Plongez avec nous dans l’univers de Jérémy, backpacker passionné, blogueur voyage et entrepreneur nomade ! A ses débuts, il a fait de ses expériences voyage son moteur pour lancer son blog et notamment offrir, aux voyageurs désireux de se lancer dans un PVT en Australie, des conseils avisés ! Aujourd’hui il lance son mouvement d’entrepreneur nomade “pour les Esprits Libres qui veulent construire leur Indépendance et s’émanciper d’un modèle éclaté”. Retour avec lui sur son parcours et partage de réflexions sur le voyage et l’environnement.
Portrait de Jérémy, backpacker passionné et entrepreneur nomade
- Prénom : Jérémy
- Localisation : Liège (Belgique) et Portugal
- Métier : Entrepreneur nomade
- Passions : nature, voyages, nomadisme
Jérémy est d’origine Belge. Après son bac, il a travaillé dans dans une grosse boite de web-marketing à Bruxelles.
CDI, possibilité d’évolution dans la boite, appart en coloc avec mon meilleur ami, j’étais sur les parfaits rails de l’employé modèle avec un avenir tout tracé. Mais justement, c’était bien ça le problème…
Au bout de 2 ans, il prend la décision de tout quitter et de partir voyager en adoptant un mode de vie “nomade”. Il part alors pour l’Australie, partagé entre l’appréhension et l’excitation (comme tous ceux qui passent par là !).
Je me suis dit que je ne voulais pas laisser la routine prendre le dessus et diriger ma vie. Il fallait donc provoquer un changement.
Il se considère comme un backpacker parmi tant d’autres qui a simplement décidé de partager la « vraie vie » de voyageur en sac à dos / PVTistes. D’abord uniquement via Instagram, puis plus longuement sur son blog Jeremybackpacker.com. Car voyager pour plusieurs mois voire années n’est pas tout rose. Il partage ainsi ses découvertes, expériences, remises en question, périodes de travail, doutes… La vraie vie loin des clichés que véhiculent les réseaux sociaux.
Son ultime conseil pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer ou à sauter le pas ?
Si tu sens que t’as besoin de changement, que tu ne sais pas trop dans quelle direction tu veux aller, pars ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais vraiment. Personne ne le fera pour toi. Si tu as cette envie en toi, elle ne s’en ira pas. Partir pour plusieurs mois est la meilleure école de la vie. Tu en apprendras tellement plus sur les autres, sur leur mode de vie, de penser, mais aussi et surtout, sur toi-même.
L’expérience des PVT à l’étranger
Avant de tout quitter pour partir en terres inconnues, Jérémy a consulté de nombreux articles de blog, a visionné des vidéos et surfé sur des forums. Mais une aventure ça se vit ! Son souhait est de partir 6 à 8 mois, pour faire une vraie pause dans sa vie, vivre une expérience unique avant de rentrer et reprendre une « vie normale »… Mais après 2-3 mois, il se rend compte que partir avait probablement été la meilleure décision de sa vie !
Jérémy a donc fait plusieurs PVT et Nouvelle-Zélande. Les visas PVT sont des accords bilatéraux entre 2 pays (ex : la France et l’Australie) et selon certains critères (souvent l’âge), les pays autorisent les résidents d’un pays à postuler pour un visa qui permet de voyager et travailler légalement dans l’autre, généralement pour une année minimum. Pour l’Australie, il est possible de le renouveler jusqu’à 2 fois sous certaines conditions.
Sa plus belle expérience durant ces PVT ?
Sans conteste, mon premier vrai road trip sur la côte ouest-australienne ! C’est après nos 3 mois de travail en ferme justement qu’on a pu s’acheter notre 4×4 avec Jo, mon travelmate rencontré sur place. Et on a décidé de partir pour 1 mois dans le Western Australia. C’est là que j’ai ressenti pour la première fois une telle sensation de liberté, devant des paysages à perte de vue, sans civilisation. Là j’ai su que je ne reviendrai pas à ma « vie d’avant ».
Jérémy a également visité le pays voisin, la Nouvelle-Zélande, toujours en PVT. Expérience différente mais tout aussi enrichissante.
J’ai vécu dans une caravane pendant 5 mois et j’ai énormément travaillé pour ensuite pouvoir m’acheter mon van. Tout ça pour qu’on puisse parcourir la Nouvelle-Zélande pendant 1 mois et demi de road trip avec ma copine, qui m’avait rejoint pendant sa pause universitaire.
Ce qu’il retient de ces expériences à l’autre bout du monde ? Des centaines de choses positives. Mais une capitale c’est que ta vie dépend de toi.
Les débuts de l’entrepreneur nomade
Pour commencer, Jérémy a créé son blog voyages en 2018. Notamment pour répondre aux mêmes questions qui revenaient de plus en plus quant à sa façon de voyager, comment il finançait sa vie… Puis il s’est pris au jeu en voulant dévoiler le côté “vraie vie” et “récits d’expériences” concernant ses PVT. Il fait donc le pari de se donner une année entière pour faire en sorte de vivre du blog (et désormais, des formations) une fois rentré de Nouvelle-Zélande. Après de nombreux sacrifices (beaucoup moins sorties, travailler les weekends…) il y est parvenu !
Vivre de son blog en moins de 2 ans c’est rapide, et je sais que c’est uniquement parce que j’ai pu m’y consacrer entièrement. Les gens ont normalement un travail, ou sont en voyage. Ma volonté avec ce projet de formations en blogging voyage, c’est de faire gagner tout ce temps aux gens, condensé des mois et des années en formations de quelques heures. Mais aussi leur faire comprendre que tu peux construire quelque chose sur ton temps libre, petit à petit.
Retrouvez les grandes étapes et les déclics dans son article récit « De Voyageur à Blogueur »
Jérémy est devenu un véritable entrepreneur nomade en lançant une formation “De voyageur à Blogueur (les fondements indispensables).
La première formation « Les Fondements Indispensables » est destinée à toutes les personnes qui ont déjà pensé créer un blog, mais qui ne savent pas par où commencer. Mais également à tous ceux et celles qui ont déjà un blog, mais ne savent pas exactement comment avancer, comment obtenir des résultats. Et qui finissent par perdre la motivation voire même abandonner.
Je sais à quel point les premiers mois sont difficiles, car le référencement naturel met plusieurs mois à récompenser nos efforts ! Cette formation a d’ailleurs rencontré un succès inespéré dès le lancement, et j’en suis vraiment ravi, car ça me passionne ! Et j’ai pour projet d’en faire bien d’autres ! Ma volonté est avant tout de montrer que c’est possible, pas besoin d’être le plus grand blogueur du monde. Mais aussi de faire comprendre qu’il n’y a pas de recettes miracles !
Pour ceux que ça intéresserait, les formations sont accessibles ici. Sinon il y a également une communauté d’entraide privée pour blogueurs voyage (sans aucun prérequis) sur FB.
Réflexions et voyages
Partir en sac à dos implique forcément de partir le moins chargé possible. On apprend donc, comme pour les voyages en van ou fourgon, à être minimaliste. En voyage itinérant on a pas le choix : tout doit tenir dans le sac à dos, alors on fait avec ce qu’on a et on se rend compte que c’est largement suffisant !
Les voyages en sac à dos procure une sensation de liberté totale, comme les voyages en van. Le voyage, de par l’ouverture d’esprit que l’on acquiert, permet d’avoir une réelle conscience écologique.
Clairement, avant de voyager je n’avais AUCUNE conscience écologique, c’était honteux. Je ne pensais pas une seule seconde à l’impact où aux conséquences que pouvaient avoir le fait d’aller au McDo où même de réserver un vol. Ça fait désormais 2 ans que je m’informe énormément, que je regarde des docus, lis des bouquins. Je suis devenu végétarien et je n’envisage plus de prendre l’avion pour des voyages de courtes durées (et encore moins si ce sont des vols long-courriers).
La communauté des voyageurs et des vanlifers est de celle qui parle de plus en plus des enjeux écologiques, ce n’est pas pour rien ! L’avenir de notre planète dépendra de notre prise de conscience globale ou non.
0 commentaires