DORDOGNE & GORGES DU TARN

Entre nature et sites touristiques
dordogne

Road-trip Dordogne & Tarn

Découvrez notre tout premier road-trip en France ! Si vous souhaitez découvrir la Dordogne et les Gorges du Tarn on vous présente notre itinéraire à travers sites touristiques, nature et randonnées ! Tout l’itinéraire a été fait à bord d’une voiture aménagée en van (un Opel Zafira) 

Ce road-trip passe par la Dordogne (Sarlat, Domme, Saint-Cirq-Lapopie) et les Gorges du Tarn (les Vignes, Malène, Saint-Enimie). 

A savoir avant de partir

jours

kilomètres

RANDOS

villages & bastides

La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-
Aquitaine créé à la Révolution française en 1790. 3e département français métropolitain par sa superficie, il compte pas moins de 40 % de son territoire qui est boisé. Feuillus, conifères, prairies, collines, vallons, vallées, vignes, truffières, falaises, cours d’eau, gorges et grottes apportent au département
des paysages variés. La Dordogne possède un important patrimoine religieux offrant un large éventail d’édifices reflétant tous les styles architecturaux, souvent classés monuments historiques et parfois même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux châteaux et bastides jalonnent les collines et territoires de cette merveilleuse vallée.

La Vallée du Tarn est une destination nature avec des paysages qui varient entre vallées, collines, monts jusqu’à 800 m d’altitude et plateaux. Des forêts de la montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre il n’y a qu’un pas ! Découvrez également ses richesses artistiques et architecturales, localisés à Albi la Rouge avec sa célèbre cathédrale forteresse ou toutes les magnifiques bastides albigeoises.

Si on note la trace de la présence humaine il y a des milliers d’années, le département a lui aussi été créé à la Révolution Française en 1790.  

 

Jour 1

De Paris, nous partons rejoindre la Dordogne, et notamment la célèbre Sarlat-la-Canéda. 

La capitale du Périgord Noir était une grande abbaye au Moyen-Age et est devenue une ville moderne riche en histoire. On aime ses vestiges de la période médiévale et de la Renaissance. Baladez-vous dans ses ruelles et places pittoresques et n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir la gastronomie locale.

Pour préparer votre visite http://www.sarlat-tourisme.com/

Pour la nuit nous trouvons un petit coin de verdure pas très loin de la ville

sarlat

Jour 2

La deuxième journée est consacrée aux jardins de Marqueyssac et les petites bastides alentours. Reprenez la route direction les jardins suspendus de Marqueyssac (à Vezac – environ 15 mn de Sarlat). Cet immense jardin de 22 ha, belvédère de la Dordogne, vous offre une belle promenade de 6 km entre buis, rocaille et château. En accédant au belvédère, à 130 m de hauteur, vous aurez un panorama à couper le souffle ! Dégainez l’appareil photo pour immortaliser cette vue sur la Dordogne. Les jardins de Marqueyssac n’offre pas qu’une balade découverte : vous pourrez vous initier à l’escalade, découvrir un atelier de tourneur sur bois, contempler le squelette d’un dinosaure de 150 millions d’années (on se demande encore pourquoi on peut trouver un squelette de dinosaure ici…!), admirer des paons en liberté ou encore parcourir les roches avec une Via Ferrata !
Plus d’infos : http://marqueyssac.com/ 

Redescendez vers la Dordogne pour découvrir les petites villes de la Roque Gageac et Domme. La Roque-Gageac est un village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Bâti entre falaise calcaire et rivière, La Roque-Gageac se compose de belles demeures aux toits de lauze ou tuiles brunes et de ruelles qui
invitent à la promenade. Ce fut une place forte et imprenable durant la guerre de Cent Ans notamment avec son fort troglodytique (accès par un escalier assez abrupt, surplombant le vide). Construit au 12e siècle, il a été démantelé au 18e siècle puis transformé en carrière de pierres. Il fût bâti à-même le rocher et armé d’un système défensif très élaboré encore visible : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières

Classée parmi les plus beaux Villages de France, la bastide de Domme, surnommée “l’Acropole du Périgord”, domine la vallée de la Dordogne, du haut de sa falaise (210 m) et offre ainsi un magnifique panorama. Construite en 1281 sur décision du roi Philippe III Le Hardi, cette bastide à la position stratégique connut de
nombreux heurts durant la guerre de Cent Ans. Les fortifications qui encerclent la ville se sont adaptées au relief escarpé : vous pourrez faire une agréable promenade vers l’intérieur des remparts, en passant par la porte des Tours. Au coeur de la bastide, la place de la Halle s’organise autour d’une halle de pierres sèches du 17e siècle.

jardins de Marqueyssac
vue dordogne

Posez-vous pour la nuit au bord de la Dordogne, les bords regorgent de spots sauvage. Rendez vous notamment vers la commune Le Port et prenez la petite route direction la compagnie de location de canoës. Continuez tout droit et plusieurs spots sont référencés : un emplacement vraiment au bord de l’eau sur des galets, dans une clairière (à côté d’un espace d’agility pour chiens) ou dans un champ. Calme garanti !

Jour 3

La troisième journée est consacrée à la visite d’un célèbre village :Saint-Cirq Lapopie, plus beau village de France et élu village préféré des français ! Accroché sur une falaise à plus de 100 m au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie, partiellement classé monument historique, est une visite à ne pas rater ! Grimpez jusqu’au plus haut point du village pour y admirer la vue. Vous pouvez également visiter son église, découvrir ses échoppes et son musée du safran !

Une fois la visite terminée, prenez le chemin de randonnée direction le chemin de halage (10 km aller-retour). On descend de Saint-Cirq Lapopie, on longe la rivière Lot et on arrive au fameux chemin de halage. Pour la petite histoire, celui-ci a été construit en 1845 et était utilisé par les chevaux pour permettre aux bateaux et gabares de l’époque de remonter les courants. Puis en 1926 le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance (1990). Le chemin de halage se pare alors d’un nouvel aspect : un bas-relief dans le flanc des roches représentant la rivière, la faune, la flore… Quelques mètres plus loin vous pouvez louer une petite embarcation pour flâner sur la rivière ou faire une balade en gabare. Et après… il faut remonter à Saint-Cirq Lapopie ! (ou pour les plus fainéants, il y a un parking à proximité du chemin de halage).

saint cirq lapopie

Et si maintenant vous vous reposiez un peu au bord de l’eau ?! Vous pouvez trouver des petites plages ou pontons aménagés au bord de la Dordogne. Sur Park4Night, vous trouverez pas mal de coins sauvages tranquilles.

Jour 4

On passe du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy au Parc National des Cévennes ! Après 2h30 de route, vous arrivez dans les fameuses Gorges du Tarn ! Le panorama et la route pour y descendre (j’espère que vous avez l’estomac bien accroché) sont magiques ! Premier stop au village Les Vignes, puis à La Malène. Si l’envie vous dit de faire du canoë, vous trouverez forcément un loueur dans le coin : c’est le sport national. Il faut dire que descendre le Tarn en canoë, ça en jette et en plus c’est beau

 

La Malene

A La Malène, si vous souhaitez plutôt vous détendre au bord de l’eau et vous y baigner (fraîcheur assurée !) on vous conseille un endroit plutôt sympa et pas loin. Il suffit de traverser le pont et de prendre le petit chemin à droite. Après 10 mn de marche, un petit sentier descend vers la rivière : vous y êtes. Sur la partie gauche, vous aurez même une petite plage de sable et des îlots !

Si vous souhaitez un super spot pour la nuit, sur les hauteurs avec vue 360°, on connait une adresse ! Enfin plutôt un point Park4Night. Il ne faut pas avoir peur de remonter par les routes sinueuses pour être au-dessus des Gorges du Tarn. Le coin se trouve à 15 mn à peine de La Malène : rendez vous sur le Mas-Saint-Chély pour une vue dégagée sur le cirque du même nom. Alllez-y avant la tombée de la nuit et vous aurez droit à un magnifique coucher de soleil.
Découvrir le spot

coin pour la nuit

Jour 5

saint enimie

Pour la nuit, on vous conseille le camping des Gorges du Tarn, un peu après le village (petite route sur la droite qui descend). C’est un camping 2 étoiles qui ne prend pas les réservations alors pour la disponibilité ou l’emplacement c’est au petit bonheur la chance ! Une vingtaine d’emplacements le long du Tarn vous assurant tranquillité et calme (seulement le bruit de l’eau et des canöes qui passent).

Si vous êtes courageux et que vous voulez faire une très jolie randonnée au-dessus des Gorges du Tarn, on vous conseille de descendre au village de Saint-Enimie. Ce village situé au bord du Tarn est très touristique. Si vous souhaitez vous garer en centre-ville, venez tôt ! Notamment car le parking est vite saturé par ceux venant pour faire du canoë. Vous pouvez faire une visite de ce très joli village médiéval, plus beau village de France. Passez par l’office de tourisme pour vous renseigner sur les randonnées à faire : plus d’une trentaine, entre 2 et 5 h. Vous pouvez soit les acheter (1 € le topo guide) soit les télécharger.

Pour ceux n’ayant pas peur de grimper, on vous conseille la randonnée « Sur le sentier du domaine des Boissets » (environ 3-4h, 7,3 km, niveau difficile). Il est préférable de faire la randonnée le matin car la montée est parfois raide et il y a peu d’endroits ombragés.

Au départ du village, il va falloir grimper une bonne heure mais vous ne serez pas déçus. Panorama et point de vue remarquable au fil de la randonnée sur les gorges du Tarn et le Causse Méjean. En haut, vous pourrez découvrir le domaine des Boissets : un hameau datant du 18e siècle, ancien domaine agricole fortifié. Vous pourrez vous y reposer et boire un coup ! Puis vous redescendez tranquillement vers Saint-Enimie, en empruntant notamment les vestiges de l’ancienne route qui menait au village (abandonnée depuis).

Télécharger la randonnée

Profitez de la fin de la semaine selon vos envies !
Nous sommes restés au camping au bord de l’eau pour profiter du calme et de la rivière.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *