C'est nouveau & insolite

Cahute : la micro-maison mobile, véritable cabane sur roues !

© Cahute

Véritable alternative à la caravane, découvrez les tiny houses, ces mini-maisons sur roues. Grâce à elles, lors de vos voyages, emportez le confort de chez vous dans une micro-maison ! Répandues aux États-Unis, découvrez la version française de ces maisons mobiles grâce au breton CAHUTE. Zoom sur ce nouvel hébergement insolite et ces maisons transportables et roulantes !

 

Les Tiny House version américaine

 

Originaires d’Amérique du nord, les tiny houses sont le symbole d’un désir de retour aux valeurs traditionnelles de liberté et d’indépendance. Elles sont apparues en France il y a une quinzaine d’années. Plusieurs constructeurs commencent alors à produire ces petites maisons montées sur des chassis roulants, y trouvant ainsi un espace de créativité architecturale et un moyen d’échapper à la logique du permis de construire. Laissant également la possibilité de déplacer sa maison selon ses envies, ses opportunités professionnelles, ses choix de vie. Elles sont très vite associées à la philosophie de sobriété heureuse, ou simplicité volontaire. Les tiny houses françaises reprennent ainsi les codes esthétiques américains mais peinent à devenir un instrument de voyage. Les causes ? Trop grosses et trop lourdes, mais surtout considérées comme une charge (la maison) sur une remorque (le châssis) et non comme un véhicule habitable.

 

Cahute, maison roulante en France 

 

cahuteDans ce contexte, une société bretonne, CAHUTE, fait le pari d’inventer une tiny house à l’échelle de notre vieux continent. La micro-maison réellement mobile, qui s’intègre harmonieusement dans le paysage, est née. Sous cette esthétique de petite cabane sur roues se cache un habitat naturel au cahier des charges stricte. Et en effet, elle doit relever un défi de taille. Être suffisamment grand pour accueillir un couple et deux enfants et autonome en énergie. Elle doit être facilement déplaçable avec un simple permis B. Mais sans pour autant utiliser des matériaux synthétiques ou sacrifier au confort thermique. CAHUTE innove en faisant rentrer sa micro-maison dans un cadre légal, celui de l’homologation caravane, seule capable d’en faire à la fois un véhicule et un habitat.

 

Les micro-maisons, nouvelle forme d’hébergement ?

 

La micro-maison CAHUTE représente la fusion entre le monde de la caravane et celui, plus récent, du glamping (ou hébergement insolite). Le glamping connait un véritable succès, démontrant un intérêt grandissant du public pour un tourisme de plein air renouvelé dans ses codes et son image. À travers l’usage de la cabane naît un tourisme de plein air affranchit des clichés, à inventer. CAHUTE sonne peut-être la naissance du glamping itinérant.

Découvrez ci-dessous l’aménagement intérieur de ces petites cabanes sur roues :

© Cahute

Et vous, que pensez-vous de ces maisons mobiles ?

Plus d’infos sur Cahute en visitant leur site