’un ancien bus). Veillez à bien imaginer les plans avant de vous lancer dans les travaux, notamment pour prévoir l’agencement des tuyaux de gaz et d’eau. Alors, quelle solution cuisine choisir pour l’aménagement de van ?  C’est parti, on vous donne quelques idées pour votre cuisine !

 

Aménagement de van : cuisine intérieure ou extérieure ?

Rayon cuisine, vous pouvez opter pour une cuisine intégrée dans votre van ou une cuisine aménagée dans des tiroirs coulissants, qui s’ouvrent vers l’extérieur. Les 2 options ont leurs avantages et inconvénients : la cuisine intégrée vous permettra de rester dans votre van, de créer vos meubles vous-même et choisir leur emplacement mais cela occupe un espace non-négligeable dans l’habitacle et mieux vaut cuisiner fenêtres ouvertes ! La cuisine « extérieure » permet de gagner de l’espace dans le van, elle est compacte et fonctionnelle mais demande soit de passer par un professionnel soit d’avoir de bonnes connaissances bricolage. De plus, mieux vaut être équipé d’une protection extérieure en cas de mauvais temps. Pour vous donner une idée de ces 2 types de cuisine, voici notre top 5 des cuisines pour van, repérées sur internet !

 

Top 5 des cuisines intérieures

On aime la qualité et la couleur du bois utilisé par @florence_and_the_morgans et @therollinghome, les rangements astucieux de @theserollinghills et @theseasidevan et l’efficacité de @Vanmania ! Découvrez leur histoire sur Instagram.

 

Top 5 des cuisines extérieures

On aime le charme des cuisines extérieures de @roamingwithrob et @kris_lunning, les nombreux rangements de @campinambulle.com, la praticité de @conqueror4x4.com et l’aspect mobile/amovible du projet de @Helen and Jane.

Une cuisine aménagée par un professionnel ou par vous-même ?

Vous avez les plans de votre cuisine de rêve. Mais maintenant, il faut passer à sa réalisation. Peut-être serez-vous tentés de confier cette installation à un professionnel ou d’opter pour un kit déjà prêt (comptez entre 4 000 € et 5 000 € pour un pack cuisine). Mais si vous vous lancez dans l’aventure du bricolage, vous allez pouvoir créer vos propres meubles (ou récupérer des meubles inutilisés). Voici les différents éléments à « construire » pour avoir un coin cuisine fonctionnel :

  • une table
  • un évier
  • un meuble pour intégrer les plaques de cuisson
  • un plan de travail
  • un frigo ou glacière

Avant de vous lancer, sachez que tout aménagement que vous réalisez vous-même devra être soumis à un certificat de conformité. En d’autres mots, votre van devra passer l’homologation VASP (prochain article en préparation !).

 

Le meuble cuisine : le meuble à tout faire !

Ce meuble vous sera utile pour intégrer les plaques de cuisson ou le réchaud. Mais, pour éviter de prendre trop de place dans le van, privilégiez un seul meuble pour les plaques, l’évier, le plan de travail et le frigo/glacière, avec possibilité de divers rangements (aliments, épices…). N’oubliez pas de prévoir la place pour la bouteille de gaz et la réserve d’eau propre ! Vous pouvez réutiliser un meuble en le transformant ou bien créer votre meuble de toute pièce : quelques planches de bois, du contre-plaqué, des vis… Créez votre meuble selon vos besoins ! Incorporez celui-ci à votre van, soit de manière fixe, soit de sorte qu’il soit facilement amovible.

L’évier : une bassine + un robinet et le tour est joué !

Pour l’évier, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véritable évier ou tout simplement pas l’envie, vous pouvez créer votre évier de MacGyver ! Il vous suffit d’une bassine ou d’une grande boîte en inox ou métal, d’un robinet, d’un bidon pour la réserve d’eau propre et d’un système de tuyaux pour évacuer l’eau.

aménagement de van

La table, fixe ou coulissante

Concernant la table vous pouvez opter pour une table fixe ou une table pliante/coulissante, très pratique pour gagner de l’espace quand on en a pas l’utilité. En récup’ ou créée de toute pièce, la table ne vous demandera pas de gros efforts ! Vous pouvez également prévoir une table coulissante pour l’extérieur pour les beaux jours. Voici quelques inspirations repérées sur Instagram :

 

On aime la table spacieuse de @the.horizon.is calling, l’originalité de la table-comptoir de @mayaloranger ou encore la petite table de camping de @rollingoffice

Aménagement de van : les astuces pour gagner de la place !

Vivre au quotidien dans un habitacle réduit demande une certaine organisation. Chaque objet a sa place. Il existe quelques astuces pour gagner un peu de surface, tout en se simplifiant la vie !

  • Côté cuisine : suspendez vos épices dans des pots à confiture ! Installez un panneau aimanté sur la paroi de votre van pour y laisser les utensils de cuisine. Profitez de la hauteur de votre van pour y installer des étagères suspendues.
  • pinces à linge et fil : elles peuvent servir à suspendre vos vêtements qui sèchent mais pensez-y pour suspendre tout autre objet peu lourd.
  • Investissez dans les portières et les sièges : ajoutez des filets ou des pochettes à plusieurs compartiments au dos des sièges avant et sur les portières. Vous pourrez y ranger les objets du quotidien : chaussures, livres, tablette…
  • utilisez du fil de fer pour maintenir les objets lors de votre déplacement, afin d’éviter de les retrouver par terre ou cassés !
  • des crochets pour suspendre les vêtements, c’est toujours utile. Et des crochets rétractables encore plus !
  • Gardez un espace sous votre lit pour y glisser vos planches de surf, paddle ou autre.

Il existe 1 000 astuces pour l’aménagement de van, pour s’y sentir bien et vivre de belles aventures. Et vous, quelles sont vos astuces ?