Portraits

[Rétrospective] : les voyageurs nomades font le bilan de l’année 2019 (2/2)

voyageurs nomades

Suite et fin des rétrospectives 2019 ! Après avoir interrogé 5 vanlifers sur leurs ressentis en 2019, voici 5 nouveaux voyageurs qui ont bien voulu jouer au jeu des questions-réponses avec nous ! Ce qui est sûr, c’est que l’écologie est au cœur des préoccupations et que l’année 2020 sera l’année des projets !

Céline la globetrekkeuse à la conquête de la Guyane en famille

⊗ L’année 2019 : a été familiale, l’aboutissement de projets communs que nous souhaitions partager à 3 ! Elle confirme notre goût pour les voyages au plus près de la nature et donc respectueux de celle-ci. Blanch’o, notre van VW T5, nous permet d’être autonome et de nous évader quand bon nous semble. Nous partons finalement moins loin, moins longtemps mais plus souvent et découvrons des lieux incroyables à quelques kilomètres de chez nous. Nos coups de cœur de l’année : les bords du lac de Serre-Ponçon et la région des Cinq-Terre en Italie.

Nous avons également participé avec mini-voyageur (4 ans) au Sun Trip Tour 2019, une course inédite à vélos solaires entre volcans d’Auvergne et sommets Alpins. Nous franchissions la ligne d’arrivée fiers d’avoir accompli plus de 1200 km ensemble et à la force de nos mollets.

Enfin, un projet souhaité depuis de longs mois finit par aboutir, celui de partir vivre en famille dans une région lointaine où la nature règne en maître : la Guyane. Nous voici donc installés depuis un mois non loin de Cayenne et nous nous régalons (pour avoir un aperçu, lisez son dernier billet de blog)

⊗ Votre œil sur l’actu : l’actualité en 2019 ne nous a pas épargné : les attentats, les guerres, les catastrophes naturelles, les crises politiques dans de nombreux pays du monde et au sein même de l’Union Européenne… Elle signe néanmoins selon moi un tournant dans la prise en compte de l’urgence climatique par tout à chacun avec l’explosion des démarches telles que “zéro déchet”, “no plastic”, “green friday”… mais aussi par les décideurs de nombreux États. Parce que l’actualité est brûlante et à quelques kilomètres de chez moi désormais, mon mot 2019 sera “Amazonie” ! Plus de 50 000 feux ont été décomptés cette année dans la plus grande forêt tropicale du monde, un nombre jamais encore atteint.

Noël sera…

Noël se fera en famille en Guyane. Le sapin s’est transformé en palmier !

Idée cadeau ?

Si mini-voyageur n’a eu aucune difficulté à écrire sa lettre au Père Noël, j’hésite encore entre l’une des nombreuses excursions possibles en Guyane… Probablement une nuit en carbet non loin d’une rivière où se baigner ou dans la canopée amazonienne.

⊗ Quels voyageurs nomades serez-vous en 2020 ?
Nos défis 2020 sont encore à l’état de projet… impossible d’en dire davantage pour le moment. Mais il y aura bien-sûr un peu d’aventure, du sport, des découvertes insolites et quelques délires entre amis. Une ambition : venir à bout d’une formation de perfectionnement à la photographie pour offrir de meilleurs clichés encore à mes lecteurs.

⊗ Choses apprises en 2019 :
Notre plus belle leçon de l’année : la persévérance est toujours récompensée. Le chemin a été long pour faire de notre projet d’expatriation une réalité. Nous avons souvent douté, essayé même de nous résigner à une autre vie mais il faut croire que le rêve était assez grand, assez important à nos yeux pour que nous ne l’abandonnions pas en chemin…
Autre sentiment conforté en 2019 : nous seuls savons ce qui est bien pour nous. Bien-sûr que l’avis des proches est utile mais au final, écouter son cœur et son intuition est encore ce qu’il y a de plus efficace. Cela nous a permis de ne pas porter trop d’importances aux clichés véhiculés sur notre nouveau futur lieu de vie (climat impossible, bêtes dangereuses, maladies, violence…) et bien nous en a pris !

Lire le portrait de ces voyageurs nomades


Le Monde de Tikal : la nature au cœur des nouveaux projets

⊗ L’année 2019 : Sauvage, Nature et Changements !
Pour nous l’année 2019 est synonyme de plein de bouleversements ! Déjà que les années précédentes ont été des périodes de grands changements, on bat des records sur celle-ci. Après un voyage de 6 mois en Amérique du nord pour tourner notre premier documentaire sur la préservation de la vie sauvage, nous sommes rentrés en France en septembre. Et on a finalement continué sur notre lancée avec plein de changements : Stéphane a démissionné et a monté son activité de développeur web, Dana a créé son activité de photographe et productrice de contenus et pour finir l’année sur les chapeaux de roues, nous avons quitté Paris pour nous installer en Ardèche quelques temps !

⊗ Votre œil sur l’actu et 1 mot pour la caractériser : Biodiversité.
La chute et la disparition de la biodiversité nous effraient vraiment. Ce que l’homme peut infliger à sa propre maison est tout bonnement hallucinant. Nous avons la chance de vivre sur une pépite où la diversité des paysages, des animaux, des plantes et des hommes est folle. Et pourtant on tue tout cela à petit feu… Certains se battent pour préserver les écosystèmes mais ils restent une minorité. Il faut inverser la vapeur et que l’on prenne tous conscience de ce qui risque de se passer. Il faut que tous, nous décidions de faire des concessions et que tous nous nous battions pour protéger notre maison.

Noël sera…

en région parisienne et en Ardèche, avec la famille de Dana pour le 1er épisode puis dans la famille de Stéph pour un 2nd !

Idée cadeau ?

Rien. Vraiment, nous n’avons besoin de rien ! Quant à nos envies, on apprend doucement à déterminer ce qui relève du caprice et ce qui est nécessaire, utile et dont on a réellement besoin. Nous n’achetons quasiment plus rien de neuf, nous privilégions au maximum la seconde main et l’occasion et on ne s’en porte pas plus mal !

⊗ Quels voyageurs nomades serez-vous en 2020 ?
2020 sera l’année de notre documentaire et on espère de quelques festivals avec ! En effet nous devons finir de le monter, après un tournage de 6 mois. Le montage va nous prendre tout autant de temps ! En tout cas, on est bien parti pour ne pas avoir fini aussi rapidement que prévu…

⊗ Choses apprises en 2019 :
« Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! » : sur les 4 dernières semaines de notre voyage en Amérique nous avons enchaîné poisse sur poisse. En regardant en arrière on n’en revient pas de voir à quel point les petites et grosses galères se sont enchaînées. On s’est rendu compte qu’il ne fallait pas prendre les choses de front mais laisser couler quand c’est possible. Et on a fini par en rire même si entre les pannes de van, l’hôpital et les avions annulés ça faisait beaucoup en peu de temps ! On en rit maintenant…

« Qui n’essaye pas ne réussit pas » : nous aimons nous lancer de gros défis et notre devise dans ces cas-là c’est que, même si on n’arrive pas à un résultat parfait, on aura toujours fait plus qu’en restant passif à regretter de ne pas bouger. Donc on se lance, on essaye, quitte à se tromper, à louper. On aura toujours appris quelque chose.

Et puis aussi, pendant cette fin d’année nous avons appris à nous recentrer et penser à nous. Pas forcément au regard des autres. Tenter d’être en harmonie avec nos choix. Ce n’est déjà pas simple en réalité !

Découvrez le portrait de ces voyageurs nomades

Le Van Migrateur : nouveau van pour grand voyage !

⊗ L’année 2019 : Une année riche avec l’organisation du Vanlifest, la vente de l’ancien van, l’achat et l’aménagement du nouveau van et l’écriture d’un second ebook !

⊗ Votre œil sur l’actu et 1 mot pour la caractériser : Folle.
Le monde a besoin de changement pour le bien de tout le monde. L’Amazonie qui brûle nous a marqué. Le profit et l’appât du gain autorise apparemment tout.

Noël sera…

Avec la famille !

Idée cadeau ?

De la bonne humeur !

⊗ Quoi de prévu pour 2020 ?
La traversée du Canada et de la côte ouest des USA avec notre fourgon de mai à novembre. C’est le rêve que l’on va réaliser !

⊗ Choses apprises en 2019 :
La slow life c’est bien mais c’est dur à mettre en place.
La vie en van est aussi dur qu’une vie “normale” et l’union fait toujours la force.

Lisez le portrait de ces voyageurs nomades


EduCarT : le retour de La Prima sur les routes du monde

⊗ L’année 2019 : cette année aura été pour nous l’année du partage et de la patience. Après avoir traversé l’Amérique Latine avec notre vieux Combi VW entre 2017 et 2018, nous n’avions qu’une hâte pour 2019 : reprendre la route ! Nous souhaitions plus que tout aller rencontrer les enfants de France et d’Europe. Malheureusement, une dure réalité nous a rattrapés : notre Combi La Prima est bien plus malade que prévu… De fait, nous pensions ronger notre frein et ne pas pouvoir partager notre périple latino mais c’était sans compter sur le soutien de nos followers et partenaires qui nous ont permis de découvrir la vanlife à la française via des prêts de vans et des invitations en tout genre !

⊗ Votre œil sur l’actu et 1 mot pour la caractériser : gronde sociale.
Notre regard se porte nécessairement sur la gronde sociale mondiale, commune à de nombreux peuples du monde. Des Gilets Jaunes en France aux révoltes au Chili ou en Bolivie, des étudiants de Hong Kong aux habitants du Liban, des électeurs d’Algérie au peuple d’Irak : un peu partout des hommes et des femmes se soulèvent contre les hommes politiques qui les gouvernent. Notre pensée personnelle va à notre ami Nahum du Nicaragua qui voyage aujourd’hui à bord de son Combi VW mais non pas seulement en quête de découverte et d’aventure mais bel et bel pour fuir le régime dictatorial de son pays…

Noël sera…

Cette année, nous allons fêter Noël de façon très « classique », chez nous en Loire Atlantique, en compagnie de notre famille française. Le sapin est déjà décoré et la dinde attend sagement dans le congélateur !

Idée cadeau ?

Si le Père Noël pouvait nous apporter notre Combi restauré et prêt à reprendre la route, nous serions les plus heureux du monde ! Mais nous doutons un peu de ses capacités en soudure… Et il doit déjà avoir beaucoup à faire avec son traîneau… Alors un vidéoprojecteur pour Katherine et un nouveau tatouage pour Anthony, ça fera largement l’affaire !

⊗ les projets pour 2020 ?
Le plus grand défi pour 2020 sera d’enfin reprendre la route à la rencontre des enfants du monde, cet été, à bord de notre Combi La Prima. Le parcours est déjà tracé dans ses grandes lignes (avec la Grèce comme destination finale mais chut, c’est encore un secret…). Reste plus qu’à espérer que notre compagnon puisse passer le contrôle technique rapidement…

La sortie du livre de notre périple en Amérique Latine : « Plus qu’un voyage : Une Aventure Educative ! ». Nous avons la chance de déjà avoir un éditeur, [I&I] Prod, impatient de partager notre livre : il ne reste plus qu’à trouver le temps d’écrire ! L’idée sera ensuite d’écumer les événements vanlife pour aller le présenter aux futurs lecteurs !

⊗ Choses apprises en 2019 :
L’état de notre Combi après 20 000 Km et nos moyens limités nous ont appris la patience. Pour aller loin avec son van, mieux vaut savoir ménager sa monture ! D’autant plus quand ce van est un véhicule de 1975 !

Le fait d’avoir (temporairement !) laissé notre maison nomade nous appris à découvrir d’autres façons de voyager via les véhicules de nos copains voyageurs : vans récents, camping-car, bus, 2CV…

Notre envie de partager notre aventure en Amérique Latine nous apprend à écrire pour être lu et plus seulement pour nous-mêmes… Nous apprenons à passer du carnet de bord personnel au récit de vie afin de donner envie à d’autres de partir sur les routes… Nous avons enfin appris à nous ré accommoder à la vie sédentaire … mais avec une vision du monde forcément transformée, beaucoup plus minimalistes et moins consommateurs !

Découvrez leur portrait sur le blog


Les voyages de Tao : une année riche en voyage et une surprise

⊗ L’année 2019 : une année 2019 encore très riche en voyages en avion, en camion…Nous avons la chance de découvrir encore de merveilleux endroits en famille : Sénégal, Dolomites, Inde, Espagne,…Toutes nos années sont rythmés par les voyages.

⊗ Votre œil sur l’actu et 1 mot pour la caractériser : écologie.
Je regarde peu l’actu (on a même enlevé la télé) mais ce qui me frappe une fois de plus c’est les catastrophes climatiques. Il est urgent de prendre conscience qu’il faut changer nos habitudes pour laisser aux générations futures une planète en meilleure santé.

Noël sera…

A Nice avec toute la famille.

Idée cadeau ?

Des cours de yoga, du thé, une journée dans un spa,…Je suis plus cadeaux « expérience » que cadeau « matériel ».

⊗ les projets pour 2020 ?
Un des plus gros projet 2020 est l’écriture d’un livre sur la Vanlife. Vous êtes les premiers à qui je le dis car le projet a pris une autre tournure puisque j’ai signé avec un éditeur ! Il sortira au printemps prochain mais pour le moment je ne peux pas en dire plus. J’espère arriver à faire grandir mon blog aussi pour lequel je passe beaucoup de temps. 

Des rêves ? Je ne sais pas trop, car ce dont je rêve je le réalise au fur à et mesure. Un de mes proverbes préférés est « Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves ».

⊗ Choses apprises en 2019 :
On apprend tous les jours sur nous même et sur les autres. On évolue avec le temps. Mais désolée je ne vois pas quelque chose en particulier pour cette année 2019 !

Pour lire le portrait de ces voyageurs, c’est ici


Épingles cet article rétrospective sur Pinterest :