ROAD TRIP EN VAN DANS LES LANDES

5 jours 5 ambiances, dans les Landes insoupçonnées
messanges

Road-trip Landes insoupçonnées

Partez pour 5 jours de voyage en van dans les Landes ! Région réputée pour ses belles plages de sable, sa qualité de vie et ses traditions, sortez des sentiers battus et partez découvrir les trésors cachés de ce beau territoire. Exit Contis et son phare, les arènes de Dax ou encore Capbreton. Plongez à l’intérieur des terres landaises pour découvrir ses parcs naturels et sa richesse culturelle. On vous embarque pour 5 jours de voyages avec 5 ambiances !

A savoir avant de partir

jours

kilomètres

activités sportives

moments culturels

Le département des Landes est le 2e plus vaste de France avec pas moins de 9 243 km². Situé en Nouvelle-Aquitaine, les Landes c’est une fabuleuse diversité de paysages. Plus de 100 km de littoral, de l’Adour à Arcachon, raviront les aficionados de farniente avec de jolies stations comme Capbreton, Hossegor, Seignosse, Messanges, Biscarosse… Mais les Landes c’est aussi ses pins emblématiques, qui recouvrent 60 % du territoire avec le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, et ses lacs aux activités sportives multiples. Surf, thermalisme, vélo et golf sont d’ailleurs les activités phares de ce département. 

Mais les Landes c’est bien plus que ça. Outre ces coins très touristiques, l’arrière-pays dispose de richesses culturelles et naturelles qu’il serait dommage de ne pas découvrir !

Suivez notre road-trip en van de 5 jours dans l’intérieur des terres.

5 jours pour 5 ambiances : session canoë dans le parc naturel des Landes de Gascogne, culture et dégustation entre Mont-de-Marsan et château Garreau, point de vue et randonnée avec le circuit des Belvédères, marché local à Peyrehorade et détente à Messanges.

 

carte road-trip landes

Jour 1

Notre point d’arrivée est le joli village de Commensacq, près de Sabres. La première journée sera consacrée à la descente en canoë de la Leyre. Enfin une partie puisque ce fleuve termine sa course dans le Bassin d’Arcachon et s’étire sur plus de 100 km. Instant magique, vous naviguerez sous les aulnes et chênes sur cette rivière labellisée “Rivière Sauvage”. Levez les yeux et vous pourrez observer des visons, des grues cendrées ou encore la Cistude, une espèce de tortue.

Privilégiez les bases nautiques marquées “Valeurs Parc Naturel Régional” : elles prennent en considération les enjeux naturels de cet espace et offrent des excursions en lien avec le territoire.

canoë dans les Landes

Jour 2

Place à la culture pour ce deuxième jour !

Première étape : Mont-de-Marsan. Capitale des Landes en terre Gascogne, la ville offre une jolie pause culture et patrimoine au coeur de la forêt landaise. Fondée au 12e siècle par Pierre de Marsan, la ville possédait une grande forteresse et un château. Du Moyen-âge au 19e siècle son port fluvial fut très actif avec ses nombreuses gabarres qui acheminaient les produits de Gascogne (vin, eaux-de-vie, miel, bois…). La ville est aujourd’hui réputée pour son patrimoine et ses sculptures. Nous vous recommandons le musée Despiau-Wlérick où vous pourrez admirer de belles sculptures, près de 2 400, de 1850 à nos jours. N’oubliez pas de visiter les arènes de Plumaçon, construite en 1889, qui accueillent les fêtes de la Madeleine en juillet et labellisées “Patrimoine du 20e siècle”. Flânez le long des berges de la Midouze où vous pourrez voir la Villa Mirasol, belle demeure de 1912 transformée en hôtel 4 étoiles. Mont-de-Marsan, surnommée la ville aux trois rivières, possèdent également un riche patrimoine médiéval avec le donjon Lacataye du 15e siècle (où siège le musée Despiau-Wlérick).

Prenez la route direction Château Garreau pour une dégustation d’Armagnac ! Le domaine s’étend sur 80 hectares et abrite notamment l’écomusée de l’Armagnac où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de cette eau-de-vie millénaire. Découvrez également le travail de la vigne et du vigneron ainsi que les méthodes de distillation.

mont de marsan
armagnac

La municipalité de Labastide d’Armagnac a mis en place une aire de stationnement gratuite dans le village (attention fermée de mi novembre à mi-mai).

Jour 3

On se met en jambes pour ce 3e jour dans les terres landaises. Une randonnée de 10 km ça vous tente ? Ca tombe bien c’est ce qu’il y a au programme ! Direction la campagne landaise et le village de Banos, situé sur sa colline dominant la région de Gabas, pour démarrer cette balade de 10,6 km sur le Circuit des Belvédères (départ au niveau de l’église Saint-Pierre, près de laquelle vous trouverez des places de stationnement). Panoramas, patrimoine et végétation luxuriante sont au menu. Vous rejoindrez également Montaut et son point de vue sur la vallée de l’Adour. Le retour permet d’emprunter l’ancienne voie ferrée de la Chalosse.

Avant de rejoindre Banos, vous pouvez vous arrêtez en chemin à Grenade-sur-l’Adour une jolie bastide anglaise au bord de l’eau. Flânez dans ses ruelles pittoresques, faite le plein au marché (lundi, mercredi et samedi).

Jour 4

C’est l’heure de la pause gourmande ! Direction le sud du département pour rejoindre Peyrehorade et son marché traditionnel qui se tient le mercredi. L’idéal pour repartir avec de très bons produits locaux. Dans les halles se trouvent notamment les produits phares de cette région : poulets fermiers, chapons, fois gras, canards…

marché local

Outre son marché, vous pourrez visiter le château d’Orthe (remplaçant l’ancienne forteresse d’Aspremont), l’église Saint-Martin ou encore la Maison du Saumon.

Jour 5

road trip dans les landes

Dernier jour de ce road-trip en van dans les terres landaises ! Que diriez vous de vous reposer et de profiter des si renommées plages du département ?

On vous embarque à Messanges avec ses 5 km de plages et son bourg très charmant. Pour les plus sportifs, il est possible de surfer sur la plage de la Centrale ou la plage du Sud ou de parcourir une partie de la Vélodyssée (allez jusqu’au lac de Léon).

Quoi de mieux pour compléter l’expérience que de profiter d’un repos bien mérité dans un camping 5 étoiles ? Le Camping Village Resort & Spa Le Vieux Port***** vous offre un moment de plénitude dans sa pinède de 30 hectares avec accès direct à  une plage de sable fin. Vous pourrez profiter d’un large éventail d’activités au sein du camping et d’un parc aquatique (idéal pour les familles).

 

Photo de couverture : Franck Lefebvre-Billiez Creative commons 4.0

Mont-de-Marsan : buztanki Creative commons 3.0

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *