Partir en voyage

Où faire du camping en France ? Notre top 5 des destinations

tente

Où camper en France ? Vous cherchez le meilleur endroit pour faire du camping ? Avant de partir en vacances, Camp’Us fait un tour de France et vous livre son top 5 des meilleures destinations pour camper ! Que vous recherchiez un endroit où faire du camping en France ou une destination de rêve pour vos vacances, découvrez notre sélection française !

 

5/ La dune du Pilat, le « désert » français !

où faire du camping en France

Plus haute dune d’Europe, située en bordure des Landes et face au bassin d’Arcachon, la dune du Pilat mesure 110,9 m ! Rien que ça. La particularité du Pilat est que cette dune reste mobile et « avance » : elle se déplace entre 1 à 5 m par an. Site protégé, ce monument naturel vous fera souffrir au début (la pente est assez raide, notamment si vous vous passez des escaliers !) mais vous offrira un panorama exceptionnel !
Côté camping : Absolument interdit de camper ou bivouaquer sur la dune (site classé) néanmoins plusieurs campings au pied de la dune : le camping de la Forêt ou encore le camping Panorama du Pyla

 

4/ Les Gorges du Tarn, au cœur de la nature 

où faire du camping en France

Joyaux de l’Aveyron, les Gorges du Tarn, au bord du Parc Naturel Régional des Grands Causses (Unesco) offre une multitude de paysages : rochers sculptés par le temps, flore unique, villages perchés et surtout les fameuses rivières où la pratique du canöé-kayak est légendaire !
Côté camping : 57 campings pour vous accueillir dont la plupart au bord du Tarn. Attention au camping sauvage, vous êtes dans un Parc Naturel Régional classé.

 

3/ Le lac d’Annecy, la merveille bleue

où faire du camping en France

Camping Les rives du Lac

Le Lac bleu, situé en Haute-Savoie, offre un panorama à couper le souffle ! Entouré des Alpes, proche d’Annecy, capitale européenne des sports outdoor, vous pourrez faire le tour du lac à pied ou à vélo (40 km environ). Vous pourrez y pratiquer un large choix d’activités : vélo, voile, randonnée, parapente… L’endroit idéal pour allier sport et détente !
Côté camping : le camping Les Rives du Lac à Sévrier vaut le détour, notamment grâce à son accès direct au lac, avec l’aménagement de pontons en bois. Côté sauvage, si vous vous éloignez un peu, vous trouverez des petits coins agréables sur les hauteurs.

 

2/ L’île d’Oléron, la plus sauvage des îles

où faire du camping en France

Surnommée l’île lumineuse, l’île d’Oléron vous offrira un coin nature et sauvage pour vos vacances ! D’une superficie de 174 km², cet espace naturel est idéal pour pratiquer le camping et se visite en toute saison ! En plus, une belle vue sur le célèbre Fort Boyard ! Ne manquez pas la visite de la citadelle du Château d’Oléron, faîtes un tour en vélo et goûtez la spécialité locale : les huîtres !
Côté camping : + d’une vingtaine d’établissements vous attendent sur cette île. Attention, camping sauvage interdit, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage surveille les plages et les forêts.

 

1 / La Corse, le paradis sur Terre

où faire du camping en France

Élue n°1 des destinations en 2015 par le National Geographic Traveler, l‘île de Beauté vous laissera un souvenir mémorable. Entre ses villages paisibles, ses traditions et ses paysages à couper le souffle, prenez le temps d’apprécier cette île et ses charmes. De la Haute-Corse avec Calvi, l’île Rousse et Bastia, au sud avec Ajaccio, Porto-Vecchio ou Bonifacio, profitez-en pour faire du canyoning dans la vallée du Niolo, de la via ferrata, des randonnées (avec le mythique GR) ou encore du kayak de mer !
Côté camping : + de 192 campings en Corse et des coins sympas en bord de mer pour poser son van ou sa tente. Attention à bien respecter la législation du camping sauvage.

Bien sûr la France regorge de contrées et paysages magnifiques, des régions uniques et authentiques, qu’il est difficile de faire un choix ! La France dispose d’autres lieux intéressants quand vous recherchez où faire du camping en France.
Retrouvez prochainement notre sélection des meilleurs endroits pour faire du camping sauvage !