Qui n’a jamais vu au détour d’une rue, d’un camping ou garé au bord de la mer, l’emblématique et mythique combi Volkswagen ! Ce joli petit van compact et coloré, avec ses formes et ses phares arrondis, ses planches de surf accrochées au toit… Vous en avez forcément croisé un dans votre vie ou suivi les aventures de Scooby Doo ! Oui mais lequel ? Saviez vous qu’il existait plus de six versions du mythique combi Volkswagen aménagé ? Lancé en 1950, ce bolide a su évoluer avec son époque et s’adapter aux voyageurs. Découvrez avec nous l’histoire du combi VW !
Genèse de la naissance du mythique combi Volkswagen
Si ses petits phares ronds vous rappellent une autre voiture, c’est parce que le combi est inspiré de la célèbre Coccinelle. Avant sa naissance, des ouvriers Volkswagen modifient une coccinelle pour pouvoir transporter des marchandises plus aisément. Il n’en fallait pas plus pour que ce nouveau combi Volkswagen prennent la direction du catalogue de vente. Le T1, le premier modèle, surnommé « Split » pour ses deux demi pare-brises, dispose d’une double porte latérale et d’un moteur à l’arrière. Au cours de son règne, le combi évolue pour toutes les utilisations. Une version plateau pour le transport de marchandises, la limousine pour les rockstars, le cabriolet convivial, le véhicule d’intervention pour pompiers…
Et puis en 2013 clap de fin : le dernier pays à fabriquer les combis vw T2, le Brésil, annonce cesser la production. A 63 ans, la retraite sonne pour ce van tant apprécié. Cris, larmes, scènes de panique… La dernière édition est vendue 85 000 réaux soit 27 000 € ! Le mythique combi Volkswagen tire alors sa révérence mais reste dans la légende. Mais retour sur son existence et ses évolutions.
Volkswagen et Westfalia : ensemble pour un combi !
Niveau porteur, c’est en 1947 que le combi voit le jour… sur papier ! Le véhicule imaginé par les ouvriers est croqué par Ben Pon, importateur de véhicules. Le modèle plaisant au PDG de Volkswagen, le premier prototype naît en 1949 et est présenté en 1950 au salon de Genève. En 1951, Samba se dévoile : il sera alors la première version du combi VW. Avec ses 21 fenêtres et sa peinture bicolore, il attire le public. Le succès est au rendez-vous, la légende du mythique combi Volkswagen commence.
Le succès du combi est intimement lié à Wesfalia, l’aménageur allemand, sans doute le plus important et influent. La firme connaît le succès avec ses aménagements « camping-car » sur le Volkswagen T1. Au départ, Westfalia est une forge de fers à chevaux puis un centre de construction de voitures hippomobiles. En 1917, l’entreprise se lance dans la production de remorque avec un simple essieu.
C’est ainsi qu’en 1951 l’aventure du combi Volkswagen aménagé commence. Selon la légende, un officier britannique aurait demandé l’aménagement d’un Volkswagen avec un couchage et un espace de travail. La première camping-box apparaît : clic-clac, table rabattable, rangements et tissus quadrillés. Et tout ça pour seulement 200 $ ! S’en suit une première exposition à Francfort en 1952 puis une deuxième version des camping-box en 1954 (version Export avec habillage complet, trappe de toit…).
2003 marquera la fin du partenariat entre Volkswagen et Westfalia, chacun partant de son côté : Volkswagen décidant d’aménager lui-même ses véhicules et Westfalia continuant son travail d’aménageur en utilisant une large gamme de porteurs : Mercedes-Benz, Fiat, Opel… Ce qui est sûr c’est que Westfalia a participé au succès du combi avec ses aménagements camping-cars, qui est toujours aujourd’hui un véhicule synonyme de liberté et de voyage.
Les versions du mythique combi Volkswagen
La première version commercialisée du combi est le Split (en référence à son pare-brise coupé en deux). Il se surnomme Barndoor (porte de grange), vu la grandeur de son capot moteur. Il présente 21 fenêtres et un moteur à l’arrière. C’est le commencement du déploiement des Camping-box de Westfalia avec en 1956 l’insertion du modèle dans le catalogue officiel de Volkswagen. Le premier camping-car est né. Plusieurs versions voient le jour, la marque et l’aménageur s’adaptant aux demandes, aux habitudes des voyageurs, à la société, à la mobilité…. On peut noter :
- 1959 et la version SO 23 : placages bois, coin repas qui se transforme en couchette pour la nuit, réserve d’eau. La glacière et le réchaud sont alors en option.
- 1961 et les versions SO 34 / 35 : c’est l’arrivée des sièges de conduite qui s’offrent une rotation à 180° et du fameux toit Dormobile doublant la hauteur du combi lorsqu’il est déplié. Il offre ainsi la possibilité de poser des hamacs pour enfants pour partir avec toute la famille !
- 1965 avec la version SO 42 (SO 44 en Europe) ou l’année des nouveautés avec notamment son toit réhaussable.
Le T2 : le Bay Window (1967 – 1979)
Après le Split, une deuxième version du combi apparaît en 1967 : le Bay window. Surnommé ainsi car le pare-brise est intégral ! Les années 1980 marqueront alors l’essor des vacances en van : la caravane n’est plus si tendance et le camping-car, comme celui que l’on voit aujourd’hui, n’est pas encore arrivé. La principale évolution, mise à part son pare-brise, est son nouveau toit relevable qui occupe une partie non-négligeable sur toute la longueur du combi. Vous savez ce toit qui s’incline à l’avant et se lève à l’arrière ! Parmi les versions :
- 1972 et la version T2B : des feux arrières plus imposants, des clignotants avant qui prennent de la hauteur…
- 1973 avec l’arrivée du toit pop-up (cette fois ouverture par l’avant !). Le toit peut alors accueillir un sommier.
- 1974 et la version Malaga : apparition d’une penderie, grand lit pour 2 adultes sans oublier la table escamotable et la banquette.
A noter qu’en 1971, la barre des 100 000 véhicules vendus est franchie !
Le T3 ou Vanangon (1979 – 1990)
Le T 3 se distingue des 2 versions précédentes avec son design beaucoup plus carré. Il avance avec son temps puisqu’il fait apparaître les premiers refroidissements par eau et une motorisation diesel. Le poste de conduite est également plus avancé. Le moteur reste, pour la dernière fois, à l’arrière du véhicule. Le T3 reste sous la barre des 2 m de hauteur. Plusieurs versions sortent du lot :
- Le Joker (un vrai combi 2 en 1 : utilisable la semaine pour la vie quotidienne et le week-end ou les vacances pour partir avec la famille) et le Joker 3 qui s’équipe d’un toit surélevé avec vitre panoramique. Un bon point pour observer le paysage !
- 1985 : la version 4 x 4, la Syncro
Le T 3 marque également le début de la mythique version California. C’est Volkswagen qui demande « officiellement » à Westfalia d’aménager son véhicule. Lancée en 1988, cette version se veut basique et accessible avec un prix de vente inférieur à 20 000 €. Le California marque un tournant dans l’histoire des combi et cette série est toujours déclinée. On compte plus de 157 000 exemplaires vendus.
Le T4 (1990 – 2003)
Le T 4 marque un cap dans la fiche technique du combi : le moteur passe à l’avant ! Le véhicule se dote également d’un pare-brise plus incliné, de suspensions modernes, d’une direction assistée… Le T 4 (4,70 m) est plus bas que ses prédécesseurs (la barre des 2 m se passe easy même avec son toit relevable !). Côté aménagement il y a également du nouveau : banquette sur rails (permettant de l’avancer ou de la reculer à volonté), table coulissante et frigo électrique à compression.
Quelques versions sortent du lot : la highway 94 (une série spéciale suréquipée pour fêter les 150 ans avec seulement 500 exemplaires), la Biker 95 avec porte-vélos, la Freestyle…
Le T5 (2003 – 2015)
Le T 5 marque la fin de la collaboration entre Volkswagen et Westfalia. En effet la marque du porteur décide d’aménager lui-même ses véhicules dans ses usines. Une autre nouveauté : le véhicule se dote de finitions en aluminium (toit électrique et mobilier). Apparaît également 2 fauteuils pliants, rangés dans le hayon.
Le T6 : la version ultime (2015 – aujourd’hui)
Le T 6 est donc, à ce jour, la dernière version de la lignée des mythiques combi VW. Les véhicules s’équipent de plus en plus et plusieurs versions voient le jour : Beach (juste le coin couchage), Coast (mini camping-car avec frigo, climatisation… à partir de 57 000 €), Ocean (véhicule avec ParkPilot, caméra de recul, régulateur de vitesse, sièges avant chauffants… à partir de 64 000 €) et Edition 30 au look plus sportif (à partir de 64 000 €).
Alors quelle est votre version préférée ? Dites nous en commentaire !
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