Partir en voyage

Voyage solo, et si vous tentez l’aventure ?

Le voyage en solo est devenu de plus en plus courant. Pour certains impensable, pour d’autres une vraie philosophie de vie. Peur de la solitude ou peur de s’ennuyer, insécurité… autant de clichés qu’il faut dépasser pour partir seul. Imaginés comme des MacGyver des temps modernes, les voyageurs solo ne sont pas pour autant des voyageurs de l’extrême. Entreprendre un voyage seul ? Pourquoi voyager seul ? Lancez-vous !

 

Voyage en solo : un voyage qui vous ressemble

Partir seul(e) vous permettra d’éviter les débats sur la destination à choisir ! Vous serez seul gouverneur de vos envies d’évasion. Choisir une destination qui vous ressemble est primordial. Ne vous embarquez pas dans un circuit tout organisé si aimez l’imprévisible. Ne partez pas dans une grande ville si vous préférez la nature au bitume. Et pour votre premier voyage, pas besoin d’aller au bout du monde : notre chère France regorge d’endroits magnifiques à découvrir.
Définissez vos besoins : quelles activités ai-je envie de faire ? Quel hébergement choisir ? Si vous êtes un accro du planning, vous pouvez déjà réserver vos visites. Mais voyager seul(e) c’est aussi partir en toute liberté alors oubliez votre agenda !

 

Pourquoi voyager seul(e) ?

voyage-solo

Vous vous demandez pourquoi vous feriez ce voyage en solo ? C’est vrai, vous avez vos copains fêtards, votre famille et on dit bien “plus on est de fous plus on rit ?”

 

Oubliez vos petites habitudes

Partir seul(e) c’est aussi faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Profitez-en pour repousser vos limites et tenter de nouvelles expériences. Visiter une ville sans carte ni GPS ? Essayer une nouvelle activité ? Partir sans réserver d’hôtel ? Allez-y !

 

Dormez local

Adeptes de l’hôtel, du Airbnb ou du club tout compris ? Profitez de votre voyage en solitaire pour tester une nouvelle forme d’hébergement. Si vous aimez les nouvelles rencontres, tentez le couchsurfing et dormez gratuitement chez un habitant local ! Sinon vous pouvez toujours planter votre tente chez l’habitant, dormir dans un camping ou dans un hébergement insolite (lisez notre article sur le glamping, ces nouveaux hébégerments insolites) !

 

Rencontrez de nouvelles personnes

Même si vous êtes timide, vous allez bien devoir discuter avec des personnes. Être seul(e) va vous encourager à engager la conversation au marché, pendant la visite d’un monument, dans une boutique, dans les transports… Vous pourrez même connaître les bons plans du coin : le bar avec la pinte la moins chère, le petit restaurant caché…

Vous êtes libre !

Voyager seul(e) c’est s’assurer une liberté de mouvement à 100 % ! En partant à plusieurs, vous aurez toujours des compromis à faire, que ce soit sur la restauration, l’hébergement, les activités… Et si on vous dit que vous pouvez être le maître de votre monde pendant ce voyage en solo ?

 

Quelques conseils avant de partir

 

voyage solo

Rien de mieux que de bien se préparer (un minimum) à l’avance ! Et sur place, il vous faudra compter que sur vous-même et faire confiance aux autres.

  • Emportez le minimum. Ne prenez pas plus que vous ne pouvez portez. Si vous changez de lieu de résidence souvent, pensez aux consignes en gares.
  • N’hésitez pas à mentir sur votre situation. Personne n’a besoin de savoir que vous voyagez seul(e) !
  • Estimez votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises
  • Pensez à votre sécurité
  • Tirez profit de votre réseau : les amis d’amis ou des connaissances locales auront beaucoup de choses à vous apporter
  • Écoutez votre instinct

Et si vous êtes une femme, partir seule peut être encore plus angoissant. N’hésitez pas à acheter le livre “L’art de voyager seule”, écrit par Ryan et Aude, voyageurs solos avertis, qui vous livrera de nombreux conseils pour votre futur voyage.

Prêt à vous lancer dans l’aventure solo ?