Premier voyage en van : le bilan

par | 26 Juin 2023

témoignages

Témoignages & inspiration

Voyageurs aguerris ou débutants, fulltime vanlifers, didgital nomad, amateur de randonnée… Ils nous ont inspiré ou fait vibrer !

Quand on débute dans le voyage en van, il est toujours intéressant de prendre du recul sur sa première expérience. Ou quand on veut se lancer dans la vie en van, on aime bien lire des retours et bilans de voyageurs ! Pour voir par exemple comment ils ont appréhender leur première expérience vanlife. On vous en donne l’occasion avec le charmant couple de Road of S’miles, alias Léa, Tom, Ducky et Scott, qui nous parle de leur premier voyage en van aménagé par leurs soins.

Premier voyage en van et premier bilan

premier voyage en van bilan

A la question ” ce road-trip pour atteindre la Norvège et le Cap Nord était votre premier voyage en van, conquis par ce mode de voyage ?

Evidemment… même au-delà de nos espérances ! Nous nous sentions libres et heureux malgré les petits changements que cela implique dans notre quotidien.

Premier voyage en van : les impressions et attentes

Avant même d’acheter leur van et de l’aménager eux-mêmes, Tom et Léa ont été attirés par ce mode de voyage alternatif. Ils ressentaient le besoin d’avoir un petit chez-eux mobile, c’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’opter pour une vie de nomades en van aménagé ! Ils ont été séduits par un mode de vie plus léger, sans artifice permettant de se recentrer sur eux-mêmes…

C’était avant tout un nouveau challenge pour tous les deux, nous avions soif de découvertes et nous souhaitions changer de vie ! Nous rêvions tant de grands espaces que de déambuler dans les villes emblématiques de notre itinéraire. A cela s’ajoute, un quotidien ponctué par le minimalisme, la liberté ainsi que de belles rencontres. Alors oui, nous pouvons affirmer que ce premier baptême de l’air nous conforte dans l’idée de poursuivre notre route…

Niveau appréhensions, la seule petite crainte que le couple avait était liée à leur incapacité d’adaptation dans leurs 6m2 (peur de nous marcher dessus et tensions dans la vie de couple).

La vie quotidienne dans Ducky, le Fiat Ducato

premier voyage en fourgon aménagé

Tom et Léa vont alors troquer le fameux “métro – boulot – dodo” par une nouvelle routine nomade. Avec son lot de changements liés aux obligations d’une vie sédentaire qui disparaissent totalement lors des voyages

C’est une vie qui nous fait revenir à l’essentiel et qui nous pousse à répondre à nos besoins primaires : manger, boire, dormir, être propre, communiquer… un réel retour aux sources.
où allons nous dormir cette nuit ? 
et pour trouver de l’eau ? 
y’a t-il un endroit pour faire la vidange d’eau usée ? 
est-ce que le terrain est assez plat pour s’y installer ? 
où se trouve la laverie la plus proche ? 

Même en van, la vie quotidienne est rythmée par certaines tâches : pleins de courses, vidanges, remplissages en eau, pleins de carburant, lessives et recherches de spots dodo. Vous l’aurez compris, la vie en van est une vie simple et minimaliste qui pousse à limiter les consommations en eau, gaz et électricité, dans l’idée d’être autonome le plus longtemps possible.

Le couple de vanlifers a lui-même aménagé son Fiat Ducato, baptisé Ducky. Après plusieurs mois de travaux, le top départ du voyage sonne ! Aujourd’hui, l’aménagement réalisé est-il satisfaisant ?

C’était un sacré challenge pour nous de construire nous-mêmes notre fourgon et qu’il tienne le choc durant tout le road trip… Nous le souhaitions à notre image et fonctionnel ! Dans l’ensemble, nous ne regrettons pas nos choix d’aménagements. Mais il est certain que nous apporterons quelques modifications à notre fourgon pour notre prochain départ qui seront essentiellement liées aux températures estivales. Par exemple, nous avons eu l’idée d’équiper Ducky d’un store dépliant extérieur ou encore d’une moustiquaire. 

Premier voyage en van : coups de cœur et anecdotes

rencontres voyage en van


Vos 3 coups de cœur, toutes destinations confondues ?
Compliqué de choisir et surtout de se mettre d’accord… Nous avons vécu une multitude de moments extraordinaires tout au long de notre périple ! En choisir trois ? Le Cap Nord, pour la symbolique et l’atmosphère lunaire de ce lieu que nous avons eu la chance d’atteindre. La ville fantôme de Doel sur laquelle nous sommes tombés par hasard en cherchant où dormir. Et les îles Lofoten, un écrin de verdure et un microclimat incroyable. Nous avons eu la chance de les sillonner entièrement à deux reprises tellement nous nous y sentions bien. 

Le premier voyage en van c’est aussi rigoler de certaines anecdotes ou faits qui se sont déroulés. Comme les rencontres, c’est l’essence même d’un voyage réussi ! Que celles-ci soient bonnes ou mauvaises.


Une nuit au Danemark après avoir eu un mal fou à se trouver un spot dodo, Lélé s’est réveillée en pleine nuit pensant avoir énormément bavé sur son oreiller (c’est pas très glamour)… Au final, il pleuvait des cordes et cela lui tombait littéralement sur la tête, nous avions une infiltration d’eau qui reste encore à ce jour un mystère…

Alors que nous étions tout excité d’arriver en Norvège et après quelques virages en terre viking, nous sommes tombés nez à nez avec notre premier troupeau de rennes sauvages. Un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires et qui nous donne toujours quelques frissons… 

modèles véhicules de loisirs
camping car
bus aménagé
skoolie
caravane
tente
firepit
chamallow
boussole
bivouac
vélo
marche
mountain
lanterne
panneau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *