Road-trip Lisbonne
Prenez la route du soleil direction le Portugal en van aménagé ! Envie de découvrir la charmante Lisbonne et ses tramways jaunes ? La ville aux 7 collines offre des points de vue remarquables. Découvrez également les environs lors de ce road-trip en van à Lisbonne : Cascais, jolie station balnéaire, Sintra classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité ou encore Sesimbra, pour ses restaurants de poissons et fruits de mer.
Alors suivez-nous dans notre road-trip en van à Lisbonne !
A savoir avant de partir
jours
kilomètres
PALAIS
villes balnéaires
Voici une idée d’un itinéraire, réalisable en 10 jours ou plus si vous souhaitez prendre votre temps. Cet itinéraire a été conçu pour découvrir la belle Lisbonne mais aussi ses environs proches : le point le plus loin est à 86 km. Le circuit se fait du nord au sud mais si vous arrivez d’un autre point, vous pouvez tout à fait adapter ce circuit ! A vous de prolonger vers le nord ou le sud ensuite pour découvrir le reste du Portugal !
Voici un petit récap rapide des points d’intérêts et lieux de stationnement pour la nuit :
Jour 1-2
En arrivant par le nord, la première étape de ce road trip en van à Lisbonne est Sintra. La ville est classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité grâce à son harmonie entre la nature et son patrimoine, avec ses palais extravagants et colorés. Ville pittoresque située sur les collines de la Sierra de Sintra, elle est depuis le 15e siècle le lieu de villégiature des rois. Elle renferme également de vieux châteaux et de magnifiques points de vue.
Deux des principaux monuments de Sintra, le Château des Maures et le palais national ainsi que la ville elle-même, datent de l’époque musulmane.
À voir :
- le Palais National de Sintra (résidence d’été des rois)
- Le Palais de Pena (résidence royale aux couleurs vives perchée sur l’un des points culminants de la ville)
- Palais National de Queluz (salle du trône somptueuse évoquant la galerie des glaces de Versailles)
Profitez de votre passage à Sintra pour aller au Cabo Da Roca (17 km) le cap sauvage se trouvant le plus à l’ouest de l’Europe occidentale. Autrefois considéré comme le bout du monde, son image n’a guère changé aujourd’hui. Seul sun phare, une boutique et un café peuplent les environs.
Pour la nuit : parking jour & nuit au 33 Volta Duche
(N 38°47’47.4972” / O -9°23’12.7608”)
Jour 3
Petite journée de farniente et de détente à Cascais ! Station balnéaire à l’ouest de Lisbonne, Cascais est réputée pour ses magnifiques plages et son port de plaisance animé. Autrefois lieu de villégiature de la noblesse portugaise, elle est aujourd’hui un parfait mélange entre architecture du 19e siècle et infrastructures modernes. D’un petit port de pêche, elle est devenue une destination de vacances prisée.
Parking jour et nuit au 263 rua Frederico Arouca (N 38°42’1.9512” /
O -9°25’2.4492”)
Payant en journée (6€/4h), gratuit la nuit
Jour 4-5-6
C’est la découverte de Lisbonne ! Ville mondiale, elle attirait déjà il y a plus de 3 000 ans les phéniciens de par sa situation stratégique. Après un développement important pendant l’époque romaine, la ville fut prise par les Maures en 719. Le nom de l’Alfama, le quartier le plus ancien de la ville, dérive d’ailleurs de l’arabe al-hamma.
Située à l’embouchure du Tage, la ville est aujourd’hui caractérisée par ses célèbres tramways jaunes mais aussi par sa topographie atypique : Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines. L’occasion d’avoir des points de vues variés sur la ville ! D’ailleurs, certaines rues sont trop pentues pour la circulation automobile. Un ascenceur a été inauguré en 1902, complété par 3 funiculaires. Les quartiers de la capitale se suivent mais ne se ressemblent pas. Par exemple la moderne Tour Vasco de Gama s’oppose à l’historique Tour de Belem construite au 16e siècle.
Que faire à Lisbonne ?
- la Tour de Belem
- Le monastère Hiéronymites
- Château Sao Jorge
- Jardin da Estrala (et parc forestier de Monsanto)
- Prendre l’ascenceur Santa Justa pour une belle vue
- Flâner dans le quartier Rossio
- Déguster les pasteis de nata (flan portugais)
- Parcourir la ville à bord du tramway 28
Vous pouvez passer la nuit au Lisboa Camping (N 38°43’29.658” /
O 9°12’17.575”) ou sur le parking camping-car au 10 rua Fabrica de Material de Guerra (N 38°44’36.51” / O -9°6’2.8728”)
Jour 7
Descendez vers le sud et le Cap Espichel ! Situé au sud ouest de la péninsule de Sétuba, il offre également un paysage époustouflant avec ses falaises imposantes battues par les vents et la mer. Outre les vues spectaculaires, on peut y voir un complexe religieux du 18e siècle construit par les pélerins, une petite chapelle, un puissant phare et deux séries d’empreintes de dinosaures.
Continuez avec la visite de la ville de Sesimbra ! C’est l’une des meilleures stations balnéaires du pays. Au pied des collines de la Serra da Arrabida, c’était autrefois une importante ville de pêche. Aujourd’hui on y vient
pour ses magnifiques plages et ses restaurant réputés de poissons et fruits de mer.
Vous pouvez dormir au camping municipal de Sesimbra (N 38°26’8.8188”
/ O -9°7’0.6564”)
Jour 8
A Sétubal : parking jour et nuit au 6 rua Faustino José Santana (N 38°31’16.32” / O -8°53’43.5768”)
En chemin pour Setubal, vous pouvez vous arrêtez sur la route au couvent d’Arrabida. Au coeur du Parc Naturel de Serra d’Arrabida, en plein maquis, ce couvent franciscain a été fondé en 1542 par Frei Martinho de Santa Maria. Les nombreuses « cellules » sont éparpilées sur toute la falaise, donnant un véritable aspect de village recroquevillé. Il existe même des
cellules creusées dans la roche sur les hauteurs, près d’Ermida da Memória, le lieu où se sont établis les premiers quatre abbés d’Arrábida.
Aujourd’hui ce bâtiment appartient à la Fondation de l’Orient et il est nécessaire de réserver sa visite en avance
Rapprochez vous de Sétubal pour la fin de journée. Destination de charme,
protégée du tourisme de masse, cette cité portuaire par excellence est reconnue pour la qualité de son poisson et de ses vins, mais bien évidemment aussi pour ses plages paradisiaques.
Option
Après votre halte à Sétubal, vous pouvez pousser un peu au nord pour aller visiter le Château de Palmela. Situé sur l’un des contreforts de la Montagne de l’Arrábida, il est l’un des monuments les plus impressionnants de la région. Erigé à un endroit stratégique, entre les fleuves Tejo et Sado, il a été de base fondé par les Romains, probablement en 310 av. J.-C. La première ligne fortifiée daterait de l’époque où les musulmans étaient présents, aux 8e et 9e siècles.
Du haut du château, on a une superbe vue sur la serra d’Arrabida et l’estuaire du Sado. On peut également voir l’église de Santa Maria de Santiago recouverte d’azulejos du 16e siècle et abritant plusieurs tombeaux ornés de blasons.

0 commentaires